Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

TSC spécialité "Intercepteur Traducteur de Langues" à Tours.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mercredi prochain je m'en vais à Tours pour passer les TSC de la spécialité pour laquelle je postule, "Intercepteur Traducteur de Langues".

Cependant, je ne dispose que de peu d'informations concernant le contenu de la journée et je ne sais pas exactement sur quoi je serais interrogée lors des entretiens et de l'inventaire de personnalité.

Pour parer à toutes éventualités j'ai fouiné jusqu'à trouver le plus d'informations sur la fonction d'intercepteur, le renseignement en général, ses finalités et les méthodes d'élaboration, ainsi que sur la DRM, mais étant d'un naturel curieux et prévoyant, je souhaiterais quand même avoir des retours de personnes ayant déjà passé ces tests, afin de pouvoir cibler précisément les points à évoquer en entretien.

Tout cela me tient vraiment à coeur et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté car je sais que les places sont chères dans la profession et je ne doute pas que la concurrence sera rude.

Alors d'avance, je vous remercie pour vos réponses,

Miss-roro-69. :blush:

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Je postule pour la même spécialité mais pour quelle langue postules tu? (européennes, slaves arabes??) je suis pour ma part convoquée lundi ! est ce qu' on t'as dit combien il y avait de places et de postulants? je te rassure je dispose de pratiquement aucunes infos sur le contenu de la journée j'ai téléphoné à bordeaux au DEA qui m'a un peu boulé en me disant "demandez au cirfa" alors bon voilà j suis allée à mon cirfa et j'ai réussi à obtenir une feuille d'info (pas à jour apparement) mais c'est mieux que rien. Celle ci indique donc

programme des epreuves selon la spé : exploitant rens/intercepteur/ fusilier/maitre chien:

8H. 8H15 accueil du bureau recrutement

8H15.9H00 presentation de la spé

9H 12H entretiens . inventaire de personnalité

13H30.18H00 entretiens inventaire de personnalité

surtout oublies pas de prendre ta convoc, ta CNI, une photo d'identité (ton plus beau sourire ;) ) et surtout un CV REACTUALISE !! sais tu comment te rendre à la base ?

! ceci dit les infos ne sont pas particulièrement affluentes sur le net sur cette spécialité il faut chercher chercher et chercher j'y passe des heures tout les jours jusqu'à dimanche.. le mieux étant de ne pas trop ne faire non plus je crois !

You want to know my name ! You want to see my face ! I'm the Devil ! AHAHAHAHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah ouf ! J'ai bien cru que personne ne me répondrait ! Ravie de faire ta connaissance. :)

J'ai postulé pour les langues européennes, j'ai la chance de bien parler anglais même si mon accent frenchie me trahit toujours. ^^

J'avais posé la question au Major lors de mon passage au DEA de Lyon concernant le nombre de postulants pour le nombre d'emplois, mais à vrai dire il n'a pas su me répondre et de moi-même je n'ai rien pu trouver, si ce n'est que "les places sont rares et chères mais pas inaccessibles".

J'ai reçu la fiche avec l'emploi du temps de la journée, elle était jointe à la convocation et au billet de train, le souci c'est que ça ne nous renseigne pas énormément sur le véritable contenu de la journée. Nous n'avons plus qu'à prendre notre mal en patience à ce qu'il semblerait !

As-tu réussi à trouver des informations sur le renseignement même?

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh oui d'accord moi cette fameuse fiche ils me l'ont pas envoyé!!!!!!!!!!!!!!! elle te dit quoi stp ? est ce qu'il indique pour se garer pour ceux qui viennent en voiture ?? d'ailleurs tu viens d'où au fait ?lol non j'y vais en voiture suis déjà stressée d'y aller en plus! oui mais les renseignements en eux même non franchement j'ai pas trouvé sinon qq généralités mais j'ai pas axé mon entretien la dessus que j'ai préparé en fait

You want to know my name ! You want to see my face ! I'm the Devil ! AHAHAHAHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre au cirfa on m'a dit qu'il y avait 13 postes pour les langues europ et 3 pour les slaves pour 44 candidats tt confondus. c'est faisable . par contre pourrais pas te dire si y'a genre 30 candidats pr l'anglais ou 20 ou 14 ce que je sais c'est 13 postes pour l'anglais donc sur les 44 personnes je sais pas combien postules pour quoi

You want to know my name ! You want to see my face ! I'm the Devil ! AHAHAHAHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je peux enfin cibler quantitativement mes chances de réussite ! Je suis impressionnée d'avoir été retenue parmi ces 44 personnes, sur toute la France ça me parait bien peu étant donné le nombre qu'on était au CSO. Je suis Lyonnaise, je viendrais donc en train.

Sur la fiche, un plan a été fourni pour les personnes venant en voiture, mais pour te garer, si c'est comme au CSO, ce sera à l'extérieur de la BA car à l'intérieur c'est réservé au personnel militaire. La fiche détaille ensuite la journée du 13 où auront lieu les épreuves, puis sinon ils parlent du cadre de vie sur la BA, nourriture, logement, etc...

