Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Saint Cyr : décès d'un élève officier


Dani

Messages recommandés

Un jeune élève officier est mort noyé dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Cyr Coëtquidan, l'école de formation des officiers de l'armée française, selon les informations obtenues par Europe 1. Agé de 24 ans et issu de l'Institut d'Etudes politiques, l'élève en question s'appelait Jallal Hami et était qualifié d'élève "exemplaire" par ses formateurs.

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense a adressé ses condoléances à la famille et a réclamé l'ouverture d'une enquête de commandement pour savoir dans quelles conditions ce jeune élève officier a pû se noyer. Cette enquête visera également à déterminer "les responsabilités éventuelles" dans cette mort, poursuit le ministère dans un communiqué.

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Saint-Cyr-deces-d-un-eleve-officier-1293137/

TF1

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/enquete-ouverte-apres-la-mort-d-un-eleve-officier-de-saint-cyr-7615692.html

libération:

http://www.liberation.fr/societe/2012/10/30/enquete-militaire-a-saint-cyr-apres-la-mort-d-un-eleve_857021

20 minute

http://www.20minutes.fr/societe/1032734-deces-eleve-officier-saint-cyr-jean-yves-drian-ordonne-enquete

ouest france

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Saint-Cyr-Coetquidan.-Un-eleve-decede-lors-d-une-activite-aquatique_39382-2128072_actu.Htm

Modifié par danidu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances à la famille, c'est horrible ... Coup dur pour l'école... apparemment il était brillant

La beauté du soldat venait de ce qu'il ne se défendait pas pour lui-même, mais bien pour protéger les faibles qu'il sentait menacés.

Si le grain ne meurt, André Gide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances, triste histoire,

si je peux ajouter mon grain de sel

L'élève est mort lors d'une "transmissions de traditions" (actualisé-1)

Le procureur de la République a évoqué ce soir la mort d'un élève-officier de l'armée de terre, expliquant qu'elle était intervenue lors d'une "transmission de traditions", un euphémisme pour un bizutage. ll s'agissait de traverser à la nage un étang large d'une cinquantaine de mètres. L'élève en est donc mort, pour une épreuve qui ne faisait pas partie de sa formation stricto sensu.

Sans doute dans l'attente des éclaircissements du procureur, l'armée de terre avait livré une version plus allusive, néanmoins juste sur le plan factuel. Selon ses déclarations du début d'après-midi, l'élève avait péri lors d'un "franchissement nautique" qu'il effectuait "en groupe" avec ses camarades, soit une quinzaine d'élèves. Ce franchissement faisait partie de ses classes, expliquait alors l'armée de terre.

La gendarmerie qui doit se charger de la suite, sur le plan légal. Tandis qu'une enquête de l'inspection des armées a aussi été ouverte.

Jallal Hami semble avoir été particulièrement motivé pour arriver jusqu'à Saint Cyr : il était réserviste au 2e RH, où il avait déjà effectué une centaine de jours. Avec un master en affaires internationales en poche, il avait été recruté sur titre, et était sorti classé 5e de la sélection à l'ESM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 years later...

Oui car le commandant du bataillon, que je connais personnellement, a déjà été "indirectement" sanctionné. Il a été tenu de quitter l'institution et de trouver un job dans le civil.

Quant au général WINDECK, il a été mis au placard et sa progression "étoilée" plus que ralentie.

Mais la justice a son rythme pas toujours compris des mis en examen potentiels, des plaignants et des victimes.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son réquisitoire, le parquet a estimé que cet « atelier » avait été conduit dans « de piètres dispositions » de sécurité, aux « antipodes des prescriptions militaires ».

En outre, il a pointé « l’aveuglement » et « l’attitude frisant l’arrogance » des élèves-officiers organisateurs, en rappelant que « la nage commando est interdite de nuit » et qu’il n’était pas possible d’ignorer le risque de noyade puisqu’il avait déjà été identifié lors d’une soirée similaire, l’année précédente.

Aussi, croit-il, « l’impéritie des encadrants a objectivement créé la situation » ayant mené à la noyade de sous-lieutenant Jallal Hami.

