Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RIMA, RCP, RPIMA


Messages recommandés

Hello à tous !

Je reviens sur le forum afin d'obtenir plus d'informations.

Avant de commencer, je tiens à signaler que j'ai déjà fais des recherches

sur le forum !:happy: Mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Alors voilà, j'ai réussi à réunir tous les documents pour mon dossier. Donc

depuis ce matin, 11h00, mon dossier pour intégrer l'armée de terre existe dans leurs

base de données :D !

Bien sûr, avant de passer les tests je me renseigne un peu sur les différents régiments,

les différents métiers et spécalités etc. Pour sûr, je veux être combattant et pourquoi pas

tireur de précisions (si j'ai bien compris le truc :blush:).

Néanmoins, en parcourant le forum à la recherche de réponse etc; je me suis aperçu que

(dites moi si je me trompe!) les paras sont considérés comme l'élite (pas pour tous hein!).

Cependant, j'aimerais savoir les différences entre les RPIMA et les RIMA pour commencer.

Je sais que les RPIMA saute en parachute mais est-ce là leur(s) différence(s) ?

J'ai aussi envie de penser que, si une personne est acceptée par le 1er RCP, il peut l'être

par les RPIMA ?

Pour les troupes marines, il faut avoir un brevet de natation ou quelque chose comme ça ?

Car mon recruteur m'a modifier mon profil (je sais nager mais pas flotter donc...) et m'a

coché la case 'Sais nager'...:/

Enfin voilà mes petites questions qui peuvent paraître bêtes mais des réponses me serait

utiles. Je vous remercie d'avance pour votre lecture !

Sao.

PS : Les régiments qui m'intéressent : 1er RCP, 126RI, 2ème RIMA

Modifié par Saokore91

Je fleurirai partout où je serai porté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Oulà, pas mal de mélange et de confusion dans votre post !

Mais il a au moins le mérite d'être bien écrit et lisible ^^

Pour commencer : "Les paras sont considérés comme l'élite"

A part les TE = Tireur d'Elite, il n'y a pas à proprement parlé de troupe d'élite, ou dénomination que l'on entend dans les films.

Je pense que vous voulez parler de FS = Forces Spéciales

Ces FS sont regroupé sous la direction du COS = Commandement des Opérations Spéciales. Et en effet, dans la composante de l'AdT, le COS regroupe 3 régiments de FS :

- Le 1er RPIMa

- Le 13ème RDP

- Le 4ème RHFS

Ces 3 régiments sont dits "FS" : ils effectuent donc des opérations de types "Spéciales". I faut savoir qu'il y a une composante pour la Marine et l'Air aussi.

Les missions du COS sont précisées dans l'arrêté du 24 juin 1992 : "planifier, coordonner et conduire les actions menées par les unités spécialement organisées, entraînées et équipées pour atteindre des objectifs militaires ou paramilitaires définis par le CEMA = Chef d'Etat major".

Ces hommes sont donc très entraînés, et ne rentre pas qui veut.

Ensuite, vous parlez des TdM notamment des RIMa et RPIMa. Vous avez raison de dire que la différence notable c'est que les RPIMa sont des régiments TAP = Troupes AéroPortés et les RIMa ne le sont pas.

On se le doute, le fait d'être TAP change la nature des opérations. Le fait qu'un régiment soit TAP, permet des organisations tactiques que certains régiment ne peuvent faire.

Néanmoins, il ne serait pas judicieux de penser que les RPIMa sont supérieurs aux RIMa. Mis à part le 1er RPIMa (Cf, supra).

Ensuite, vous demandez si l'on est accepté au 1er RCP, peut on l'être automatiquement au 1er RPIMa.

Maintenant, vous le savez, le 1er RPIMa appartient aux FS, et non le RCP même s'il y a des débat, mais ça c'est une autre histoire. Donc les critères de sélections sont différents. Il est possible, et encore je n'en suis pas sur, qu'un mec du 1er RPIMa puisse aller au 1er RCP mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Enfin, concernant le brevet de natation, ce n'est pas parce que dans Troupe de marine il y a "Marine" que l'on fait de la nage tout le temps ! XD

Il y a les commandos marine et la Marine nationale pour ça ^^

Cependant, plus on est à l'aise dans le milieux aquatique, mieux on réussira son parcours nautique. C'est toujours un plus.

