Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Trés forte Myopie


eYos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerais m'engager dans la marine mais ma forte myopie me ferme les portes à la plupart des métiers qui m'interesses beaucoup.

Mais j'ai bien peur que ma myopie m'empêche carrément de rentrer dans n'importe quelle armée !

J'ai lu qu'en dessous de -10 dioptrie le statut Y6 est attribué est-ce vrai ?

Un médecin militaire serait présent sur ce forum pour me répondre ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que la chirurgie réfractive, selon la technique utilisée, côte à l'engagement Y6 de 1 à 2 ans après l'opération, continue à côter ensuite de 3 à 6 selon les résultats des examens ophtalmogiques qui seront pratiqués, et interdit ad vitam aeternam les spécialités de navigation aérienne.

Il faut donc, avant de postuler, envisager les spécialités qui, isolément de tout autre facteur susceptible d'affecter le sigycop, seraient accessibles dans le meilleur des cas à Y3 en fonction, mais pas seulement, de l'acuité visuelle post-opératoire qui, elle, peut être prédite par l'ophtalmologue civil qui pratiquerait cette opération.

Rappelons par ailleurs que le seuil minimal pour le service à la mer est Y5, mais qu'un certain nombre de spécialités requiert Y3.

Se référer pour le détail à:

http://www.drimm.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=166&Itemid=45

et le tableau modificatif en 2011:

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=B1150282J&id=38325

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cirfa on m'a conseillé deux métiers Y5 pour rentrer tout de suite.

Mais mon soucis est que selon un tableau de la défense, toute personne ayant moins de -10 de dioptrie est directement classé Y6.

Donc mon but serais de le savoir dans les jours à venir pour me faire opérer le plus vite possible !

Edit: pour faire simple sans correction je suis à -12 aux deux yeux. Avec lentilles je monte a 10/10.

Modifié par eYos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir quoi?

Les textes sont les textes et sont incontournables.

Voir sur Google "instruction 2100 aptitude à servir", par exemple là:

http://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/content/download/179338/1948815/file/Instruction%202100%20aptitude%20a%20servir.pdf

(Article 313, tableau II).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Y2 et j'ai été opéré de la myopie.

Pour les métiers de l'aéronautique c'est fichu mais je suis apte pour tout autre spécialité.

Fiez vous uniquement à l'avis d'un ophtalmologiste militaire en HIA qui, après expertise donnera votre classement Y.

Modifié par dudz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est à mon grand regret que je ne peux pas exercer de métier dans l'aéronautique...

Peut être qu'avec le peu d'information le docteur pourras me renseigner.

Oui le mieux serait de faire les tests médicaux mais si il est possible de le faire par internet (vu mon cas de myopie élevée), cela évite une perte de temps et d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il était possible de le faire sur internet, à quoi bon, avoir des test médicaux fait par des médecins ?

Je suis désolé, pour vous, mais il va falloir faire comme tout le monde et passez vos test CSO.

La vue est un problème pour de nombreux porteur de lunette, dont je fais partie, mais nous attendons tous, le moment du CSO qui sera la VRAIE et SEULE réponse valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 years later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...