Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Métier de Navigateur Timonier


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite rentrer à l'école de Maistrance pour faire Navigateur Timonier.

Je ne suis pas sure de ma lettre de motivation je voudrais donc votre avis sur ma lettre. Merci d'avance.

Prénom NOM

Adresse

Téléphone fait à.... le....

Mail

C I R F A de Bordeaux

50, rue des Trois Conils

33000 - BORDEAUX

OBJET : candidature à l’École de Maistrance

Messieurs,

J’aimerais suivre l’enseignement de l’Ecole de Maistrance à Brest pour devenir Navigateur Timonier.

Pourquoi je désire entrer dans la Marine Nationale ?

J’aimerais travailler dans un cadre maritime et particulièrement sur un bateau en raison de mon attirance pour la mer. En effet j’aime beaucoup ce milieu, j’ai passé toutes mes vacances et pratiquement tous les weekend à Lacanau, hiver comme été. J’y pratique beaucoup de sports nautiques (bateau et planche à voile, surf, … ).

Pour moi la solidarité et l’entre aide sont des valeurs importantes. J'aime aussi me sentir utile.

Pourquoi Navigateur Timonier ?

Être Navigateur Timonier est pour moi un métier très intéressant et instructif. Le fait de travailler à la passerelle rend ce métier varié car la mer est différente tous les jours. Le navigateur Timonier a plusieurs taches comme le suivi de la navigation, les relevés météorologiques, les communications de la passerelle, de ce fait c’est très diversifié.

Mes différentes expériences (dans la restauration, fille au pair ou animatrice de colonies de vacances), m’ont appris la maîtrise de soi, qualité indispensable pour devenir professionnelle.

Mon séjour en Irlande m’a apporté énormément. En plus de la langue (indispensable pour le métier de Navigateur Timonier), cette expérience m’a permis de me découvrir en dehors du cadre familial. J’ai appris à devenir plus autonome et à avoir plus confiance en moi.

Voilà les raisons pour lesquelles je désire devenir Navigateur Timonier dans la Marine Nationale.

Restant à votre entière disposition pour d’autres précisions ou rencontres,

Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

signature

Merci de votre aide

Modifié par CD33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai quelques remarques (non exhaustives) :

D'abord, je trouve étonnant ta formule d'appel "Messieurs". On peut pas mettre autre chose ?

Ensuite, tes questions qui ressemblent largement à une titre de partie de ta lettre, j'ai l'impression que ça ne se fait pas.

Après, le fond de lettre, c'est à toi de le gérer. Ça manque un peu d'arguments et de clarté, je trouve.

Voilà, faut voir d'autres remarques aussi. C'est un bon début quand même à mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne conclut pas une lettre de candidature en proposant ................une rencontre. A fortiori, si l'on est une candidate.

Trop de "j'aimerais".

La "philosophie" qui sous-tend la rédaction d'une lettre de candidature et qui doit donc vous aider à la rédiger est la .............séduction. Qu'est-ce qui fait que le commandant du CIRFA de Bordeaux et, ultérieurement, le responsable du recrutement de la MN, choisiront votre dossier plutôt que celui d'un autre ? En clair, il faut vous "vendre".

Nulle part, je ne mesure les qualités et les aspirations de la candidate.

ommage.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un étoilé (je ne me souviens plus duquel) avait il n'y a pas si longtemps poussé un coup de gueule contre ces marins qui ne voyaient jamais la mer.

En dehors de spécialités évidentes, s'y trouvaient inclus...certains personnels de l'aéronavale, y compris les navigants: un ATL, ça n'apponte nulle part, et même certains de nos hélicoptéristes n'ont que trop rarement quitté leurs bases et leurs côtes.

Je sais que certaines spécialités sont très "tendance" parce que l'on est sûr de ne jamais embarquer, et de bénéficier des avantages d'un statut public, en même temps que l'on ne risque pas vraiment sa peau: qui a jamais vu un sémaphore prendre la mer?

Je ne parle pas en mon nom propre, ce n'est pas moi, qui suis aéromarin, c'est mon fils, mais je ferais à l'identique si j'avais choisi cette voie, qu'il m'est arrivé de regretter:

je suis scandalisé par une telle remarque, avant d'être planqués quelque part, vous êtes soldats, et vous êtes marins, il vaut mieux faire autre chose si l'on est pas disposé à en accepter toutes les conséquences.

Cela dit, et pour revenir au sujet initial, je suppose que la marine se contref.. que quelqu'un aime le surf ou la planche à voile et, après tout, au moins Kieffer et "Le crabe tambour" n'étaient-ils pas alsaciens?

Je la sens plutôt, quelle que soit la provenance des gens ou leurs hobbies, à l'écoute de celles et ceux chez qui elle décélera le sens de l'armée et du service public, et elle ne leur demande que de savoir nager, pas surfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...