Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Militaire armée de terre passage à gendarme. Commodité ?


galineo

Messages recommandés

Bonsoir les gendarmes !

Je viens ici parce que je me pose pas mal de question et aussi pour savoir une chose.

Les passerelles AdT gendarmes sont-elles "dégringolantes" ?

Faut-il attendre la fin de son contrat pour passer de l'un à l'autre ?

Pour l'ancienneté, garde-là-t-on ?

Peut-on passé d'une carrière Evat à sous-officier gendarme ?

Merci beaucoup :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GALINEO,

Décidement vous êtes partout.

Le changement d'armée existe sans forcément obliger, en cas d'acceptation de la demande par les deux armées (ADT et GN), à la rupture du contrat.

Votre DRH peut vous renseigner là-dessus.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GALINEO,

Vous avez tout compris.

Déjà il y a une marche difficile à franchir : le passage de MDR.C (càd GAV pour les gendarmes) à celui de sous-officier.

En plus, si votre spécialité est déficitaire, cela va se compliquer.

Perso, je vous conseille d'aller voir votre DRH et de lui exposer votre démarche. Vous désirez continuer à servir mais sous un uniforme différent.

L'instruction 2000 dispose :

"3.2.1.1. Résiliation des contrats d'office.

Elle intervient dans les cas prévus à l'article 20 du décret n° 2008-961 du 12 septembre 2008 :

- en cas de souscription d'un nouveau contrat se substituant expressément à un contrat en cours.".

Ce qui pourrait être votre cas si votre demande de rejoindre les rangs de la GN était agréee.

Je vous conseille de recueillir auparavant l'avis de la GN (brigade locale par exemple) quant à la pertinence et les chances de réussite de votre démarche.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc il faut que je commence à m'en occuper plus serieusement ! Mais à la base ce n'est pas vraiment deux concurrents ... Alors ne voudrait-il pas que je finisse d'abord mon contrat pour éviter que la gendarmerie "me vole" à l'AdT ? C'est ça qui me faisait peur !

Merci en tout cas, des conseils très précieux que je reçois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GALINEO,

Le tout est de savoir :

1/ à combien d'années se situe la fin de votre contrat ;

2/ si contrat achevé, vous n'êtes plus dans le cas du changement d'armée mais du recrutement pur et simple en qualité de candidat gendarme (=sous-officier).

Ce dernier point me paraît plus "sûr" en termes de crédibilité et d'aboutissement de votre souhait.

Quel âge aurez-vous alors ? Serez-vous toujours intéressant pour la GN ?

Autant de questions que je vous invite à poser à la brigade ou au groupement le plus proche de chez vous.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour GALINEO,

Que vous demandiez un changement d'armée, avec les réserves que je vous ai livrées, ou que vous jouiez la carte du recrutement comme gendarme (=sous-officier), vous conservez dans le calcul de vos droits à pension (vous avez le temps !) vos années de services. Vous conservez aussi les brevets et qualifications militaires obtenus durant votre contrat.

S'agissant de l'avancement dans la gendarmerie, posez la question mais à mon sens, "le compteur est remis à zéro" : on tiendra compte de votre âge mais le service antérieur dans l'armée de terre ne peut entrer en ligne de compte dans les critères d'avancement de la GN (sous peine de créer des injustices). A voir cependant.

S'agissant du grade détenu (brigadier), dans l'un et l'autre cas, vous le perdrez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour GALINEO,

Cela me paraît logique mais loin d'être un expert "es-gendarmerie", je vous recommande d'en parler avec votre interlocuteur au groupement plutôt qu'à la brigade.

Quoi qu'il en soit, dans le forum, nous avons un de nos membres qui suit actuellement sa formation de gendarme à CHAUMONT je crois.

Il s'agit d'HUNTER 57. Je vous invite à prendre contact avec lui. Vous devez avoir le même âge.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon courage car le franchissement de la passerelle est parfois difficile et respecte ( quand même) des règles de gestion stricte...sachant que la gendarmerie fait partie désormais du ministère de l'intérieur vous serez en position de détachement au maximum pendant 5 ans ( minimum 1 an) avant d'être intégrée...

Si votre spécialité est jugée déficitaire, votre demande risque de ne pas aboutir ou tout au moins partir avec un avis défavorable...mais comme dit le proverbe, qui ne tente rien n'a rien !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,je n'ai toujours pas eu "le temps" de me renseigner ... Mais les Perm d'été arrive à grand pas ! Je finis la garde et ça y'est ;)

Oui comme vous connaissez mon régiment, peut-être vous connaissez aussi le manque d'effectif ... D'autant plus qu'il voudront encore moins me lacher à cause d'une lettre de félicitation qui va bientôt m'être remise ! Zut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GALINEO,

Mettez à profit ces permissions à venir 1/ pour vous reposer et souffler en famille et avec vos proches 2/ pour vous renseigner et vous faire une idée précise de ce qui vous attend.

En ce sens, cette LF va dans le bon sens et facilitera votre transfert vers la GN.

Ce qui compte, c'est votre pacours personnel et n'ayez aucun doute ni aucune hésitation, même si votre attachement au 54e RT vous honore, votre départ occasionnera un appel d'offres de sa part.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non GALINEO,

Ne vous fixer pas de contraintes "morales" là où il n'y en a pas. Vous n'êtes pas le premier et ne serez certainement pas le dernier à tenter le transfert. Nul n'est indispensable où qu'il soit et quel que soit son emploi, vous l'apprendrez à vos dépens.

Vous avez une ambition : réalisez la.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour KEVIN 35150,

On admettra que la présentation est faite même s'il eût été préférable de la faire dans la rubrique "PRESENTATION des MEMBRES".

Après ma réponse, vous effacerez votre message (il faut rester anonyme).

Ce n'est pas tant une affaire de remboursement que de lien au service. Si vous êtes en cours de CT1 ERZ, c'est parce que vous avez une durée de services utile qui permettra de rentabiliser votre formation.

Par ailleurs, votre Chef de corps et votre CDU n'apprécieront pas du tout votre demande : la formation de spécialités a un coût et les places sont chères.

En avez-vous parlé à votre PSO ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

j'aimerai savoir une chose en plus de tout sa...

est-ce qu'il est vrai que si on casse le contrat de 5ans nous devons rembourser des stages ou autre?

(toujours dans le context du passage de adt à Gendarme)

En vertu de quel texte ?? ?

Ca serait fort de café quand meme, et heureusement jamais de la vie !

"Le Diable rit avec nous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...