Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les régiments de combat les plus élites de l'Armée de terre.


Ensiferum

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai une question assez claire.

Quels sont les régiments de combat considérés comme la creme de la creme de l'Armée Francaise?

Je parle des régiments qu'on envoit en premier au combat, ceux qui dans l'image populaire, combattent jusqu'a la mort coute que coute, etc.

En Algerie et en Indochine, c'etait les régiments paras, surtout ceux de la légion. En Algérie j'ai souvent entendu que seule la légion et quelques autres regiments ont très bien remplie leur mission sans hésiter (comparé aux envoyés de la métropole qui pour la plupart ne voulaient meme pas se battre et n'etait pas volontaire).

Aujourd'hui, on dit que le 2REP est le numéro 1 de l'Armée de terre. De plus l'Armée est a 100% volontaire donc je pense que les critères ont changés.

Qu'en pensez vous?

Pas de réponses comme "Toute l'armée sert a quelque chose" ou "l'infanterie c'est partout pareil", etc SVP.

Cordialement,

Ensiferum

Modifié par Ensiferum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord il faut que tous les régiments dit ( de mêlée ) ont tous de grande histoire amis la légion est une troupe d'élite quon envoie de partout dans le monde elle a de bon côté comme elle en a des mauvais mais les mecs servent dedans mérité un grand respect puis il y à les tdm qu'on envoie comme la légion partout. Après ils les chasseur alpins ces mecs ont une grande histoire dans l'institution, ils sont pas de primes et en Afghanistan ils ont payées un lourd tribu puis ce sont des mecs qui se la pète jamais. Ensuite que tu connais déjà leur histoire ils ont une histoire récente compare au autre corp d'armee et le meilleure pour la fin les régiment dit classique ils ont la plus grande de l'armee de terre il suffit de voir leur drapeaux je trouve qu'on ne parle pas assez d'eux pourtant ils sont tombé surtout les champ de bataille pour la France. Voilà si j'ai pus t'aider ils sont tous des troupe d'élite, vive la France et gloire à notre armée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai une question assez claire.

Quels sont les régiments de combat considérés comme la creme de la creme de l'Armée Francaise?

Je parle des régiments qu'on envoit en premier au combat, ceux qui dans l'image populaire, combattent jusqu'a la mort coute que coute, etc.

En Algerie et en Indochine, c'etait les régiments paras, surtout ceux de la légion. En Algérie j'ai souvent entendu que seule la légion et quelques autres regiments ont très bien remplie leur mission sans hésiter (comparé aux envoyés de la métropole qui pour la plupart ne voulaient meme pas se battre et n'etait pas volontaire).

Aujourd'hui, on dit que le 2REP est le numéro 1 de l'Armée de terre. De plus l'Armée est a 100% volontaire donc je pense que les critères ont changés.

Qu'en pensez vous?

Pas de réponses comme "Toute l'armée sert a quelque chose" ou "l'infanterie c'est partout pareil", etc SVP.

Cordialement,

Ensiferum

Évite de parler de la guerre d'Algérie stp c'est un sujet ultra sensible, il s'est passé des choses là bas et à la guerre il y a pas d'unités d'élites seulement des hommes qui combattent pour des convictions bonnes ou mauvaises on s'en branle mais ce sont ces convictions tu te pousseront le plus loin possible, le mieux serait d'ouvrir un livre d'histoire et apprendre :blush:

  • Like 1

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour.

J'ai une question assez claire.

Quels sont les régiments de combat considérés comme la creme de la creme de l'Armée Francaise?

Je parle des régiments qu'on envoit en premier au combat, ceux qui dans l'image populaire, combattent jusqu'a la mort coute que coute, etc.

 

En Algerie et en Indochine, c'etait les régiments paras, surtout ceux de la légion. En Algérie j'ai souvent entendu que seule la légion et quelques autres regiments ont très bien remplie leur mission sans hésiter (comparé aux envoyés de la métropole qui pour la plupart ne voulaient meme pas se battre et n'etait pas volontaire).

 

Aujourd'hui, on dit que le 2REP est le numéro 1 de l'Armée de terre. De plus l'Armée est a 100% volontaire donc je pense que les critères ont changés.

 

Qu'en pensez vous?

 

Pas de réponses comme "Toute l'armée sert a quelque chose" ou "l'infanterie c'est partout pareil", etc SVP.

 

Cordialement,

Ensiferum

Salut tous! 

