Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question orientation: ENSOA/LE?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

alors voilà je vais surement rejoindre l'ENSOA après mon Bac (beaucoup de conditionnel car il faut déjà que je réussisse mon BAC et que je passe les tests pour y rentrer) mais si j'y parvient je voulais savoir : après avoir fait la formation de St Maixent, si j'ai bien compris celle ci se présente sous forme de classement, le 1er choisi le lieu de son régiment (arrêtez moi si j'ai tord).

Si oui, imaginons que je finisse dans les premiers, je pourrai allez à la Légion ? Ou sinon est ce qu'il faut obligatoirement être volontaire pour y accéder ?

J'ai essayé de me renseigner le plus possible mais ça reste flou..

Dans l'attente d'une réponse,

Cordialement, Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légion n'est pas accessible pour un jeune sergent de l'ENSOA au moment du choix du régiment. Je crois que des officiers, sous certains statuts (passé par la voie semi-directe, ou par l'école de guerre) peuvent y prétendre au sorti de l'école.

Sinon dans la Légion, tu gravis les échelons en ayant commencé "simple" EVLE, et pis c'est tout :p

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que, je pense (je ne vais pas faire mon psy hein), mais il doit avoir en tête (comme mes parents un petit peu) certains -gros- clichés. Cependant, il est d'accord pur que vous alliez dans la "régulière". Donc il connaît l'armée actuelle et doit savoir que la Légion est un corps à part comme dit BTX, mais en même temps, que c'est une élite, et qu'il faut être rustique et avoir un mental d'acier. Et que si vous allez à la Légion, il sera décu que vous y soyez allé "dans son dos", mais si vous réussissez, il en sera doublement fier.

Donc à vous de voir si vous choisissez la "régulière" pour les autres (vos parents) ou la Légion (pour vous) . Sachant que si vous réussissez, le choix que vous aurez fait sera un facteur de réussite. Car si dans la Légion vous vous sentirez dans l'endroit que vous avez toujours voulu être, alors il y a de grandes chances que vous vous y épanouissez et y fassiez une carrière -peut-être- exceptionnelle ;)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras 18 ans c'est toi qui choisiras où tu veux aller pas ton père , quitte a le vexer .. Mais je suppose qu'il a en tête les clichés qui disent que tous les légionnaires sont des repris de justice , ma mère pense la même chose et c'est totalement faux .

Les Français arrivent encore à cracher sur des hommes qui sont prêts à donner leur vie pour un pays qui n'est pas le leur , une vraie honte ..

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne pense pas forcément que ce sont des repris de justice, il les respecte ça c'est sur. Je pense plutot qu'il a peur, de quoi j'en sais rien mais bon, c'est mon père j'le respecte trop pour faire quelque chose contre sa volonté, après à 18ans on verra.. J'ai peur de rater la Légion pour raisons diverses aussi (psychologue, peut être à la visite medical sur un problème que j'ignorai, le sport enfin on ne sait jamais quoi..) puis je connais quelqu'un de mon age qui a tenté et qui a échoué à Castelnaudary, il m'a raconté certaines choses et c'est vraiment à part, mais c'est un rêve de toujours donc bon..

Imaginons que j'y aille sans la volonté de mon père et que j'échoue.. Mon père sera deçu et me pourrira la gu**** pendant un certain temps, moi je serai deçu et ça sera très dur de vouloir aller de l'avant pour ma vie future..

Puis la vie sociale du Légionnaire est apparement très dur puisqu'on nous apprend à vivre pour la Légion, avec, beaucoup de privations les 5 premères années.. (si je me trompe dites le moi, mais c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant des tonnes et des tonnes de reportage sur la légion).

Voila, je suis dans l'impasse..

Je ne sais pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne ici ne va te dire quoi faire c'est ta vie , à toi de voir comment tu veux la vivre . Dans tous les cas réfléchis bien car c'est vrai qu'on demande à un légionnaire de s'engager pleinement POUR la légion et ce pour au moins 5 ans ... Après c'est sur que la légion c'est vivre une grande aventure , rentrer dans une famille .. Enfin je pense que certains membres comme BTX sauront plus t'éclairer que moi ^^ Mais la légion c'est un vrai état d'esprit à part c'est indéniable .

Pour ce qui est de ton père c'est compréhensible qu'il ait peur , les légionnaires ont été engagés sur tous les conflits depuis la création de la légion ..ils sont plus souvent en première ligne que la plupart des autres régiments .

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, rejoins les TDM pour le côté famille, et le côté "engagé sur tous les TOE" puisqu'un récent reportage disait qu'ils "faisaient la guerre" depuis 60 ans.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...