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je peux enfin cibler quantitativement mes chances de réussite ! Je suis impressionnée d'avoir été retenue parmi ces 44 personnes, sur toute la France ça me parait bien peu étant donné le nombre qu'on était au CSO. Je suis Lyonnaise, je viendrais donc en train.

Sur la fiche, un plan a été fourni pour les personnes venant en voiture, mais pour te garer, si c'est comme au CSO, ce sera à l'extérieur de la BA car à l'intérieur c'est réservé au personnel militaire. La fiche détaille ensuite la journée du 13 où auront lieu les épreuves, puis sinon ils parlent du cadre de vie sur la BA, nourriture, logement, etc...

44 concernant toutes les langues (j'étais contente aussi !!! ) je les ais passé à bordeaux pour ma part! à tout hasard tu crois que tu pourrais me scanner cette fiche d'info et me l'envoyer par mail?

You want to know my name ! You want to see my face ! I'm the Devil ! AHAHAHAHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre spécialité que je connaissais pas : intercepteur traducteur de langues! C'est intéressant de voir l'étendue des spécialités dans l'AA! Bonne continuation à vous et je vous souhaite d'aller au bout de vos objectifs!

Fighter

heyy merci beaucoup pour nous c'est gentil ça !!!!!!!! Dis moi Miss roro tu sais quand serait ton incorpo? à priori si nous passons presque au même moment nos test surtout pour la "meme" spé ça serait au même moment (semaine 45 donc début novembre..) !

You want to know my name ! You want to see my face ! I'm the Devil ! AHAHAHAHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas de scanner :greedy: .

Au sujet de l'incorporation, je t'avoue que tu me poses une sacré colle !

En effet, je n'ai eu aucun contact avec mon CIRFA si ce n'est pour le dépôt initial de mon dossier, l'entretien préalable et la réception de mes convocations. :P

Je ne voulais tellement pas risquer de faire tourner ma chance que j'ai préféré minimiser le nombre de contacts, tout donner aux épreuves et attendre patiemment la suite des évènements.

Il n'empêche que je me tiens disponible depuis des mois en vue d'une incorporation et je l'envisageais de toutes façons dans ces eaux-là. Es-tu certaine de cette date?

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre la base, j'te conseille de faire un itinéraire mappy car le plan est en noir et blanc et à moitié flou lol. Concernant le déroulement de la journée:

- 08H00 - 08H15 :

Accueil du Bureau recrutement.

- 08H15 - 09H00 :

Présentation de la spécialité.

- 09H00 - 12H00 :

Entretiens - Inventaire de personnalité

- 13H30 - 18H00 :

Entretiens - Inventaire de personnalité

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh commando para c'est marrant cette spé a toujours fait rêver

Arf, qu'on soit pilote, traducteur (trice), commando, on est avant tout militaire avec la même volonté d'être au service de sa patrie, après ce sont nos aptitudes et nos prédispositions qui fait nous fait choisir telle ou telle spécialité!

Moi, je suis super fort en sport avec un QI de bulot! donc direction commando-para! lol On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! lol

Fighter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QI de bulot pas sûr, la preuve tu t'exprimes distinctement et sans faute d'orthographe.

Et puis, commando-para' ou intercepteur, l'exigence est la même: réussite aux tests physiques, psychotechniques, entretiens, VM et TSC.

La seule chose qui nous distingue c'est le fait que les intercepteurs doivent maîtriser une langue, tandis que les commandos doivent avoir un niveau physique impeccable.

J'adore le saut en parachute et je t'envie là dessus !!

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bulot ? roo je rejoins "Roro " je vois pas souvent sur internet encore moins sur des forums des "jeunes" personnes écrire correctement donc comme elle dit ça veut dire que tu t'en sors hihi ! ;) tu nous raconteras la suite pour toi comment ça s'est passé etc etc!! je vous dirais pour ma part quand je rentre lundi (soirr !!!) le déroulement des TSC si ça peut vous filer une clarification même petite

You want to know my name ! You want to see my face ! I'm the Devil ! AHAHAHAHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je passe aussi mes tests mercredi pour intercepteur traducteur de langue et comme vous peu d'info sur la journée et sur les entretiens...

Si quelqu'un peut nous en dire un peu plus, car les recherches sont difficiles pour cette spécialitée et j'y passe des heures tous les jours moi aussi pour être prète le jour J.

Merci

Modifié par missmel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello missmel !

Enchantée de faire ta connaissance, d'où viens-tu et pour quelles langues postules-tu ? Européennes, slaves, arabe, langues rares ...?

Pour ma part je postule aux langues européennes et concernant les renseignements sur le renseignement, nous en sommes tous au même point: les recherches se révèlent ardues puisqu'ils s'agit d'une spécialité qui demande par essence un maximum de discrétion, alors nous nous contentons de glaner les quelques miettes que nous livre le site defense.gouv.fr à ce sujet.

