Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

peut on être réformé


cocojuju

Messages recommandés

bonjour à tous .quelqu'un pourrais me dire si l'on peut être réformé si l'on détecte un ménisque alors qu'il manque 1mois de classe car lors d'une marche mon fils à eut une chute en tombant sur un cailloux et depuis sur toutes les phases statiques il ressent une douleur sur le genou. pendant le footing ,les marches et le combat tout est nickel mais dans les trous de combat ou lorsqu'il est longtemps agenouillé alors de nouveau mal au genou.il à consulté au médecin qui lui aurait dis que c'était la rotule qui frotte aucune radio ni irm bizard non? alors il sert les dents de peur de retourner consulter .il pense qu'il faut mieux finir ses classes .qu'en pensez vous aurait t'il raison de paniquer pour son contrat, il rentre ce weed kend prochain et je lui est pris rendez vous pour une radio. je m'adresse maintenant au docteur du forum le choc à eut lieu il y à maintenant 2mois pensez vous qu'un hémathum ou un manque de repos peut être aussi une raison? je sais que par courrier ceci n'est pas évident mais j'aimerai le rassurais et par la même occasion moi aussi merci pour aide de votre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible pour moi de me prononcer à distance sans examiner ce genou. Je n'ai pas de boule de cristal sur mon bureau ! Faire une radio n'est pas forcément nécessaire mais peut être serait il judicieux de prendre l'avis d'un orthopédiste ou d'un médecin du sport...

Doc Bronxois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors dans mon entourage on me dis qu'une arthroscopie est intervention fréquente et relativement bénigne. peut être que d'autre militaire l'on vécut sans toutes fois eut leur carrière brisée? si certain on subit cette intervention et on put reprendre leurs services normalement n'hésitez pas à informé merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, on ne personne personne pour un probleme de ménisque. En revanche, si celui ci est découvert pendant la période probatoire et s'il n'y a aucun lien au service, il peut y avoir dénonciation de contrat pour raison médicale (c'est la précarité de la période probatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a eu un traumatisme net de ce genou dans le cadre du service, avec compte rendu rapide (< 48 heures) de l'intéressé et rapport circonstancié du commandement en ce sens, les conséquences de ce traumatisme sont considérées comme présumées imputables au service.

Si le médecin d'unité constate un problème de ménisque sans traumatisme documenté pendant les "classes", la lésion est considérée comme non imputable au service. Dans ce cas, on considère que la lésion pré-existait, ou qu'elle est apparue sans aucun lien avec le service, et c'est un motif éventuel de dénonciation de contrat selon le type de lésion, son importance, et un éventuel avis spécialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si le choc reçus pendant la marche à été signalé au chef de section et au médecin cela deviens imputable au service donc pas de dénonciation de contrat . bon il à repris ces activité sportive normalement car il à été arrêté 8jours. donc si la malchance le poursuis il aura toujours j’espère des traces dans son dossier. merci pour votre aide et bravo pour votre travail au sein de ce forum. en espérant que son genou le laisse bosser et finir ses classes pour ensuite avec sa perm reposé son genou merci et ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le docteur BRONXOIS.

Ce qui m'interpelle c'est que souvent dans l'ADT, le contrat est dénoncé au motif :

" - révèle une inaptitude médicale au service liée aux coefficients du SYGICOP (instruction n°

2100/DEF/DCSSA du 1er octobre 2003 modifiée) : cas de l'incapacité d'exercer dans l'emploi ou dans le domaine de spécialités pour lequel il a été recruté et dans le cas où aucune réorientation n'est possible."

En gros, le médecin estime que l'administré, eu égard à sa fonction, risque de pâtir d'une incapacité récurrente et propose au chef de corps de dénoncer le contrat.

Qu'en pensez-vous ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Armée de l'air que je connais mieux, un élève sous officier ou un militaire technicien de l'air signent pour une spécialité donnée. Au cours de la période probatoire, le contrat peut etre dénoncé pour raison médicale en cas de découverte de motif d'inaptitude dissimulé par l'intéressé, de blessure non imputable au service, d'affection intercurrente... qui ont pour conséquence une inaptitude à la spécialité pour laquelle le contrat est signé. C'est la précarité de la période probatoire au cours de laquelle une faute, une inaptitude,... peuvent catapulter l'intéressé vers le milieu civil... L'ADT doit procéder sensiblement de la même manière je pense.

Le médecin, en tant que technicien et conseiller du commandement, doit garder en permanence à l'esprit la notion d'(in)aptitude surtout en période probatoire et informer, tout en préservant le confidentiel médical, le commandement sur l'inaptitude à la poursuite de l'engagement d'un militaire. Après, passé ce cap difficile de la période probatoire, un militaire a le droit de se blesser et/ou de tomber malade. L'aptitude est moins sévère : il s'agit d'aptitude révisionelle et non plus d'aptitude à la sélection (l'instruction 2100 qui définit le SIGYCOP fait parfois le distinguo entre les 2 types d'aptitude pour une même pathologie). Et un militaire qui perd son aptitude à la spécialité en cours de carrière peut le contester ou demander une aptitude par dérogation...

Doc Bronxois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair.

Ce que je subodore (sans doute me trompe-je) c'est que dans l'ADT, on prend "moins de gant". En clair, on dénonce le contrat en disant à l'administré : "Faites vous soigner dans le civil. Et quand tout sera rentré dans l'ordre, vous pourrez revenir".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...