Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Gendarmerie et Police nationale,quel différence?


stef1117

Messages recommandés

Salut tout le monde alors voila j'aimerai rentrer dans la gendarmerie ou dans la police nationale mais j'aimerai connaitre les différences entre ces 2 corps de métiers.Pour l'instant je serais plus partant pour la gendarmerie.

Je connais déja les principales différences :

Je sais que les policiers dépendent de l'interieur et les gendarmes de la défense.

Les policiers sont généralement dans les grandes villes et les gendarmes en zones rurales.

Les gendarme ont le statut militaire donc des avantages comme les 45 jours de congés et le train au 1/4 de place.

Je sais aussi que les gendarmes vivent en caserne,d'ailleurs j'aurais voulu savoir si c'était obligatoire car j'aimerai tout de même devenir propriétait au bout d'une 10 éne d'années de services.

Voila j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions car j'hésite entre ces 2 mètiers qui je le suis sur sont très passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette première réponse,ça me rassure car je tient a avoir un peu de liberté et une vie a e l'extérieur aussi,même si c'est un métier très prenant.

Mais par exemple quand tu travail la semaine tu dois vivre en caserne ou tu peu rentrer chez toi quand tu n'es pas d'astreinte ou pour ton/(tes) jours de repos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choupette saura te répondre je pense.

Les gendarmes ne dépendent-ils pas du ministère de l'intérieur maintenant ? Ils n'ont plus le statut militaire, du moins je crois..


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bigtinou, de plus le gendarme peut etre amené à effectuer des séjours à l'étranger et Outre Mer, Nouvelle Calédonie, Guyane par exemple.

Le gendarme à droit à un logement de fonction, le policier (civil) peu être syndiqué et revendiquer ses droits comme tout employé civil.

- Observe et Frappe -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une multitude de spécialités passionnantes dans ces deux métiers qui se disent être de véritables " Familles "

Mobiles, gendarmerie montagne, gendarmerie maritime, de l'air, GIGN, départementale ( les criquets ), garde républicaine, motards, cavaliers, maitres chiens, plongeurs, recherche et investigation ...

CRS, stupéfiants, police fluviale, frontières, RAID, Brigades Anti Criminalité, police judiciaire, police scientifique, unités motorisées, sécurité routiere, SPHP ...

- Observe et Frappe -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les policiers dépendent de l'interieur et les gendarmes de la défense.

Les gendarmes dépendent du ministère de l'intérieur aussi, depuis plusieurs années. Ils prennent aussi part au mission de la défense, puisqu'étant militaire.

Je sais aussi que les gendarmes vivent en caserne,d'ailleurs j'aurais voulu savoir si c'était obligatoire car j'aimerai tout de même devenir propriétait au bout d'une 10 éne d'années de services.

Tu peux vivre à l'extérieur, à condition d'être dans la zone de la brigade. Mais c'est tout de même dommage d'aller payer un loyer, quand on a le logement gratuit. Surtout qu'en tant que sous-off, tu peux y loger toute ta famille ! En tant que GAV, tu ne peux pas vivre à l'extérieur, sauf si tu es pacsé/marié. Dans ce cas, il faut faire une demande à la hiérarchie, qui peut être refusée.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vivre à l'extérieur, à condition d'être dans la zone de la brigade. Mais c'est tout de même dommage d'aller payer un loyer, quand on a le logement gratuit. Surtout qu'en tant que sous-off, tu peux y loger toute ta famille !

Oui je sais,mais c'est pour ça qu'en projet j'aimerai attendre un bonne paire d'année pour devenir propriétaire directement ;)

Sinon en tant que sous officier on peu choisir d'avoir un logement individuel?

Sinon est-ce qu'on a les services normaux dans notre logement? (Téléphone,télévision,internet?)

Petite question dans la police on peut être logé ou non?

Sinon une autre question,en tant que gendarme(départemental du moins ce serais mon choix)on peu partir en OPEX(je sais pas si ça a un autre nom pour les gendarmes).

