Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Femmes dans les forces spéciales.


Miare

Messages recommandés

Quand vous dites Forcés Spéciales vous comptez aussi le Service Action de la DGSE ?

Car je me demande bien même si les chiffres ne sont pas connus si dans ces unités il y a des femmes qui ont intégré les groupes ops/action comme dit plus haut.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Des femmes agents à la DGSE oui évidemment,

Des femmes dans les groupes ops du CPIS et CPEOM, pas à ma connaissance, pour le cas du CPES je ne sais pas du tout.

Le service action n'est pas une unité spéciale au sens français du terme mais une unité d'actions clandestines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord expliqué comme ça la distinction est faite plus facilement faite en gros le Service Action est une unité d'actions clandestines non conventionnelles menant des opérations spéciales alors ?

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des forces ou opérations spéciales …Parlons définitions

Le TTA 106, le glossaire interarmées ou même le glossaire OTAN AAP-6 ne proposent pas de définition des "forces spéciales". En revanche, ils donnent les définitions suivantes des "forces d’opérations spéciales" et des "opérations spéciales".

Forces d'opérations spéciales (Special operations forces)

Force comprenant des groupes spéciaux d’effectifs militaires sélectionnés, dotant l’OTAN de

capacités uniques en matière de reconnaissance spéciale, d’action directe et d’assistance

militaire dans les missions difficiles, dangereuses et parfois politiquement sensibles effectuées

pour le commandant du théâtre.

Opérations spéciales (Special operations)

Activités militaires menées par des forces spécialement désignées, organisées, entraînées et

équipées,utilisant des techniques opérationnelles et des modes d'action inhabituels aux forces

conventionnelles. Ces activités sont menées dans toute la gamme des opérations militaires,

indépendamment des opérations de forces conventionnelles, ou en coordination avec celles-ci, pour atteindre des objectifs politiques, militaires, psychologiques et économiques. Des considérations politico-militaires peuvent nécessiter le recours à des techniques clandestines ou

discrètes et l'acceptation d'un niveau de risque physique et politique non compatible avec

les opérations conventionnelles.

Elles mettent en oeuvre des modules de taille réduite et hautement spécialisées pour, soit

traiter des objectifs à haute valeur stratégique ou opérative, soit modifier l'environnement d'une

force.

CDEF

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France le COS n'est en théorie pas autorisé à conduire des opérations clandestines qui restent le domaine exclusif de la DGSE (qui avait d'ailleurs refusé en 92 que la SA intègre le COS et reste donc sous commandement de la DGSE).

Le COS diffère donc des FS Brits et US dont les fameux SAS/SBS peuvent conduire des opérations clandestines tout comme le ST6/DF/SOG les 3 unités spéciales US.

Cependant les bruits de coursives rapportent qu'à plusieurs reprises le COS aurait été amené à conduire des opérations sortant apparemment du cadre du COS...à l'exemple d'opérations qui commencent à être un peu connues et qui auraient été menées par des unités du COS opérant en tenues civiles et plus ou moins sous couverture...Enfin tout cela ne nous regarde pas mais on n'aimerait quand même bien en savoir un peu plus...Et si dans la marine, les langues ont toujours été bien pendues, le forum et internet ne laissent pas la place pour ce genre de bavardages...

Modifié par AFSEC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le CPES:

Des femmes dans les groupes ops du CPIS et CPEOM, pas à ma connaissance, pour le cas du CPES je ne sais pas du tout

Je confirme que les femmes sont admises au CPES et ce n'est pas si rare. Dans son livre Un agent sort de l'ombre, Pierre Martinet raconte qu'il a travaillé a plusieurs reprise avec des femmes (son-ex femme était elle-même une agent du CPES).

Mais le travail est encore une fois différent de celui des Forces Spéciales du COS ou du CPIS/CPEOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les info que j'ai sont issues du livre de Pierre Martinet qui est un délice d'informations croustillantes sur la DGSE (sans rentrer dans les détails sensibles évidemment).