Il revient désormais au juge d’instruction chargé de cette affaire de suivre le réquisitoire du parquet ou de prononcer un non-lieu.

http://www.opex360.com/2018/02/11/renvoi-correctionnelle-de-7-militaires-requis-noyade-dun-eleve-de-lesm-saint-cyr-coetquidan/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/10/noyade-a-co-20441.html

Sept militaires seront jugés pour homicide involontaire, fin septembre, devant le tribunal correctionnel de Rennes, suite à la noyade d'un élève des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, en octobre 2012.

……….…./………….

Parmi ces militaires, figurent cinq élèves officiers, à l’époque des faits, et deux membres de la hiérarchie de l’école.

Le parquet avait, en revanche, requis un non-lieu à l’encontre du général Antoine Windeck, ancien commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, mis en examen en juin 2014. Ce dernier dirigeait les Ecoles depuis deux mois, quand le sous-lieutenant a trouvé la mort.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/23/mort-d-un-eleve-a-saint-cyr-en-2012-le-proces-renvoye-au-9-d-20475.html

A la barre, sept militaires et ex-militaire, dont un général, colonel au moment des faits, poursuivis pour homicide involontaire qui devaient répondre de la mort du sous-lieutenant Jallal Hami, âgé de 24 ans.

Le procès a été reporté au 9 décembre après une demande de la famille de la victime. Il devrait durer cinq jours du 9 au 13 décembre au tribunal correctionnel de Rennes, compétent en matière militaire.

Ce renvoi est dû à la liquidation judiciaire du cabinet devant assurer la défense de la famille de la victime, tandis que le nouvel avocat a été saisi la semaine dernière. Le parquet "a adhéré" à cette demande de renvoi.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'intervenir et surtout pour vous = au contraire du général qui commandait les ESCC et, élevé au rang et appellation de général de corps d'armée, a été nommé contrôleur général des armées en mission extraordinaire le 1er octobre 2018, le commandant de bataillon lui a payé lourdement.

Il est depuis dans le civil, passé chez AXA et maintenant chez ODDO BHF. Il n'a pas eu le choix.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute objectivité...

Lequel d'entre-nous pourrait avoir l'outrance d'affirmer que, en lieu et place du CDU d'alors, "ce ne serait jamais arrivé"...

(Sauf à ignorer totalement la nature et les motivations mêmes des jeunes Officiers, pour qui le défi et le dépassement de soi sont de nature intrinsèque..)

CDS, CDU, CDB, CDC... Qu'importe. Chacun en a pris sa part, justifiée ou non..

Lequel d'entre-nous, en leurs lieu et place, aurait fait mieux ?

§§§

Parfois, "fermagedegueule" et humilité ne nuisent pas...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire, "ouverturedegueule" ne ferait pas de mal pour dépoussiérer ce système.

Ici on oublie que la seule victime est le jeune qui est mort à cause de traditions pourries, préservées et entretenues par des supérieurs du genre "pas de couille, pas d'embrouille". Mais là, bref... Quelques gens tombent, c'est normal, mais le système persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HAD =

Le montant du salaire qu'il peut percevoir, et que j'ignore, n'efface en rien son amertume, la honte ressentie par sa famille et ses enfants et la sensation sourde d'avoir payé alors que d'autres s'en tiraient plutôt bien.

J'espère que le procès à venir permettra de "rétablir" un juste équilibre dans la part de responsabilité. Et dans la sanction.

Mais je ne suis pas naïf.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Had a dit :

Ceci étant, cela ne m'empêchera pas de continuer à m'opposer à la bêtise venant de l'échelon supérieur.

Vous n"avez jamais participé à un bizutage, pardon à "une transmission de traditions" quand vous étiez en prépa ? ou ensuite à l'armée ?

J'avoue que je l'ai fait, mais il n'y a pas eu de mort d'hommes (ni de femmes)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Had :

Par "fermagedegueule", j'entendais bien : "ne pas prétendre que, en lieu et place du CDU, on aurait fait mieux, et rien ne serait arrivé".

Aucunement fermer les yeux sur les débordements ou les dérives qui surviennent parfois.

La Tradition, cela doit servir à la transmission des valeurs, du savoir-être, et être l'occasion d' expériences partagées qui font le ciment des unités.

Pas être le défouloir des frustrations de certains, ou la perpétuation d'esprit de caste pour d'autres..

§§§

"Cela allait sans dire, mais encore mieux en le disant..." :default_cool:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...