En me promenant sur le net je tombe sur ce post. 
Alors pour ceux qui ce poserait les mêmes questions qu'Ensiferum, on parle de régiment dit "d'élite" lorsqu'on évoque par ex des régiments tels que le 2e Rep, 1r, 3 et 8 RPIMa, le 13 RDP, le CPA 10, et il y en a pas mal d'autres... La liste n'est pas exhaustive.

Pour répondre à Ensiferum, dans l'armée beaucoup de militaires jugent le 2è REP comme LE meilleur régiment de France oui! 
L'autre question est de savoir quel régiment on envoie le premier au combat? Il y a différent régiments parfois, mais l'un de ceux qu'on envoie assez souvent en premier lieu est tout de même le 8 RPIMa qui est basé à Castres. 
Pour l'Algérie je ne pourrais pas trop te parler des régiments qui y étaient hormis ce que j'ai appris moi même par-ci, par-là, ou dans les livres. 
Mais détrompe toi, je sais que mon grand-père était dans un régiment de la métropole comme tu dit, et pourtant ils sont aller au charbon quant il le fallait! 
Là encore, je pense que ce n'était pas une guerre simple. Et tout n'est pas tout noir ou tout blanc comme certains pourrait le penser. 
Donc voilà!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un post de 2012 quand même!! En plus rien qu'au titre c'est un post de merde.

Oui je c, mais malgrès qu'il date de 2012 d'autres peuvent ce poser les mêmes questions. 
Donc, si on peux aider des jeunes par ex qui souhaitent postuler dans un régiment plutôt qu'un autre, alors pourquoi pas? 


Non, le titre n'est pas merdique bien au contraire... Il prend tout son sens quant on sait que beaucoup de jeunes jouent à des jeux de guerre comme World on Warcraft je crois et d'autres encore qui me dépasse, il est juste de les affranchir et de les guider au mieux. 
Parce que là on ne parle pas d'un jeu, et lorsque quelqu'un est touché il ne se relève pas. On a pas droit à 5 chances. Avec les bonus et tout le tintouin qu'ils peuvent trouver dans ces jeux! 
J'aimerai pas savoir justement combien de ces jeunes jouent puis le lendemain pris dans leur élan veulent postuler dans l'armée, parce qu'ils pensent qu'en tuant 150 méchants dans le jeu, ils en ont les moyens... ? 

Donc je pense qu'il faut prendre toutes les questions qu'ils ce posent, même si certaines paraissent déplacées ou hilarantes, pour leur répondre au mieux. 
 

Que des conneries sur ce sujet hallucinant il n'y a pas de régiment d'élite chaque régiment à un rôle à joué et à sa spécialité ...

 


Alors oui et non! Oui chaque régiment à sa spécialité. 
Il n'empêche, qu'il y a tout de même des régiments dit "d'élite", tout comme d'autres dit "de planqués". 

Pour ne parler que des RPIMa parce que c ceux que je connais le mieux. 
Le 1er qui fait parti du COS est au-dessus du lot (même si j'ai vu des p'tts gars du 8 damner le pion à ceux du 1er), mais bon. Quant au 3 au 8 justement, ils sont égaux à tout point de vue. Quoi que ceux du 3 diront qu'ils sont meilleurs tout comme ceux du 8. C une p'tte rivalité entre ces deux régiments. 

L'ex-colonel Jacques Hogard lui même, classe ses 3 régiments-là, comme des régiments dit d'élite. Pour ceux qui ne connaissent pas le Colonel Hogard, c juste un ex-colo du 2è REP. Donc, il c de quoi il parle. 
Parce que voyez vous quant on est dans l'armée, on connaît les bons et moins bons régiments. Dire qu'un régiment en vaut un autre est juste utopique. C du blabla ça! 

Maintenant pour ceux qui peuvent aller sur l'intranet de l'armée, il y a la liste de tous les régiments dit d'élite. Ils ne sont pas classés par ordre parce qu'on considère qu'on ne peut pas les départager vu que chacun d'eux à sa spécificité. 
Mais ils font parti d'un groupe des meilleurs régiments français. 
Après, chaque peut penser ce qu'il veut! C'était juste pour le préciser. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'aimerai pas savoir justement combien de ces jeunes jouent puis le lendemain pris dans leur élan veulent postuler dans l'armée, parce qu'ils pensent qu'en tuant 150 méchants dans le jeu, ils en ont les moyens... ? 