Modifié par stef1117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef,

Je suis GAV depuis 4 mois maintenant, je peux repondre à quelques questions.

Le but des logements de fonction est d'être logé dans ton lieu de travail pour que lorsque il y à une intervention, les gens en train de t'attendre pour de multiple raisons, comme un cambriolage en cours, une personne incarcéré ( bloqué dans sa voiture ) n'est pas à attendre que tu sortes de chez toi, prennes ta voiture, ailles à la brigade, te prepares et partes..

Voilà maintenant ça te permets aussi de gérer ton argent, et pour que lorsque tu partes à la retraite tu es une petite maison tranquil :happy: Ceci n'est que mon point de vu.

En tant que sous officier tu as obligatoirement, un logement, et non pas un hébergement ( pour les GAV ). C'est à dire que tu as minimum un apartement pour toi seul, avec la possibilité de faire venir ton conjoint, tes enfants ... Ce qui n'est pas le cas en tant que GAV.

Non personnelement quand je suis arrivé, je n'avais rien, c'est comme quand tu emmenages dans le civil, il n'y à pas de difference, tu ammènes toutes tes affaires, tu vies là bas après.

Pour la police je ne connais pas, mais ça m'étonnerai qu'on te loge lol... :D

Rassure toi c'est très rare quand départementale tu sois amené à partir à l'étranger.

Maintenant je préfère que tu le saches, la grande difference entre la police et la gendarmerie, c'est le nombre d'heure. Il faut que ce soit claire pour toi, un policier fait 35h, il peut faire plus, mais ce sera rattrapé. En gendarmerie, tu es militaire, c'est pas dans toutes les brigades pareil, mais moi chez moi, tu finis très rarement à l'heure, tu pousses généralement d'une heure, c'est pas bien vu celui qui regarde sa montre et qui part à 18h comme prévu.

Puis bon avec les astreinte et tout ça, tu peux très rarement sortir de la brigade, tu as 10 quartier libres par mois, c'est à dire, 10 fois dans le mois à partir de 19h tu peux aller faire tes courses. Maintenant c'est pas rare qu'on te les enlevent parce qu'on à besoin de toi, après tu as tes permissions ( vacances ) et 2 jours de repos par semaine. Bien sur tes heures sup. ne sont ni payé ni rattrapé. Je veux pas te dégouter, mais faut que tu saches où tu vas, la gendarmerie c'est pour beaucoup une vocation, renseigne toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en tant que sous officier on peu choisir d'avoir un logement individuel?

Sinon est-ce qu'on a les services normaux dans notre logement? (Téléphone,télévision,internet?)

Petite question dans la police on peut être logé ou non?

Sinon une autre question,en tant que gendarme(départemental du moins ce serais mon choix)on peu partir en OPEX(je sais pas si ça a un autre nom pour les gendarmes).

Le logement est individuel, tu n'es pas en colocation. Mais tu vis dans un immeuble/lotissement avec les autres gendarmes/officiers de ton unité.

Le téléphone, la télévision et internet, tu y as accès. Les branchements sont présents, mais internet, et le téléphone sont à tes frais.

La police ne loge pas ses fonctionnaires.

Oui, bien sur, tu peux être amené à partir en OPEX. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est sur volontariat.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces infos,vous m'avez vraiment bien renseigné j'en aurais pas cru autant :)

Kenzar j'ai aussi une amie qui est partie en tant que GAV par contre elle m'a dit que pour elle ça se passait mal,il la traitent comme une m.... pour faire ce qu'il n'ont pas envie de faire.Après je pense que c'est comme dans la vie,on tombe sur des gens bien ou sur des c...

C'est pour ça que j'aimerai devenir sous off directement.

J'avais déja vu un peu tout les avantages et inconvenients de la gendarmerie,mais là je connais casiment tout,bien que j'hésite encore un peu entre police et gendarmerie.