Etant donné que je l'ai lu il y a maintenant presque 2 ans, je n'ai plus tout en mémoire. En gros, il s'agit de l'organisme de la DGSE chargé de toutes les actions clandestines tels que les filatures, les mises sur écoute, la pose de micros dans les chambres de diplomates (big up à Snowden !) ou de terroristes présumés. Ils sont parfois chargés de prendre contact avec des personnalités "influentes" sur les théâtres d'opérations, de prendre des photos d'individus recherchés, etc...

Leurs actions se font systématiquement sous fausse identité, sur des territoires en guerre, en crise ou chez les alliés (il y raconte une histoire en Angleterre qui a failli finir en scandale diplomatique donc pour ceux qui s'intéressent au milieu, les déclarations de Snowden n'ont rien de surprenant. Pour ma part ça ne l'est pas...)

Son bouquin raconte surtout la formation des agents: comment ils apprennent à manier toutes les armes et explosifs possibles et inimaginables, à vivre en permanence avec un pistolet dans l'élastique du slip, à éviter les portiques de sécurité, à crocheter des serrures...

Pour leurs exercices en situation, il a même dû infiltrer une centrale nucléaire avec des équipiers pour à la fois évaluer leur capacité à pénétrer dans des zones sensibles sans se faire repérer et en profiter pour tester la sécurité de la centrale.

Pour eux, pas d'action commando et d'antiterrorisme, qui est en revanche le domaine du CPIS et du CPEOM qui s'apparente à ce que peu faire le COS, mais sous couvert d'une fausse identité dans la clandestinité la plus totale :ph34r:

A noter que certains agents du CPES se reconvertissent au GIGN et plus particulièrement dans la FOR, pour leurs compétence en photo, filatures et serrurerie.

Modifié par Zoby_zoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu le livre de Pierre Martinet il y a assez longtemps, il me semble qu'il parle aussi de plusieurs cellules au sein du CPES ( il parle de 4 dans son livre) qui serrait:

- Spécialisé chuteurs opérationnels

- Spécialistes serrurerie et se qui va avec...

- Spécialistes informatique

- Spécialistes "renseignements" (ou était Pierre Martinet)

Il se peut qui est une erreur, comme je l'ai dit il y a longtemps que j'ai lu le livre donc a Zoby_zoba ou autres de me rectifier.

:+ :+

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je crois aussi que vous êtes bons.:+

Vous avez tendance à confondre forces spéciales et unités clandestines,ou de les mélanger.Si le mélange vous plaît,prenez le (malheureusement célèbre) cas des "epoux Mafart". La dame était-elle ...nageuse de combat ? Tzipi Livni,ancienne du Mossad et -paraît-il- de l'unité kïdon- aurait-elle passé les test de Golani ?

Quand à Mr. Martinet,il n'a jamais fait partie des forces spéciales. Comme bien de ses anciens camarades,qui eux non plus ne sont pas tous passés par Bayonne ou Dieuze avant d'aller travailler à la DGSE.

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y croit pas on nous test même sur les forum maintenant :P

Et oui même si quelques anciens collègues de Mr Martinet venait des forces spéciales, d'autres venait de régiment plus lambda ( 3rpima pour Martinet)

Il faut dire qu'ils suivent tous la même formation en rentrant et que le métier est assez différent des forces speciales se qui me laisse guère d'avantage à l'un ou à l'autre ( sauf peut êtres pour le 13).

Sur ceux on s'éloigne du chemin balisé la :)

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berserker je parlais bien sûr de Martinet parceque la discution en était venu la. Biensur il ne faut pas être musclor ou même avoir était militaire pour rentrer dans se service puisque comme les forces spéciales on peut arriver du civil ( au 1er du moins..) et j'ai parler du 13 puisque eux on déjà une grande expérience du renseignement... :)

Puis pour l'intégration d'une femme chez les fs ?! Il y en a pas ya des raisons et c'est pas toujours la faute du machisme faut arrêter :)

Berserker à l'aire vraiment bien renseigner donc faut peut être penser à l'écouter ou aller faire un tour au cirfa pour se renseigner...

