Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Hésitation sur mes choix d'orientation?


Messages recommandés

Bonjours à tous,

Voilà je créé ce sujet pour que quelqu'un m'aide à me décider et répondre à mes questions.

Je vous explique mon petit soucis, j'ai un bac pro mécanique automobile et je voudrais actuellement m'engager dans l'armée en tant que mécanicien surtout qu'ils en manque actuellement, mais le problème c'est que d'un côté, ma tête, mon coeur me dirais plus de commencer EVAT dans un régiment bien choisis et si j'en ai envie de passer SO par la voix semi-direct, sauf que hier j'ai eut mon deuxième rendez-vous à mon CIRFA pour parler de tout ça avec mon orienteur. Mais lui insiste sur le faite que je devrais commencer SO par la voix direct étant donné mon BAC et il me dis que pour lui, il ne voit aucun intérêt à commencer EVAT avec mon bac et de plutôt aller vers Saint-Maixent. Sauf que moi je suis partagé entre les deux, car je sais pas si je suis fais pour être SO, je veux dire par la que par exemple j’appréhende de diriger des hommes dans l'atelier qui seront peut-être plus vieux et plus expérimenté que moi car je sors du bac donc je n'ai pas encore tout vus et toute l’expérience niveau mécanique. Même si mon recruteur à insisté sur le faite que se serais mieux que je commence SO et que de toute façon j'irais dans l'école de Bourge pour approfondir ma spé, au fond de moi même je trouve cela plus raisonnable de devenir SO par l'expérience, donc en semi direct.

Voilà donc bien sûr je sais que se n'est pas à vous de décider à ma place mais au moins juste m'éclairer un peu plus, si jamais il y en a dans la même situation que moi, ou alors des mécanicien VL sur le forum qui pourront m'éclairer. En tout cas merci d'avance pour vos réponses.

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prophete,

L'avantage que tu as c'est que tu as un bac technique et que dans l'armée c'est très recherché.

Intégrer St Maix en direct, c'est ce qu'il y a de plus pratique, et ne t'en fais pas, tu seras former au commandement, c'est un peu la base. Intégrer en tant qu'EVAT pour évoluer par la suite ce n'est pas aussi facile aujourd'hui, et avec les dernières réformes ça ne risque surement pas de s’arranger. Les perspectives de carrières sont quand même nettement plus avantageuse en tant que SO, tant sur le salaire que sur le statut. De plus, tu as beaucoup plus de chances d'intégrer St Maix avec ta spécialité car la concurrence est moins rude.

En somme je pense que SO c'est beaucoup mieux et si ton conseiller te le dit, c'est qu'il y a une bonne raison ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok merci de ta réponse je comprends bien ton message mais je voulais dire que je préférerais peut être juste être evat après si jamais j'en ai envie je passerais SO en semi direct mais sinon c'est pas grave. Ce qui me fait le plus "peur" c'est de pas avoir assez d'expérience en sortant de saint maixent et de l'école de ma spé au niveau mécanique pour commander des hommes, par exemple leur dire de faire une chose que je ne saurais pas faire, en faite je pense que je n'ai pas confiance en moi même, tu vois ce que je veux dire ? :)

Alors qu'en étant evat j'ai l'impression que se serais plus simple pour moi, enfin c'est pour ça que j'ai créé ce post pour que des personnes comme toi m'aide à trouver ma voie :)

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je comprends mieux.

Avoir confiance en soi, il n' y a pas de recette miracle. On est beaucoup comme ça et c'est normal.

Après pour les connaissances en mécanique, ils sont là pour t'apprendre, ils ne te jettent pas comme ça en régiments sans détenir les connaissances.

Mais si tu penses que c'est mieux pour toi d'être d'abord EVAT, ça peut se comprendre, après le choix c'est toi qui le fais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord de toute façon c'est aussi ce que mon orienteur m'as dis, il m'as dis que dans l'école de bourge j'y serais pendant 4-5 mois et que je ferais de la mécanique bien sûr ! Il m'as aussi dis que lorsque je serais dans mon régiment j'aurais un parrain, un ancien sous officier qui sera là pour me guider me dire ce que je dois faire, comment faire, tu confirme ça ? :)

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord de toute façon c'est aussi ce que mon orienteur m'as dis, il m'as dis que dans l'école de bourge j'y serais pendant 4-5 mois et que je ferais de la mécanique bien sûr ! Il m'as aussi dis que lorsque je serais dans mon régiment j'aurais un parrain, un ancien sous officier qui sera là pour me guider me dire ce que je dois faire, comment faire, tu confirme ça ? :)

Prophete.

Si tu arrives chez les mécano en tant qu'Evat, tu vas travailler dans les ateliers avec tes connaissances apprisent lors de ton bac pro et tu apprendras sur le tas avec tes collegues...ensuite tu n'es pas sur de partir au semi-directe surtout avec la reduction des postes, etc!

Si tu t'engages vers l'ENSOA...apres celle-ci tu iras à Bourges où tu vas beaucoup apprendre car tu vas travailler sur les matériels militaires et quand tu arriveras en régiment tu les connaitras (au contrait de l'evat). Ensuite, en tant que sergent dans un atelier mécano tu vas commander personne, peut etre parfois mais c'est un un adjudant qui gere l'atelier.

" Dans le doute, vide ton chargeur !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, t'inquiète pas justement je disais que si je démarrais EVAT je voulais peut être pas devenir sous off en semi direct! En tout cas ça me rassure ce que tu me dis sur le commandement en atelier et aussi l'école de bourge :) Déjà lorsque je faisais des stages pendant que j'étais encore en cours j'apprenais beaucoup alors que je faisais que 1 mois donc bon!