Le terme TdM vient du fait que les TdM était avant, embarqué sur des bateaux. On surnommait ces gars les "Marsouins" comme l'animal qui suit le bateau.

Bref, pour ce brevet ne 'inquiète pas.

Bonne chance et bon courage pour tes tests !

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse et désolé des confusions :blush: !

Enfin, concernant le brevet de natation, ce n'est pas parce que dans Troupe de marine il y a "Marine" que l'on fait de la nage tout le temps ! XD

Dans le mile ! C'est exactement ce que je pensais, marin...marine...eau...nager ?!

Grâce à toi j'ai ma réponse sur ce point hé hé ! Vais quand même apprendre à flotter.

C'est un plus pour ma vie personnelle je pense.:happy:

Pour les autres précisions que tu m'as apporté, elles sont claires. Du moins pour le moment,

je n'ai aucune autres questions à poser. J'hésite toujours dans quel régiment je voudrais être.

Mais tout va se jouer lorsque que j'aurais la liste des choix à faire entre "les mains" !

En espérant voir me 2ème RIMA ou bien le 126 RI !

Merci encore pour ta réponse !

PS: Tu es soldat ? Si oui, quel régiment ? :)

Modifié par Saokore91

Je fleurirai partout où je serai porté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, concernant le brevet de natation, ce n'est pas parce que dans Troupe de marine il y a "Marine" que l'on fait de la nage tout le temps ! XD

Il y a les commandos marine et la Marine nationale pour ça ^^

Le terme TdM vient simplement que oui avt, ces troupes se

Cependant, plus on est à l'aise dans le milieux aquatique, mieux on réussira son parcours nautique. C'est toujours un plus.

Le parcours nautique est réservé aux régiments TDM?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saokore : De rien, c'est normal d'aider. Et puis moi aussi au départ je n'y comprenais rien avec tous ces acronymes : FS, COS, TdM, RIMa, Marsouins,...

Je pensais également que les TdM était une composante la marine nationale =P

Mais bon, ce sont des gens sur des forums et aussi faisant quelques recherches personnels que j'ai appris.

Et sinon, "Non", je ne suis pas soldat... Dommage. Mais je suis en train de monter mon dossier EVSO pour peut être partir à St Maix l'année prochaine. Je t'invite à lire ma présentation comme ça tu en sauras un peu plus sur moi ^^

C'est un pavé mais bon...

---> https://www.aumilitaire.com/forum/10760-presentation-d-un-futur-dolo.html

En espérant se voir sur le terrain un jour =P

@Marsouin Para : Non, le parcours nautique n'est pas exclusif aux TdM. J'ai effectué une PM au Cenzub, et nous avons effectué un parcours nautique.

C'est une activité comme le PO, commune à tous régiment.

=D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude Saokore ! Enfin je ne pense pas...

Le PN (Parcours Nautique) est un parcours se faisant en groupe déjà ! Il favorise la cohésion. Et généralement, on met de bons nageurs avec de moins bon.

Il se fait à 6 ou 5 je ne me rappelle plus.

Il s'agit d'un enchaînement d'obstacle à franchir genre : apnée dans un tuyau, passage à l'intérieur de grosse bouée consécutive, ramener un mannequin en groupe.

Normalement cela se fait avec un blessé factice, certains régiment ou groupe corse le PN en liant les poings et mettant un bandeau sur l'un de leur camarade.

Mais c'est un parcours où il faut constamment aider celui qui fait l'obstacle, il n'y a donc jamais rien à craindre. Et puis les cadres sont autour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nous on l'avait fait sans famas ^^'

Mais il est vrai que sur une vidéo d'entrainement du PO nautique au 3ème RAMa, il portait leur Famas.

Cependant, leur parcours semblait autrement plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà XD Moi et les insignes...

Il y a un 4 dessus mais je pense que c'est le numéro de la compagnie non ?

Parce que sinon c'est soit le 4ème Rgt de Chasseur soit le 4ème RDP. Mais les insignes n'ont pas l'air de correspondre.

