Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

École des Mousses


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais aborder le sujet de l'École des Mousses, qui m'intéresse grandement.

J'ai 15 ans et demie, j'entre en Seconde dans quelques semaines. J'ai choisi les options Sciences Économiques et Social, ainsi que chinois. Je suis un élève moyen (13 de moyenne sur l'année) mais qui peut largement se donner les moyens de réussir quand il le veut (Mention Bien au brevet, mention très bien raté à quelques points ...)

Tout ça, c'est bien, mais rien en rapport à l'Armée, même si vous devez commencer à deviner mes questions. J'ai réellement envie de m'engager dans la Marine, pouvoir servir avec honneur et fidélité ma patrie. Les cours, c'est pas franchement mon truc. J'ai besoin de faire quelque chose de concret, quelque chose que j'aime. Je ne suis pas le plus grand des sportifs, mais je ne suis pas ridicule non plus. Je souhaiterais intégrer l'École des Mousses, pour intégrer la " Spécialité " Fusilier-Marin " et accomplir, plus tard, mon rêve : Intégrer le Commando Jaubert.

J'aimerais savoir sur quoi se base la sélection des dossiers, ainsi qu'une chose qui m'intrigue : l'École accorde une " solde ". De combien en-est la valeur ? (Par simple curiosité, si il n'y en avait pas eu, ça aurait été la même chose pour moi). J'aimerais aussi savoir quand est-ce qu'il est possible de postuler pour intégrer l'École ?

Merci d'avance pour vos réponses.

(Je me permet de faire une copie de mon sujet, que j'avais premièrement posté dans la partie " Écoles Militaires " ... Mais peut-être que certaines personnes pourront mieux me répondre ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sélection se base sur la motivation. Rénumération mensuelle de 80 euros. A la suite de l'école des mousses, on te propose un contrat de 4 ans en tant que matelot de la flotte.

Moi je te conseille d'obtenir ton bac car tu as l'air d'être un bon élève, et ensuite de passer par l'école de Maistrance, tu en sortiras direct sous-off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, être sous-officier ou matelot ne m'intéresse pas franchement, du moins pas pour le moment. Je ne cherche pas le grade le plus haut mais faire quelque chose dont j'ai envie. Même si je ne suis pas mauvais en cours, j'ai envie de faire quelque chose de concret pour arriver à intégrer les Commandos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AspirantSoldat, Comme ta dit Electron je te conseille vraiment d'avoir ton bac, peut être que c'est difficile mais c'est un mal pour un bien, car les bacheliers est privilégier lors de la sélection, voila une brochure sur l'école des mousses que j'ai trouvé " http://etremarin.fr/r/uploads/info/fb/generic_file/21/1674fc0d93195765c177b4b620fc11ec.pdf "

c'est un format pdf donc j’espère que ta adobe reader.

Voila :)

Ps: Liste des lycées en bac Professional avec l'option marine : http://etremarin.fr/r/uploads/info/fb/generic_file/23/4644b5c76dee575a881f38faf1acb906.pdf

autre information : http://etremarin.fr/r/uploads/info/fb/generic_file/22/402e66e31d8050ee96b680613397f8a9.pdf

Modifié par Skoove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'école des mousses, il me semble que le solde est de 80 € par moi ( ce qui est marqué sur le site) je nais pas si ca à été mis a jour car j'ai un pote qui y été en 2010 et il touché 400 et quelques, a confirmer pour ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

La sélection des dossier se base sur la motivation et tes bulletins.

Comme dit plus haut la solde est de 80 € environs.

Pour postuler a l'école des mousses, il faudra que tu ailles au CIRFA de ta régions pour ouvrir le dossier ( A partir de Janvier 2013 ), tu iras ainsi au CSO pour passer des tests psychotechniques et médicale.

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne regardent pas que les notes... Cet année j'avais entre 11 et 12 et je suis pris....

Ils regardent beaucoup l'appréciation.

Si tu as 9 de moyennes mais que sur ton bulletins il y a marqué " fait des efforts " c'est mieux que si tu as 15 avec de mauvaises appréciations...

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour devenir officier marinier c'est le Brevet d'Aptitude Technique et non le Brevet Supérieur.

Actuellement un QMF peut même changé de vois s'il le souhaite et changé complétement de spécialité.

Pour l'accession au BAT c'est selon la manière de servir.

Pour l'accession au BS c'est une formule magique avec des coefficient prenant en compte l'ancienneté de service, la note d'un petit examen et la notation annuelle.

Cordialement.

PS : Message un peu éloigné de l’École des Mousses mais qui peut remettre certaines choses à leur place.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...