En tout cas merci de cette info ça me rassure je pense suivre vos avis et celui de mon orienteur et d'ici juin 2013 (pour l'incorpo des mécano) j'essaierais de trouver quelques petits boulot par ci par là :)

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, t'inquiète pas justement je disais que si je démarrais EVAT je voulais peut être pas devenir sous off en semi direct! En tout cas ça me rassure ce que tu me dis sur le commandement en atelier et aussi l'école de bourge :) Déjà lorsque je faisais des stages pendant que j'étais encore en cours j'apprenais beaucoup alors que je faisais que 1 mois donc bon!

En tout cas merci de cette info ça me rassure je pense suivre vos avis et celui de mon orienteur et d'ici juin 2013 (pour l'incorpo des mécano) j'essaierais de trouver quelques petits boulot par ci par là :)

Prophete.

je pense que tu prends la bonne décision ;)

dans notre metier, faut tjrs chercher l'excellence...du travail, de la confiance en soi ET ON Y ARRIVE!

" Dans le doute, vide ton chargeur !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord de toute façon c'est aussi ce que mon orienteur m'as dis, il m'as dis que dans l'école de bourge j'y serais pendant 4-5 mois et que je ferais de la mécanique bien sûr ! Il m'as aussi dis que lorsque je serais dans mon régiment j'aurais un parrain, un ancien sous officier qui sera là pour me guider me dire ce que je dois faire, comment faire, tu confirme ça ? :)

Prophete.

Avec ton BAC pro , postules pour la spécialité 2041 à St Maixent....

Tu auras les 8 mois de formation militaire à St Maixent.Là tu y apprendras les bases du commandement via des cours de FEXA (Formation à l'exercice de l'autorité) mais tu auras également des cours dans des disciplines purement militaires:(topographie,armement,transmissions,combat,etc...).

Lors de cette "scolarité", tu apprendras à devenir un "chef" ,à commander des hommes (même si avec le temps tu verras que rien ne vaut l'expérience et le temps qui passe).

Par la suite, tu iras au CT1 Direct aux EMB anciennement l'ESAM de Bourges). Durant 20 semaines, tu va tout simplement apprendre la mécanique "appliquée aux vehicules et matériels militaires".

Ensuite, tu rejoindra ton Régiment, ton atelier, tes militaires du rangs...

Là, tu devras te faire "obéir", mais aussi te faire connaitre,te faire apprécier et faire en sorte d'être crédible vis à vis de tes subordonnés comme de tes chefs.

A toi de montrer à tes militaires du rangs que même si tu es plus jeune qu'eux, tant en âge (peut etre) qu'en ancienneté (surement) qu'ils pourront compter sur toi, qu'ils pourront avoir confiance en toi. Tu auras certainement (trés certainement même) besoin d'eux et tu profiteras de leur ancienneté et de leurs différentes expériences mais ils devront sentir que tu peux leur apprendre aussi.

Vis à vis de tes futurs chefs, tu devra montrer des qualités de "chef", de l'aptitude au commandement mais aussi un sens de l'encadrement et de l'accompagnement de tes EVAT....

espérant t'avoir éclairé.....

Pour info, je suis ancien mécano blindé, chef d'atelier roue et formateur AEB à Bourges....

...aujourd'hui, je suis en CIRFA...

« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. »

Général Bigeard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord merci pour ces éclaircissement Ewisma c'est pratique d'avoir des réponses comme ça. Et en tant que chef d'atelier et mécanicien blindé tu as trouvé que c'était une bonne expérience ? Un bon métier ? tu es aussi passé par Saint Maixent ?

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord merci pour ces éclaircissement Ewisma c'est pratique d'avoir des réponses comme ça. Et en tant que chef d'atelier et mécanicien blindé tu as trouvé que c'était une bonne expérience ? Un bon métier ? tu es aussi passé par Saint Maixent ?

Prophete.

et là, je prends un coup de vieux...

Non, pas de St-Maixent pour moi...mais j'ai fait ma scolarité militaire à l'ENTSOA d'Issoire.

...du temps des dinosaures diront certains...

ensuite, cela m'a permis de faire mon boulôt (de "simple" mécano dans des conditions folles (froid,neige,sable,nuit,désert,boue,etc...),mais aussi de faire connaissance avec des jeunes (appelés) et EVAT qui en connaissait bien plus que moi (Règle n°1:rester humble...toujours...),et puis de commander des hommes, de les écouter,de les aider et d'en apprendre tous les jours...

ça fait peut etre "joli discours" mais je suis 100% sincère dans ce que je dis...

« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. »

Général Bigeard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne voulais pas vous mettre un coup de vieux hein! D'accord ça me mes un peu de stress par contre de savoir si j'aurais l'expérience pour la mécanique, enfin je ne veux pas que lorsque je serais SO, mes soldats ne crois pas en moi car j'aurais moins d'expérience qu'eux..

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne voulais pas vous mettre un coup de vieux hein! D'accord ça me mes un peu de stress par contre de savoir si j'aurais l'expérience pour la mécanique, enfin je ne veux pas que lorsque je serais SO, mes soldats ne crois pas en moi car j'aurais moins d'expérience qu'eux..

Prophete.

...d'où l'importance d'instaurer un climat de confiance avec ses MDR...

et puis personne n'est jamais mort d'avoir demandé à quelqu'un "un coup de main" ou "une idée ? "...

Courage...ça va bien se passer.... ;)

« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. »

Général Bigeard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...