Puis pourquoi poser une question sur un forum pour ne pas accepterles rréponses d'autres expérimenté... ( même si il fait passer la pilule sans eau :P)

Sur ce bonne soirée :)

Modifié par Crusty

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont créent les commandos tortues: Elles ce déplacent à 2Km/h, si tu les bousculent dans l'avion ou l'hélico avec leurs sacs, elles restent bloquée sur le dos, les bras et jambes en l'air, et quand tu les voient au loin tu te demandes si c'est pas plutôt le sac qui les portent..

Ahahah j'ai éclaté de rire !

Après je pense que c'est aussi simple que ça : si un jour une femme réussit les tests, elle aura sa place, ni plus ni moins. Le fait qu'il n'y en ait pas eu jusqu'aujourd'hui ne signifie pas qu'aucune n'en a le potentiel mais ça doit être rarissime. Avec le temps, les sessions se multipliant, statistiquement la probabilité qu'une femme ait le niveau et se présente ne fait que monter..

- Insérez phrase philosophique ici -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lejdd.fr/International/USA/Actualite/Des-femmes-sous-le-feu-159444

http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201302/14/01-4621763-afghanistan-des-femmes-au-sein-des-forces-speciales.php

"""Après je pense que c'est aussi simple que ça : si un jour une femme réussit les tests, elle aura sa place, ni plus ni moins. Le fait qu'il n'y en ait pas eu jusqu'aujourd'hui ne signifie pas qu'aucune n'en a le potentiel mais ça doit être rarissime. Avec le temps, les sessions se multipliant, statistiquement la probabilité qu'une femme ait le niveau et se présente ne fait que monter.."""

Merci...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense que c'est aussi simple que ça : si un jour une femme réussit les tests, elle aura sa place, ni plus ni moins. Le fait qu'il n'y en ait pas eu jusqu'aujourd'hui ne signifie pas qu'aucune n'en a le potentiel mais ça doit être rarissime. Avec le temps, les sessions se multipliant, statistiquement la probabilité qu'une femme ait le niveau et se présente ne fait que monter..

Je confirme : enfin une parole sensée après tous les poncifs à la con qui ont germé sur ce topic.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'un jour ou l'autre, une (ou des) femme réussira cependant nos autorités politiques et militaires prendront-elles la décision de réellement la ou les affecter en groupes ops FS puis de réellement les intégrer dans des missions pointues/à hauts risques (risque politique et risque image principalement sans même parler des risques pour la ou les femmes), là est toute la question...

Modifié par AFSEC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'un jour ou l'autre, une (ou des) femme réussira cependant nos autorités politiques et militaires prendront-ils la décision de réellement la ou les affecter en groupes ops FS puis de réellement les intégrer dans des missions pointues/à hauts risques (risque politique et risque image principalement sans même parler des risques pour la ou les femmes), là est toute la question...

Effectivement...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les FS US et UK ne sont pas accessibles aux femmes, à mon avis c'est surtout pour éviter des sur-emmerdements par la suite et pas une question de niveau, car il y a des femmes sportives de "haut niveau", fortes physiquement et mentalement, rustique et qui "décoince" avec un niveau d'étude suffisant qui pourraient tout à fait réussir (enfin évidemment il y a moins de femmes aptes à porter des charges lourdes sur des grandes distances que des hommes qui peuvent faire ça).

La question n'est donc pas là.

Ensuite alors pourquoi à ce jour, en France, l'une de ces filles sportives, fortes et rustiques dont je parle ne s'est pas encore présentée et/ou n'a pas encore réussie à être breveté FS?

Simple question de mentalité? Peur d'un environnement ultra-masculin et un peu rustre parfois? Manipulation de nos autorités politiques et militaires qui ont ouvert une partie des FS aux femmes en espérant peut-être qu'aucune ne réussisse (ou en faisant tout pour qu'aucune ne réussisse) au final afin de ne pas avoir à gérer la suite...