J'aurai 2 dernière question cependant,quel est le salaire(moyen) d'un sous officier en gendarmerie?

Je suppose que ça dépend du grade.

Et la retraite se prend à quel âge(je sais je m'interresse à ça alors que j'ai même pas commencé^^).

Et sinon pour les spécialités ça se passe en interne je suppose et suivant notre profil

Modifié par stef1117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 2 dernière question cependant,quel est le salaire(moyen) d'un sous officier en gendarmerie?

Je suppose que ça dépend du grade.

Et la retraite se prend à quel âge(je sais je m'interresse à ça alors que j'ai même pas commencé^^).

Et sinon pour les spécialités ça se passe en interne je suppose et suivant notre profil

Alors, chez moi, en GTA, le salaire moyen tourne autour de 1600 - 1800 pour les jeunes gendarmes.

Pour la retraite, c'est comme partout, lorsque tu as toutes tes annuités. Tu cumules plus vite des annuités en faisant des OPEX, des séjours etc ...

Les spécialités, oui, se font en interne. Souvent c'est sur dossiers, avec quelques tests.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Internet" renvoie un salaire de début pour un MDL débutant (c'est bien comme ça, que ça s'appelle, chez vous?) de l'ordre de 1270€ hors primes, ce qui serait cohérent (toujours hors primes, qui sont considérables notamment dans l'aéronavale) avec celui d'un marin de même grade (second maître sortant de l'école de Maistrance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la plaquette "devenir gendarme" disponible ici : http://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation

Je cite :

" FOrmatiOn en école

Une formation rémunérée (1 505 € net)de 12 mois, sous le régime de l’internat, dans

une des écoles de gendarmerie suivantes : Châteaulin (29), Chaumont (52), Montluçon

(03) ou Tulle (19).

rémunératiOn & lOgement

Solde en sortie d’école : 1 677 € (net pour un célibataire). "

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre Brucine, le MDL qui est GAV (et qui touche la somme que tu indiques, compris la prime d'alimentation) et le Gendarme sous-contrat (mono-galon) qui, en sortie d'école touche la somme cité ci-dessus pendant un an, avant de passer "de carrière".

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en GTA

C'est a dire?^^ Je connais pas encore tout les termes,sinon la remunération à l'école de 1505 euros net,c'est bien par mois?

Et,dites mois si je me trompe mais pour passer de carrière c'est bien 2-3 ans après notre sortie d'école (j'ai du voir ça sur le même site mais j'aimerai confirmation).

Une dernière chose,pour les concours d'admissibilité et d'admission est-ce que y a un site qui peu nous aider a reviser (j'ai pas trop envie de rater ces tests,surtout que j'ai du temps en ce moment.

Pour les opex et le séjours ils peuvent se faire ou?Afganihstan?Je parle pour la gendarmerie départemental.Car j'aimerai allez en OPEX,le temps de ma jeunesse du moins

Merci beaucoup encore une fois pour toutes vos réponses :)

Modifié par stef1117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en GTA

C'est a dire?^^ Je connais pas encore tout les termes,sinon la remunération à l'école de 1505 euros net,c'est bien par mois?

GTA = regarde mon avatar ... Gendarmerie des Transports Aériens, c'est mon affectation !

Oui c'est par mois, heureusement !

Et,dites mois si je me trompe mais pour passer de carrière c'est bien 2-3 ans après notre sortie d'école (j'ai du voir ça sur le même site mais j'aimerai confirmation).

Une dernière chose,pour les concours d'admissibilité et d'admission est-ce que y a un site qui peu nous aider a reviser (j'ai pas trop envie de rater ces tests,surtout que j'ai du temps en ce moment.

Pour les opex et le séjours ils peuvent se faire ou?Afganihstan?Je parle pour la gendarmerie départemental.Car j'aimerai allez en OPEX,le temps de ma jeunesse du moins

Merci beaucoup encore une fois pour toutes vos réponses :)

J'avais entendu 1 an pour passer de carrière, mais en fait, j'ai un GROS doute. Je dois sûrement me tromper, ça doit être ce que tu dis.

