Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pilote de chasse


Messages recommandés

Bonjours,

Je suis élève en TS, et je souhaiterai savoir comment devenir pilote de chasse. Je me suis renseigné sur plusieurs sites mais soit on me dit de passer par Maths spé, soit que je peux entrer dans une école de pilote juste après le bac. C'est pourquoi je voudrait savoir exactement comment y accéder ? Et ce qui m'attend ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pense déjà à te présenter dans la rubrique Présentation des membres.

J'ai trouvé ce site qui explique plutôt bien : http://goffre29800.blogspot.fr/2012/04/selection-eopn.html?m=1


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut !

Je vais bientôt passer les sélections pilotes, donc je peux t'éclairer un peu.

Tu as deux options :

Soit l'Ecole de l'Air, accessible sur concours avec mini bac +3. tu en sortiras officier de carrière (en CDI, grosso modo). La première moitié de ta carrière sera orientée pilotage, tandis que la seconde, tu seras appelé à passer officier supérieur et à être affecté à des postes à responsabilité (Etat Major, commandant de base... etc).

Ou alors tu postules en tant qu'EOPN (Elève officier du personnel naviguant), avec un niveau bac. Dans ce cas, tu seras officier sous contrat (un peu comme un CDD) et tu ne feras que piloter pendant tes 20 ans de carrière (tu peux pas servir plus en tant qu'OSC) C'est ce que j'ai fait, vu que j'ai un bac L. Là, tu vas retirer un dossier de candidature au CIRFA le plus proche, tu le remplis, certificat médical, lettre de motiv... etc. Puis tu es convoqué environ 6 ou 7 semaines après avoir rendu ton dossier (je suis dans cette période là) sur la base de Tours (anciennement Brétigny) pour un magnifique séjour de 4 jours pour les sélections. Tu auras plein de tests de toutes sortes, pas que des maths, mais de la culture G (orientée sciences, mais pas excessivement compliqué. Genre le principe d'un radar, d'un turboréacteur simple/double flux. la base, quoi), de la carto, des tests de QI, du sport et d'autres trucs bien tordus. Va voir sur un site qui s'appelle CockpitSeeker, tu trouveras pas mal d'infos dans la rubrique EOPN. Si tu es retenu Pilote ou Nosa, ton dossier sera examiné en commission (environ 2 par an), puis tu passeras la visite médicale de la mort qui tue. Si c'est toujours bon après la visite, tu pars à Salon de Provence pour ta formation. Sachant qu'elle est très longue et que chaque étape est éliminatoire. De plus, tu n'es orienté chasse, transport ou hélico qu'après la première partie de ta formation, et les choix d'affectation se font en fonction de tes résultats (plus t'es bon, plus t'as de choix). Et comme la plupart des gens veulent la chasse... T'as intérêt à être bon !

Et tu n'as le droit qu'à un seul essai aux sélections EOPN

Assure toi d'être en bonne santé. Surtout colonne vertébrale, yeux et oreilles. une scoliose de plus de 15° (je crois) ou des yeux pas à 10/10, c'est pas la peine d'essayer, tu perdras ton temps. Et si tu fumes pas que du tabac, je te conseille d'arrêter AU MOINS deux trois mois avant, et de bien sûr ne jamais reprendre (et réduire voire supprimer ta conso de tabac si tu fumes par la même occasion. C'est plus dur. Le joint, j'ai eu aucun mal à arrêter, mais la cigarette, je fume très peu, mais quelques unes de temps en temps tout de même...)

Aussi : je ne sais pas si tu es fan d'aviation (j'espère que si), mais essaie de ne pas arriver en touriste aux entretiens, potasse un peu l'aéronautique et l'armée de l'air avant les sélections. Mais n'étale pas ta culture non plus, sinon tu te feras piéger.

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les oreilles, on te mettra un casque et on te passera des sons (relativement faibles) et des que tu les entends, tu appuies sur un bouton.

Après, j'ai juste passé la visite de base pour l'ALAT, je sais pas si au CEMPN il y a des tests plus poussés (surement).

Si t'entends pas assez bien, tu seras recalé, c'est malheureusement on ne peut plus simple.

Pas vraiment de moyen d'y remédier. Il faut avoir une santé auditive très bonne, surtout pour l'Armée de l'air et l'Aéronavale

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oreilles, on te mettra un casque et on te passera des sons (relativement faibles) et des que tu les entends, tu appuies sur un bouton.