Par contre je vois, que vous venez de "Sarrebourg",et le seul régiment qui y soit c'est le 1er RI,où l'insigne correspond un peu plus.

Sinon je ne vois pas du tout ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence notable entre les régiments TdM (RIMa, RAMa, RPIMa etc) et les régiments infanterie (RCP, RI, RT etc) sont de moins en moins visibles.

Le fait que la différence majeure entre ces deux armes étaient autres fois, le fait que les TdM avaient une vocation dite d'Outre Mer, c'est à dire qu'ils étaient les principaux intéressé lorsque des régiments étaient muté dans un endroit autre que la France métropolitaine, l'exemple des régiments situé aux Antilles et en Afrique en sont le parfaite exemple, puisqu'il s'agit tous (il me semble) de régiments TdM. D'ailleurs l'ancien nom des TdM n'était autre que les Troupes Coloniales. ;) Tout est dit.

Donc l'atout de rejoindre les régiment TdM sera le fait d'avoir une facilité d'être muté au Gabon, en Guadeloupe (ce ne sont que des exemples); ce qu'on appelle des séjours, et qui remplace donc les OPEX. On ne peux pas partir en OPEX lorsque l'on est en séjour car ce dernier est considéré comme tel (Il me semble) :).

Après pour les régiments, renseigne toi auprès du site de la défense, tu aura les missions de chaque régiment :).

Personnellement je vis " à coté" du 3ème RIMa de Vannes (56), et c'est vraiment un bon régiment.

Voilà Voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la notion de TdM et autre régiment d'infanterie sont de moins en moins visible, la grande différence résulte dans les traditions et leurs histoires.

Je ne dénigre absolument pas les régiment d'infanterie "commun", mais il faut savoir que nombre de soldat veulent entrer dans les troupe de marine ou dans la LE pour son histoire et la réputation qu'ils se sont forgés.

Les régiment d'infanterie "commun" attire "moins" car le terme TdM ou légion fait voir plus d'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. D'autant que nombre de sites ne tarrissement non plus d'éloges au sujet des TDM et LE.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il est possible de faire une MCD puis une OPEX à la suite, ou bien les MCD sont considérées comme OPEX, et donc il faut attendre plus de 6 mois par exemple pour récupérer, etc?

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout par contre...

Je pensais que les MCD n'était pas considéré comme des OPEX, sinon on les aurait appelé OPEX non ?

Quant à leur régime, je ne connais pas leur différence. Mais si un militaire pouvait nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà XD Moi et les insignes...

Il y a un 4 dessus mais je pense que c'est le numéro de la compagnie non ?

Parce que sinon c'est soit le 4ème Rgt de Chasseur soit le 4ème RDP. Mais les insignes n'ont pas l'air de correspondre.

Par contre je vois, que vous venez de "Sarrebourg",et le seul régiment qui y soit c'est le 1er RI,où l'insigne correspond un peu plus.

Sinon je ne vois pas du tout ^^'

je suis bien au 1 ri et c'est bien un insigne de compagnie

Modifié par danidu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout par contre...

Je pensais que les MCD n'était pas considéré comme des OPEX, sinon on les aurait appelé OPEX non ?

Quant à leur régime, je ne connais pas leur différence. Mais si un militaire pouvait nous éclairer.

en gros :

OPEX= départ pour une durée inconnue

MCD= départ pour une relève prévue

Une MCD peut basculer en OPEX, par exemple, tu pars en MCD en RCI et une fois la bas tu pars sur alerte au Mali

j'espère vous avoir éclairer:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez. Donc ma question "MCD+OPEX dans un court laps de temps" est vague du fait que les MCD peuvent basculer en module OPEX.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il est possible de faire une MCD puis une OPEX à la suite, ou bien les MCD sont considérées comme OPEX, et donc il faut attendre plus de 6 mois par exemple pour récupérer, etc?

par contre, pour moi, il n'y a pas de délire qu'il faut 6 mois entre chaque mission....

1mois après être rentré de mission(peu importe OPEX ou MCD) tu peux repartir pour 4-5-6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...