 

 

a mon avis aucun ... pour moi il y a 3 catégorie :

1- ceux qui sont réellement attiré par l'armée .

2- ceux qui cherche une planque et un salaire ,en general ils veulent tous les essences etc , lors de mon passage au cso ya bien 1 /3 qui voulait sa...

3- les pommés qui savent pas quoi faire et qui sont la par dépit .

mais a mon avis aucun pour la raison que tu cite .

Modifié par chasseur78
  • Like 2

3eRPIMA incorporation en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tkt pas les gros geek de Call of duty comme tu dis n'ont aucune chance aux psychotechniques ^^"

 

a mon avis aucun ... pour moi il y a 3 catégorie :

1- ceux qui sont réellement attiré par l'armée .

2- ceux qui cherche une planque et un salaire ,en general ils veulent tous les essences etc , lors de mon passage au cso ya bien 1 /3 qui voulait sa...

3- les pommés qui savent pas quoi faire et qui sont la par dépit .

mais a mon avis aucun pour la raison que tu cite .

exactement chasseur merci je n'ai pas osé mentionné les motivations xD

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a mon avis aucun ... pour moi il y a 3 catégorie :

1- ceux qui sont réellement attiré par l'armée .

2- ceux qui cherche une planque et un salaire ,en general ils veulent tous les essences etc , lors de mon passage au cso ya bien 1 /3 qui voulait sa...

3- les pommés qui savent pas quoi faire et qui sont la par dépit .

mais a mon avis aucun pour la raison que tu cite .

Pour les motivations je pense que ce n'est pas ça qui fera de nous des bons ou mauvais soldats. Exemple: un gars qui s'engage par vocation, pour un idéal patriotique sera peut être le premier à quitter. Il arrive en régiment, il voit que c'est pas comme il le pensait, pas comme on lui a dit, pas comme il idéalisait la chose, du coup il part. Alors que l'autre finalement s'y plaira et restera tout en étant efficace.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les motivations je pense que ce n'est pas ça qui fera de nous des bons ou mauvais soldats. Exemple: un gars qui s'engage par vocation, pour un idéal patriotique sera peut être le premier à quitter. Il arrive en régiment, il voit que c'est pas comme il le pensait, pas comme on lui a dit, pas comme il idéalisait la chose, du coup il part. Alors que l'autre finalement s'y plaira et restera tout en étant efficace.  

ouai sa c'est tout a fait possible mais je parle juste des motivations première qui peuvent nous amenés a l'armée , apres une fois dedant c'est autre chose.

3eRPIMA incorporation en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a mon avis aucun ... pour moi il y a 3 catégorie :

1- ceux qui sont réellement attiré par l'armée .

2- ceux qui cherche une planque et un salaire ,en general ils veulent tous les essences etc , lors de mon passage au cso ya bien 1 /3 qui voulait sa...

3- les pommés qui savent pas quoi faire et qui sont la par dépit .

mais a mon avis aucun pour la raison que tu cite .

J'suis bien d'accord avec toi, ça c'est les 3 motivations premières que l'on connaît. Même si on vois de plus en plus de personnes s'inscrire à l'armée aujourd'hui surtout par faute de moyens... 
Il y a encore quelques temps c'était plutôt des personnes qui croyait aux valeurs ou bien faits de l'armée. Enfin j'vous rassure il y en a quand même pas mal ! 
Celà dit t'as des jeunes aujourd'hui qui s'inscrivent d'abord parce qu'ils pensent qu'ils peuvent devenir de bons p'tts guerriers, parce que c le cas dans leur jeu. Et ensuite seulement ils comprennent ce qu'est l'armée et trouvent leurs marques. Enfin quand ils les trouvent. Souvent ils sont virés avant! 
Tout comme on a des gars qui parce qu'ils sont balèze et font 50 pompes pensent réussir. Et que finalement au bout de la 3è journée ils abandonnent. 

 

Tout ces mots là: "élite" bla bla bla "régiments de combats" "régiments d'action" j'ai qu'une chose à dire par rapport à ça.

Va en parler aux survivants de l'embuscade d'uzbin. élite et tout le tralala.