Auto-censure des femmes elles-mêmes peut-être tout simplement?

Au passage nous pouvons féliciter la femme GdC au 1er RPIMa et la femme commando au CPA20. Même si elles ne sont pas FS, elles ont quand même fait preuve d'un grand courage et apparemment (?) d'aucune discrimination positive, enfin on l'espère tous.

Modifié par AFSEC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marre de cette féminisation à outrance.

L'exception ne fait pas la règle. Ce type de boulot n'est pas fait pour les femmes sur pleins de rapports.

Je connais le cas d'une femme ayant réussi l'évaluation commando à Lorient dans les années 90, mais c'était une nana exceptionnelle, instructeur de sport dans la Marine, et ça servait uniquement de test lors de la mise en place des évals commandos, elle n'est pas allée au stage.

Mais quoiqu'il en soit, de manière générale, il faut arrêter de délirer. Ce genre d'obsessions à vouloir voir des femmes partout peut amener à des situations mortifères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois voir de qui tu parles (moniteur de sport et par la suite elle a pas fait aussi le plongeur de bord?), par contre je n'avais pas le souvenir qu'elle avait fait l'évaluation commando à Lorient, d'ailleurs ça existait dans les années 90 l'évaluation commando? Je me souviens des 2 jours de tests mais à l'époque je ne crois pas que les 2 ou 4 semaines d'évaluation existaient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marre de cette féminisation à outrance.

L'exception ne fait pas la règle. Ce type de boulot n'est pas fait pour les femmes sur pleins de rapports.

Je connais le cas d'une femme ayant réussi l'évaluation commando à Lorient dans les années 90, mais c'était une nana exceptionnelle, instructeur de sport dans la Marine, et ça servait uniquement de test lors de la mise en place des évals commandos, elle n'est pas allée au stage.

Mais quoiqu'il en soit, de manière générale, il faut arrêter de délirer. Ce genre d'obsessions à vouloir voir des femmes partout peut amener à des situations mortifères.

Cette obsession, c'est la tienne. On ne parle pas d'imposer des femmes dans les FS, mais de laisser les femmes tenter leur chance, sans aucun favoritisme ni barème particulier. Ce n'est pas encore arrivé, tu peux dormir tranquille.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine déjà les blagues des commandos dont la plupart sont des sacrés phénomènes...les femmes dans les FS? Oui, oui, oui, on en veut beaucoup beaucoup et surtout des belles...

Enfin pour "les anciens" qui sont au courant de certaines histoires à Lorient et dans la marine dans les années 90 et 2000, il ne faut pas oublier que les rapports hommes-femmes sont parfois sources de grosses tensions, de jalousie et de déceptions, de rancoeur et de représailles, de conflits ouverts ou larvés avec certains officiers qui se retrouvent "dans la boucle"... et parfois tout ça peut conduire à des situations de merde voire des drames, alors mef quand même...

A manipuler avec la plus grande précaution...je sais de quoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marre de cette féminisation à outrance.

Je comprends ce que tu veux dire, il y a un climat en ce moment de "discrimination positive" envers toutes les minorités (oui il y a plus de femmes que d'homme sur terre mais c'est une "minorité" :unsure: ) qui est extrêmement pénible dans énormément de domaines (politique en particulier).

Je suis absolument contre ce genre de politique, tout comme celles des quotas... mais il ne faut pas parler de féminisation à outrance, simplement d'équité des chances. Alors certes lutter contre les privilèges de "castes" c'est important, mais je trouve qu'en l’occurrence, puisqu'il y a un barème unique homme/femme, le système est irréprochable.

Concernant tous les problèmes supposés que cela pourrait engendrer, je suppose qu'ils ont été débattu le jour ou le concours a été ouvert aux femmes, mais il s'agit d'un débat d'expert je ne suis pas apte à en parler.

