Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Que pensez-vous de ma lettre de motivation ?


Messages recommandés

Bonjour je vouais avoir l'avais des personnes du forum pour ma lettre de motivation.

Est-elle bien ? Trop longue ? merci à vous

M. Vincent

Né le X/X/X à X

Adresse

Tel. personnel: X

N° identifiant défense : X

Monsieur le chef du CIRFA

322 Boulevard Commandant Nicolas

83000 Toulon

J'ai l'honneur de vous faire part de mon souhait de rejoindre la Marine Nationale en qualité de quartier maitre de la flotte fusilier marin pour un contrat de 4 ans.

Âgé de 18 ans disposant de trois diplômes, Brevet des Collèges, CAP Boulanger, CAP Pâtissier. Je souhaite arrêter ces métiers pour accomplir ma vocation, entré dans les fusiliers marins puis en espérant réussir le stage commando marine.

En effet, j’apprécie l’esprit d’équipe et le travail collectif, la solidarité et la cohésion d’un groupe tendu vers l’atteinte d’un objectif précis. Ces valeurs, La Marine à mon sens les incarnent, les bâtiments et les hommes sur les théâtres d’opérations sur lesquels elle est engagée et surtout les inculquent. Je les fais miennes dans le civil. Je veux par le biais de mon engagement les vivre demain sous l’uniforme.

Je crois être une personne ordonnée, modeste et sérieuse dans mon travail et être capable de m’adapter très facilement aux exigences du métier des Armes.

J'ai pratiquais la natation et la gymnastique masculine de haut niveau une dizaine années ce qui m’a conféré une discipline et une force mentale certaines, ainsi que le basket ball développant l’esprit d’équipe et de compétition.

Je voudrais mettre ma volonté et mon dynamisme au service de mon pays. Ce serait pour moi une réelle fierté et la source d'une expérience humaine valorisante que de pouvoir servir "La Marine" pour laquelle j'ai le plus grand respect.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments dévoués.

Modifié par Trifide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour conseiller le début et la fin (j'ai lu votre lettre à la va vite), qui sont des éléments importants car c'est ce par quoi votre destinataire commencera (Donc aura un A priori), puis finir (confirmera l'A priori ou changera d'avis).

Comme toujours, le fameux "J'ai l'honneur"... Non.

Non, je sais que vous ne l'avez pas fait exprès, mais votre destinataire ne vois aucun Honneur en vous.

C'est un marque de surestimation. Votre destinataire aura votre "vie" entre les mains. C'est lui qui décidera de votre sort (en caricaturant un peu).

Donc, l'honneur...garder cela pour plus tard. Vous devriez simplement commencé votre lettre à partir de "Âgé de 18 ans...". Ce n'est pas une marque de mépris que de se présenter.

Ensuite pour la fin.

"Dans l'attente d'une réponse positive de votre part...", Je me répète, mais vous n'avez aucun droit sur votre destinataire. Ce genre de formule, serait comme pour mettre la "pression". Afin d'être pris.

Rester neutre !

N'espérez rien, n'attendez rien, de la part de votre destinataire.

Il connaît son travail, il le fera, et même bien ! Faite le votre, démontrez votre motivation en étant neutre et sans toutefois, demander des choses à votre destinataire.

Enfin, j'aurais utilisé plutôt "L'expression de mes sentiments les plus respectueux". Le respect est une notion centrale importante dans l'armée.

Voilà les petites corrections que j'aurais faite.

Bien entendu elle n'engage que moi, vous en fait ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'exprimer sur le fond autrement que dans la réponse qui a été faite (encore que j'aurais peut-être développé pourquoi mes actuels diplômes professionnels ne me satisfont pas, et pourquoi je souhaite être fusilier marin plutôt qu'une autre spécialité), je ne connais pas l'influence de la forme à ce niveau de candidature.

Si elle existe, et de toute façon au cas où, il me paraît aussi nécessaire, au besoin avec l'aide d'un correcteur en ligne ou, mieux, d'un lecteur tiers (je veux bien le faire, mais c'est sûrement pesant sur un forum) de corriger les nombreuses fautes d'orthographe, de syntaxe et d'accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant un peu plus, je me demande : Qu'est ce qui vous attire dans la Marine ?

Cette lettre pourrait, mis à part le souhait que vous souhaitez entrer chez les FUMACO, être envoyer aussi dans l'AdT.

Je pense qu'une ligne ou deux sur ce qui vous attire dans la Marine plutôt que l'Air ou l'AdT serait un petit plus.

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...