Après, j'ai juste passé la visite de base pour l'ALAT, je sais pas si au CEMPN il y a des tests plus poussés (surement).

Non non rien de plus pour les oreilles au CEMPN. Mais il y a pas mal de tests supplémentaires pour les yeux, des radios, electro-encéphalogramme etc etc. Plein de raisons d’être inapte ;)

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit l'Ecole de l'Air, accessible sur concours avec mini bac +3. tu en sortiras officier de carrière (en CDI, grosso modo). La première moitié de ta carrière sera orientée pilotage, tandis que la seconde, tu seras appelé à passer officier supérieur et à être affecté à des postes à responsabilité (Etat Major, commandant de base... etc).

Ou les Classes préparatoires scientifiques ;)

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non rien de plus pour les oreilles au CEMPN. Mais il y a pas mal de tests supplémentaires pour les yeux, des radios, electro-encéphalogramme etc etc. Plein de raisons d’être inapte ;)

C'est O1 ou O2 pour pilote ?

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 à 7 semaines avant la convoc'? mouais, 2 semaines et demies pour moi.. je vous dirai ça! =)

Ben tant mieux pour toi. Tu passes quand à Tours ?

Un conseil : ça sert à rien d'arriver en avance. Ils te laisseront pas rentrer et tu iras patienter au KFC juste à l'entrée de la base. Avec potentiellement tous ceux qui sont arrivés en avance xD. Remarque, ça permet de faire connaissance et d'instaurer une bonne ambiance, qui est essentielle vu qu'on va te demander énormément la première journée.

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil : prends le TER ou le bus jusqu'à Tours (une seule gare d'écart). Y'a pas de bus qui part de Saint-Pierre jusqu'à la BA.

Après, tu auras un bus qui y va, demande aux agents dans la gare au guichet info. Tu arriveras dans une zone industrielle. Nous, on a suivi le gars qu'avait son sac paquetage sinon demande aux passants ^^

PS : je t'ai écrit un pavé en MP :p

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen de devenir pilote de chasse est de faire l'école de l'air salon de Provence.

Ni l'une, ni l'autre ne sont meilleures. C'est deux voies très différentes. Et pas sûr qu'il y ait plus de jeunes officiers sortant de l'école de l'air breveté pilote que d'EOPN. Je connais pas les chiffres mais ça doit être proche.

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après certes la séléectivité est différentes, mais els emploi, carrières etc le sont aussi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

déjà, allez vous présenter dans la rubrique "présentation des membres".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je crois qu'il faut minimum Bac général ou techno, selon le site de recrutement de l'AA, à voir si le bac pro passe. Je n'ai pas de certitudes, mais j'en doute...

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je viens à vous afin de chercher des renseignements. J'ai déjà posté un message sur une autre rubrique mais j'essaie de diversifié un peu les endroits sur lesquels je poste mes messages afin d'y récolter un maximum d'informations bénéfiques :)

Je me suis présenté pour passer les test de pré-sélections EOPN à Tours, je sais déjà de par les différents renseignements déjà recueillis ce qui m'attend là-bas.

Le seul soucis est que j'ai peur d'être passé à côté de choses essentielles pour m'entraîner à réussir les tests.

J'ai déjà un cahier dans lequel j'ai écrit toute l'histoire de l'armée de l'air, j'ai recensé les différents appareils que possède l'armée de l'air française (envergure, longueur, largeur, hauteur, date de mise en service de chaque appareil) et je compte m'attaquer à l'aspect physique avec la notion de "mach", la vitesse du son, la manière dont un appareil vole. J'ai aussi passé au peigne fin tous les sites internet pouvant m'aider, notamment "Cockpit Seeker" qui présente des exercices sur les différents tests que nous aurons (orientation spatiale, lecture de tableaux, mathématiques notamment), mes résultats sont encore assez dérisoires hélas c'est pour cela aussi que je viens à vous ^^

Je cherche donc, au mieux, un candidat qui va passer ses tests de pré-sélections bientôt, sinon quelqu'un qui les a passés récemment histoire de dialoguer sur la manière dont cette personne s'entraîne pour ce genre de concours, et partager des idées d'entraînement afin de ne passer à côté de rien et de tout savoir pour mettre un maximum de chances de notre côté.

Je prend ce projet de l'armée de l'air très à cœur, c'est vraiment un rêve (comme 99,9% des gens ici me direz vous), mais je ferai TOUT pour réussir ces tests smile

Ne jamais abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...