- Insérez phrase philosophique ici -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les FS US et UK ne sont pas accessibles aux femmes, à mon avis c'est surtout pour éviter des sur-emmerdements par la suite et pas une question de niveau, car il y a des femmes sportives de "haut niveau", fortes physiquement et mentalement, rustique et qui "décoince" avec un niveau d'étude suffisant qui pourraient tout à fait réussir (enfin évidemment il y a moins de femmes aptes à porter des charges lourdes sur des grandes distances que des hommes qui peuvent faire ça).

La question n'est donc pas là.

Ensuite alors pourquoi à ce jour, en France, l'une de ces filles sportives, fortes et rustiques dont je parle ne s'est pas encore présentée et/ou n'a pas encore réussie à être breveté FS?

Simple question de mentalité? Peur d'un environnement ultra-masculin et un peu rustre parfois? Manipulation de nos autorités politiques et militaires qui ont ouvert une partie des FS aux femmes en espérant peut-être qu'aucune ne réussisse (ou en faisant tout pour qu'aucune ne réussisse) au final afin de ne pas avoir à gérer la suite...

Auto-censure des femmes elles-mêmes peut-être tout simplement?

Au passage nous pouvons féliciter la femme GdC au 1er RPIMa et la femme commando au CPA20. Même si elles ne sont pas FS, elles ont quand même fait preuve d'un grand courage et apparemment (?) d'aucune discrimination positive, enfin on l'espère tous.

Bonsoir

En ce qui concerne les EU :

il me semble que si, les portes s'ouvrent chez les Marines. Toutefois dans ce cas, les barèmes sont revus à la baisse pour permettre aux femmes d'y entrer. Une bonne idée? Ils verront les conséquences de cela dans quelques années.

Vous posez des questions intéressantes AFSEC. Je pense qu'il doit y avoir de l'auto-censure.

Les vraies craintes à force de lire des débats comme celui-ci:

-baisse des barèmes (ce qui n'était pas le propos de cette discussion car tout le monde admettait que les barèmes doivent demeurer les mêmes)

-arrivée massive de "nana non qualifiées pour le poste" (ce qui n'était pas le propos puisque tout le monde admet que des femmes pouvant réussir les tests... sont... rares et actuellement...personne n'en a vu)

-les éventuels problèmes d'ordre technique que cela engendrerait si jamais une ou deux femmes réussissaient (matériel : équipements, aménagements non adaptés aux femmes) relationnel ( promiscuité homme/femme ) politique ( utilisation des féminines lors des captures, décès de femmes en première ligne ... ) )

Ce constat n'est pas mon avis, je fais juste un récapitulatif des craintes que j'ai pu lire ici et là.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Crusty... Si j'avais envie de plaisanter... Loin de moi l'idée bien entendu. J'aime le sérieux ! :)

Il y a une femme ancien commando de l'armée des EU:

http://www.lefigaro.fr/international/2013/06/04/01003-20130604ARTFIG00440-etats-unis-un-ancien-commando-d-elite-devient-une-femme.php

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha, en plus d'après c'est compagnons elle pi..ait droit :) ils sont obligés chez les seals pour avoir droit à la retraite ... :P bon j'arrête d embêter les sauveurs du monde :)

Modifié par Crusty

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois voir de qui tu parles (moniteur de sport et par la suite elle a pas fait aussi le plongeur de bord?), par contre je n'avais pas le souvenir qu'elle avait fait l'évaluation commando à Lorient, d'ailleurs ça existait dans les années 90 l'évaluation commando? Je me souviens des 2 jours de tests mais à l'époque je ne crois pas que les 2 ou 4 semaines d'évaluation existaient?

Oui je l'ai su d'un ancien instructeur fuse au CAT (non commando) et elle l'aurait fait juste au moment où les évaluation furent mises en place. 2 semaines à l'époque.

A part elle, qui fut un cas à part, à ce que je sais aucune n'a jamais dépassé le premier test (sac à 11 et corde).

Et oui, j'ai aussi vu des situations de merde provoquées par ce qui peut tourner autour d'une féminine... A cause d'elles, ou malgré elles, ça provoque souvent des sales histoires.

Modifié par grey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...