T'aurais du par commencer à faire des recherches sur le net, et t'aurais sûrement vu que je fait parti du 8 RPIMa ! 
Donc, j'en connais quelques uns qui y était à Uzbin. 
Tu veux une autre info ?? Va voir sur Wiki, la page de l'ambuscade justement... Tu verras qu'il est mention de régiment d'élite. 
Maintenant, comme dit, le colonel 
Hogard ou le site officiel de l'armée de terre, doivent tous se tromper... Il n'y a que toi qui doit avoir raison! 
Le pire dans tous ça, c que j'me demande combien ici font (ou on vraiment fait) parti de l'armée ?? 
Pourquoi je discute moi?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'aurais du par commencer à faire des recherches sur le net, et t'aurais sûrement vu que je fait parti du 8 RPIMa !

 

t'est au 8 ? moi je suis pour la com de juillet mon premier choix c'est le 3em rpima , ta des infos sur se regiment ? (genre la reputation, l'encadrement, etc)

3eRPIMA incorporation en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son QI je ne suis pas certaine que ses infos soient très utiles...

Le mec ses sources c'est wikipedia quoi  :N  Heureusement qu'ils ne sont pas tous aussi arrogants au 8!

euh la je vois pas pourquoi tu te permet de dire sa de lui , quand bien meme ses infos serai pas fiable je vois pas l'interet de le traité comme ça , gratuitement en plus....

3eRPIMA incorporation en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il suffit de regarder ce qu'il dit plus haut. Je ne suis pas la seule à trouver ses réponses déplorables.  Les autres ont le droit de le dire mais pas moi? 

Et qu'il estime que les gens du forum ne doivent pas vraiment être à l'armée c'est pas gratuit? c'est pas insultant? 

Enfin bref tu écoutes qui tu veux,  j'ai mon point de vue.  Sujet clos pour moi. 

 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son QI je ne suis pas certaine que ses infos soient très utiles...

Le mec ses sources c'est wikipedia quoi  :N  Heureusement qu'ils ne sont pas tous aussi arrogants au 8!

En quoi je suis arrogant ?? Je ne suis pas arrogant du tout, si j'ai laissé croire le contraire j'en suis désolé c'était pas mon intention en tout cas! 
J'essai juste d'expliquer certaines choses qui se font ou se disent dans l'armée. Mais pour ça encore faut-il être dans l'armée pour le comprendre n'est-ce pas. Car oui à en lire certains j'ai vraiment l'impression que vous ne connaissez l'armée que par le biais de ce que vous lisez ou entendez par-ci par-là ?  

Qui t'as dit que mes sources sont Wiki ? J'en ai fait référence parce qu'on me parlé de l'embuscade d'Uzbin. Pour rappel cette page a été faite il me semble par un gradé de l'armée qui de plus est? 
Mais pas grave, si tu veux une source sûre en voilà une de fiable et de très fiable même, je vous ai parlé du Colonel Jacques Hogard, ex-2è REP et qui a tout de même commandé le groupement interarmées des Forces Spéciales. Il doit tout de même savoir un tout p'tt peu mieux que certains ici ou là de ce qui ce passe dans l'armée n'est-ce pas ?    
Et bien vois-tu j'ai retrouvé la bande ou il parle à la radio du Mali mais aussi du 3 RPIMa où il dit (je le cite) qu'il serait dommage que ce régiment d'élite (et oui il dit bien d'élite), soit supprimé ! Parce qu'il en était question après la bavure que certains d'entre eux ont commis lors d'une journée porte ouverte. 

http://meridienzero.fr/mp3/Meridien_0_03.07.2015.mp3

Et sinon, je vous le rappel mais pour ceux qui ont accès à l'intranet, allez voir par vous même les régiments dit d'élite. Ils y sont tous référencés ! 

 

euh la je vois pas pourquoi tu te permet de dire sa de lui , quand bien meme ses infos serai pas fiable je vois pas l'interet de le traité comme ça , gratuitement en plus....

Je ne connais pas trop le 3 non, mais je suppose que c à peu de chose pareil qu'au 8? Mais si tu veux aller dans l'armée pour en faire ton métier alors vas-y! Tu vois j'étais au 8 et pourtant je n'essaierai même pas de te convaincre d'aller plutôt au 8. Parce que si ta conviction est d'aller au 3 alors ne change pas! Vas y! 
Moi j'aurai pu aller dans un régiment de génie pas très loin de moi. J'aurai pu voir ma famille s'en doute bien plus que là, car j'ai fait le choix inverse et d'aller à 800 Km. 
N'écoute pas trop ce qu'on peut raconter sur le 3, notamment après la bavure qu'il y a eu lors de la journée porte ouverte. Ça ne devrait pas arriver ça c clair. Mais on ne peut pas rejeter la faute de quelques uns sur tout un régiment. Pas comme certains politique pris dans la tourmente et qui ont voulu le radier par ex. 
Si t'as le temps, écoute l'interview du colonel Hogard que j'ai mis plus haut. Il parle un peu du recrutement ainsi que du 3. 
Le 3 est un très bon choix. Niveau réputation, ils sont parmi les meilleurs (p'ttain et c moi qui dit ça lol!) Non mais il suffit de regarder leur drapeau, Afghanistan, Côte d'Ivoire, et j'en passe, ils sont sur pas mal de terrain d'opération à travers le monde.
 