Pour réviser, rien de mieux que d'acheter les bouquins ! Tu peux les trouver à la FNAC, Virgin etc ...

Les OPEX se font un peu partout dans le monde. Afgha, Libye, etc etc ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,en fait les OPEX c'est les mêmes que l'armée

et ok pour les GTA,quel idiot,j'avais pourtant vu ton avatar^^

Pour passer de carrière je pense que ça a du changer,suivant l'année ou toi tu as incorporé la gendarmerie.

Sinon a part le site de la gendarmerie y en a d'autre pour connaitre toutes les spécialitées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu trouvera pas plus complet que le site de lagendarmerierecrute.fr !

J'avoue que je m'y réfère souvent ici ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui. Mais à confirmer.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement c'est bien pour tout les BAC.

Donc je pense que je vais faire ma candidature(apparement c'est jusqu'au 12 octobre pour les inscriptions).

Par contre est-ce qu'il faut être un grand sportif pour la gendarmerie?Car je suis pas un athletes mais en course je suis bon,après niveau muscu je vais essayer d'en faire un peu tout les jours avant de passer les tests.Ps: si quelqu'un aurait des vidéos ou documents sur les test physiques ce serait sympa

Merci encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Oui tous les BAC sont acceptés pour passer le concours. Pour passer gendarme de carrière on m'a dit environ 3 ans (informations des recruteurs du CIR dont je depends.

Pour les tests sportifs je te conseillerait de faire de la muscu ! Il y a un parcours d'endurance (6x50m avec des obstacles divers) ainsi qu'une simulation de combat en 3 temps, et un poids de 45kg à prendre au sol et à transporter sur 15m puis le reposer en douceur. Voici le lien pour la vidéo mis en ligne par Sirpagend sur dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xlqs4m_epreuve-physique-gendarmerie_news

Concours SOG : Admissibilité : passée le 25.09.12 (02.11.12 : réussie)

Admission : passée le 29/30.11.12 (11.01.13 : réussie)

VM : Apte

Incorporé à Chateaulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaite t'inscrire au concours sous officier pour fevrier 2013 fais le rapidement (c'est par internet) car les inscriptions sont cloturées le 12 octobre...

Sinon il faudra attendre septembre 2013 !

Concours SOG : Admissibilité : passée le 25.09.12 (02.11.12 : réussie)

Admission : passée le 29/30.11.12 (11.01.13 : réussie)

VM : Apte

Incorporé à Chateaulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cpt pour tes infos. En effet j'ai vu la vidéo,ça pas l'air insurmontable mais il ne faut pas non plus prendre ça a la lègère donc je vais essayer de me remettre au sport (muscu + course à pied).

Et ne t'inquiete pas je me suis inscris et j'ai validé mon inscription,j'ai vu qu'elles fermaient effectivement le 13 octobre.

Par contre autre chose que me conseillez vous de reviser pour les differentes epreuves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui les BAC PRO sont accéptés, ensuite pour passer de carrière c'est environ 3 ans dans le meilheure des cas, car en tant que monogalon tu passes un diplome, le CAT, qui comporte des epreuves de police judiciaire, administrative, CCPM, securité routière...

Tant que tu ne valide pas tout, tu ne passes pas de carrière. Je connais quelqu'un qui à fait 4 ans de GAV, et 5 ans de gendarme sous contrat et qui n'est pas encore de carrière à cause du CAT :happy:

Pour nous Choupette, qui sommes GAV, nos années compte, donc nous si on à le CAT en 1 an, et que tu fais 2 ou 3 ans de GAV avant, tu passes direct de carrière sans attendre de l'ancienneté.

Pour ce concours, révise la grammaire, orthographe, culture général, tests psychotechniques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...