Ton CIRFA a sinon dû te faire la présentation de la spé' au moment du dépôt de dossier, c'est donc là les connaissances que tu dois en avoir je pense.

Pour le déroulement de la journée, naowp se fera un plaisir de nous l'expliquer dans pas longtemps je pense.

Courage, bonne chance et à demain ! ;)

Amicalement,

Miss-roro-69. :blush:

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour missroro

Alors j'habite en Vendée et je postule pour les langues européennes egalement :)

Oui comme tu dit on cherche comme on peut, moi mon Cirfa ne m'a pas donné beaucoup d'information sur cette spécialité car ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas beaucoup de documents à leur disposition.

C'est difficile, car pour ce qui est de l'armée en général, la spécialité, le renseignement ca va je pense que nous avons tous les memes bases mais j'aimerais connaitre les questions posées lors de l'entretien pour m'y préparer au mieux.

Je pense que c'est la meme chose pour toi.

J'espere que naowp aura des reponses à nous donner, nous les attendons avec impatience.

Bonne fin de journée à toi et comme tu dis, a demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous et bonne chance à tous avant tout !

Je passe des tests spécifiques à Tours début octobre pour une intégration début novembre .

Je n'ai pas encore reçu la convocation donc beaucoup de questions se bousculent dans ma tête ...

Comment rejoignez vous la base à partir de la gare ? A pied ? En bus ?

De plus, pour votre spécialité vous avez surement un entretien d'anglais avec un professionel en langue anglaise ... En quoi consiste t'il ? Motivations, culture, sujet au hasard ?

Merci et encore bonne chance :D

" La route que je monte est rude ... mais s'éléve vers les sommets. " Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilyx3,

Navrée du retard, pour quelle spécialité postules-tu ?

Ta convocation recèlera tous les éléments dont tu auras besoin pour préparer ton séjour et te rendre sur la BA 705, ne t'inquiètes pas.

Non, l'entretien ne se fait pas en langue anglaise étant donné que ton niveau a déjà été attesté via les tests que tu as passé au DEA, même si ceux-ci sont discutables puisqu'ils ne révèlent que tes connaissances en matière grammaticale et non l'aisance avec laquelle tu es réellement capable de t'exprimer en langue anglaise ... Bref .

Pour des raisons évidentes, je ne peux te révéler le contenu exact des TSC.

Néanmoins je te conseille de les prendre au sérieux car la concurrence est extrêmement rude et tout ce que tu diras en entretien pourra jouer soit en ta faveur, soit en ta défaveur.

Il n'y a pas de pièges, il s'agit simplement de sélectionner les meilleurs parmi un panel de candidats au niveau déjà élevé et même après avoir passé ces TSC moi-même, je ne peux même pas te donner mon point de vue concernant mes propres entretiens car les autres personnes passées avant moi ont elles aussi eu l'occasion d'exposer leurs arguments et je ne sais absolument pas ce qu'ils valent à côté de ma propre candidature.

Tu t'en rendras compte par toi même en te rendant à Tours, il s'agit d'une sélection complexe et tu ne pourras être sûre du résultat qu'une fois le courrier de l'AA parvenu dans ta boite au lettre pour t'annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Alors pour conclure, je te conseillerais d'appréhender tout ceci avec le plus grand sérieux et à cerner très précisément tes motivations.

Bonne chance à toi.

Amicalement,

Miss-roro-69. :blush:

Modifié par Miss-roro-69

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Miss-roro-69 :)

Merci beaucoup pour ta réponse :), je postule pour la spé 3212 contrôleur de circulation aérienne . Après avoir passé les tests communs, dont l'anglais, au CSO de Vincennes, je passe les tests spé à Tours, dont un entretien avec un professionel en langue anglaise ( grammaire, prononciation, syntaxe, aisance, culture ... ). Cette entretien peut être sur tout et sur rien ... ( par ex, un jeune contrôleur aérien que j'ai recontré est tombé sur " Que pensez vous du coup de boule de Zidane ? ) . Voilà pourquoi j'appréhende énormément, j'ai peur de tomber sur un sujet auquel je n'ai pas assez de vocabulaire ou même auquel en français je ne serai répondre ...

Merci de tes conseils, je prend très au sérieux ces tests et je les prépare beaucoup, d'ailleurs je rentre juste d'un séjour en famille anglaise :) . La concurrence est rude, je vais m'y préparer à fond et donner le meilleur de moi même !

Et toi, comment ce sont passés tes tests ?

:)

_Lilyx3

" La route que je monte est rude ... mais s'éléve vers les sommets. " Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos tests sont différents vu que nos spécialités le sont aussi.

Encore une fois je ne peux pas te donner mon avis sur mes tests vu que je ne suis actuellement pas en mesure de me positionner par rapport aux autres personnes les ayant passés.

Ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour faire court...

" Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu . "

{ Maréchal Ferdinand Foch }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...