Bah il suffit de regarder ce qu'il dit plus haut. Je ne suis pas la seule à trouver ses réponses déplorables.  Les autres ont le droit de le dire mais pas moi? 

Et qu'il estime que les gens du forum ne doivent pas vraiment être à l'armée c'est pas gratuit? c'est pas insultant? 

Enfin bref tu écoutes qui tu veux,  j'ai mon point de vue.  Sujet clos pour moi. 

 

J'ai pas dit que vous n'êtes pas dans l'armée, j'ai posé la question. Parce que j'ai l'impression de parler chinois? 
Mais t'as raison, pour moi aussi le sujet est clos. Car si je ne peux pas vous convaincre qu'en France il y a bien des régiments dit d'élite soit, personne ne me connaît c pas grave. 
Mais si en plus ni le site officiel de l'armée, ni même le colonel Hogard ne le peut, alors là il n'y a plus rien à dire, c vous qui avez sûrement raison... 
Que dire de plus ! 
Sur ce, bonne route à tous quand même !! 

Et que Saint-Michel vous garde!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi je ne suis pas à l'armée!  Je le revendique j'ai pas de soucis avec ça ^^ mais c'était insultant pour d'autres membres du forum. D'autant qu'il y a eu des membres du 8.

Allez effectivement bonne continuation.

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPA 10 n'est pas un régiment, mais une unité.
Et les unités "d'élite", ça n'existe pas. On a tous besoin les uns des autres.

D'ailleurs je me demande sur quelles bases, ou sur quelles statistiques, ou sur quelles études, on peut se permettre de dire que tel régiment est meilleur que tel régiment, ou que tel régiment est d'élite et un autre non.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SEVEN7,

Ne prenez pas au pied de la lettre tout ce qu'a écrit ou dit le colonel HOGARD qui en effet a obtenu ses galons de colonel............bien après avoir quitté le REP.

Il aurait pu vous dire - mis en cause directement au travers des accusations portées par des autorités ruandaises sur l'attitude des troupes françaises dans l'opération "Turquoise"- que le 2e Etranger et la 13e DBLE entre autres étaient des unités d'élite.

Pour votre gouverne, quand l'opération réussit, le chef se targue d'avoir commandé des unités "d'élite".

A contrario, quand l'opération foire, soit le chef ne dit mot, soit il critique le manque de moyens et le piètre niveau opérationnel de la troupe.

Allez comprendre.

BTX (ancien élite).

Modifié par BTX
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet quand il emploi le mot dit d'élite ces plutôt pour montrer la qualité et le travail effectué par ce régiment ou de par ces troupes je vois pas comment un régiment peut être d'élite tout en étant dans le conventionnel alors qu'il font juste un travail de fantassin et non de FS sinon autant les mettre dans la brigade  ces juste qu'ils se sont illustré auparavant ces tout chaque régiment à un rôle à joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SOFIANE29260

Vous écrivez : " je vois pas comment un régiment peut être d'élite tout en étant dans le conventionnel ".

Donc pour vous, le conventionnel se classe derrière l'élite. Et au-delà de "l'élite" y a quoi ? Dieu ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une définition du mot élite 

élite

   
      nf  
1      (administration)   minorité qui se distingue, ou est distinguée, du groupe auquel elle appartient, et à qui est reconnue une supériorité (l'élite intellectuelle du pays, les élites intellectuelles du pays)  
2      (armée)   troupes formées de jeunes hommes entre 20 et 32 ans  
 
 
Donc pour l'armée, si vous êtes plus jeunes ou plus vieux , bien vous êtes pas élite :D
pour le civil faut f au moins être au panthéon , ( ici personne je pense :D )  
 
mais manque de bol, il y a pas de rgt élite "bien merde alors" 
Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...