Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sous-officier Exploitant renseignement


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais probablement passer les sélection OSC pilote en début d'année prochaine, mais en cas d'échec, je compte quand même m'engager dans l'armée.

J'aimerais avoir des infos sur la spé Exploitant renseignement, car je pense qu'elle est en phase avec mes capacités et mon mode de raisonnement, mais je manque de détails. S'il y en a parmis les membres qui le sont ou l'ont été, ça me serait vraiment utile !

Merci et bonne soirée !

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ce que j'ai chopper sur un autre forum

- L'exploitant renseignement regroupe les "renseignements"** des autres exploitant image/graphie/technique et en fait un rapport ou un commentaire et l'adresse à ses sup' mais ça peut aussi arriver au CEMA ou au président de la république.

Voilà "gros" ce qu'est la spé exploitant renseignement.

** Entre guillemet car ce sont des renseignement non vérifies, celà passe par plusieurs personnel pour ensuite devenir une information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Il est vrai que trouver des infos sur ces spés, c'est pas simple. J'ai effectivement lu le site de recrutement de l'AA, mais ça reste quand même vague. C'est pourquoi je demandais à tout hasard s'il y en avait sur le forum qui auraient pu partager leur expérience, sans toutefois briser quelque secret ^^

bonne soirée !

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis 3111, et j'ai fait ma spécialité en même temps que des exploitants rens' et dans mon unité je travaille avec eux.

Déjà il y a un peu trop d'idées reçues. Bien sur qu'on ne peut pas donner les renseignements qu'on a, ou les choses sur lesquelles on travaille, mais on peut expliquer ce que l'on fait.

En l'occurrence, le travail d'un exploitant renseignement dépend de l'unité dans laquelle il va être affecté -comme quasiment toutes les spécialités du renseignement.

1) en escadron de chasse (ou de drone!), sa mission consiste à aider les pilotes à préparer leur mission, ainsi qu'à faire des "briefings" d'instruction (sur des matériels, sur de la géopolitique, etc)

2) travailler dans un centre de renseignements. Et là il (comme l'indique son nom) exploitera les renseignements récupérés par les différents niveaux. Il suit les évolutions dans le monde etc.

J'espère avoir pu t'aider !

Et bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour,

je m'interesse aussi à "exploitant renseignement" mais je me pose une question : faut-il être bon en matière scientifique ? C'est écrit nul part et les maths c'est pas vraiment mon truc... (j'ai fait un bac L)

en espérant que vous verrez ce message ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'ai bien vu ton message (merci les notifications par mail!)

Alors non rassure toi tu n'as pas besoin d'être bon(ne) en maths. La formation est accès sur la cartographie (recherche de coordonnées, faire une carte pour une mission, etc), sur la géopolitique (un briefing géopo à faire sur un sujet donné, etc), sur le reco (reconnaissance d'avion, d'hélicoptère, de bateau, de drone), un peu de guerre électronique, des modules sur les documentations que tu vas être amené(e) à utiliser lorsque tu seras en unité, etc. C'est sûrement pas vraiment complet, mais c'est déjà un bon petit bout.

C'est vrai que quelques personnes seront passées par un bac S mais quand tu seras en formation ça m'étonnerait que ça soit un frein. Certains ont quitté l'école 5 avant, ou d'autres avaient fait des bac technologiques, donc ne t'inquiète pas ! Un dernier conseil au passage, qui sera surtout valable pour plus tard : je ne sais pas ton niveau d'anglais, mais pour les OPEX, pour certains documents qui ne sont disponibles qu'en Anglais, et pour les prospections pour des postes à l'étranger, aies un bon niveau en sortant d'école ! Ça ne pourra que t'aider.

Tu as déjà passé les tests ?

Si tu as d'autres question, n'hésite pas ! Et bon courage surtout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité je ne m'y attendais pas =D

c'est vrai que vu comme ça, ça a l'air assez simpa et plus complet que sur le site je te rassure ; ) mais je n'ai encore rien passé, je ne suis même pas encore allée dans une CIRFA (j'ai peur^^). J'ai déjà fait 2 licences dont une qui ne m'a pas plu et que j'ai abandonné en 2ème année, la deuxième est mieux mais je dois aller jusqu'au doctorat et je crois qu'attendre 7 ans pour avoir un vrai boulot, je ne pourrais pas... (j'adore gagner moi même ma vie, parce que je n'aime pas vivre sur le dos des autres) Du coup j'ai peur de m'interesser trop hativement à l'armée et de me rendre compte qu'après quelques mois ça ne m'interesse plus ==> à la fac ça passe mais pas à l'armée, pour cette spé t'en prends pour 6 ans ^^

et il y a le problème de la reconversion aussi, mais ça je verrais plus tard si jamais je décide de franchir le pas (ou le gouffre) et d'aller m'y inscrire...

en tout cas merci encore pour ta réponse, ça ne fait que me conforter dans l'idée d'y aller =D

P-S : je vois déjà la question arriver : j'ai 21 ans, je n'ai pas encore passé l'âge limite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui vient de me traverser l'esprit : est ce que l'un d'entre vous saurait (par hasard hein^^) s'il faut avoir des bases en géopo ou en informatique ou n'importe quoi d'autre pour cette spé ? j'ai vu sur leur site qu'il y a un examen en plus pour certaines spé dont celle là mais je me demande ce qu'il peuvent bien demander en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour!

Je candidate pour la même spé. Des bases en géopolitique me paraissent essentielles. Pas besoin d'avoir fait polytechnique je pense, mais sur youtube tu peux déjà trouver beaucoup de reportages sur les sujets sensibles et contemporains. Des plus évidents comme la guerre au Mali, comprendre l'intervention de la France, la guerre d'Afghanistan, et d'autres moins médiatisés comme les tensions USA/Russie, l'évolution de la Chine et ses relations avec la Corée du Nord ... puis celle du Sud par extension. Comprendre l'évolution du monde arabe, l'importance de la puissance de l'Iran et la place qu'elle occupe dans cette région du monde. Compare les reportages venant de différents pays si tu en as l'occasion afin de te faire ta propre idée, pose toi des questions sur les motivations de chacun et l'enjeu que chaque conflit représente pour la France. ... et j'en oublie! Tu peux facilement acquérir de bonnes connaissances de base ... après si tu veux travailler dans les renseignements, c'est maintenant que commence ta formation en chercher tes informations.:+ Bref, sois curieux, intéresse toi à ce qui se passe dans le monde.

Modifié par Kae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ^^

Petite question : tu es candidat pour la session de janvier ? parce que j'ai passé un entretien de motivation le 29 mai et j'ai toujours pas reçu de convocation pour le CSO, c'en ai où pour toi ?? Je les ai appelé et m'ont répondu que ça mettrait 4 à 6 semaines pour venir mais je commence sérieusement à m'inquiéter là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à peine du CSO de Bordeaux. J'ai changé l'ordre des voeux par rapport au calendrier. Pour Explotant Rens. il m'a dit que les entretiens de plus se font la deuxième semaine de décembre ( semaine 40 il me semble), mais qu'après le calendrier n'est pas encore en place pour la suite. 2014 reste assez flou ... il va falloir que tu prennes ton mal en patience. Je pense que si tu es selectionné pour cet entretien, tu le sauras 2 ou 3 semaines avant, comme pour les épreuves du CSO ... attends qu'un militaire informé te réponde sur ce point, je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut tout le monde,

J'ai également passé les tests pour être exploitant rens en août, il m'ont dit que la convocation pour tour se fera vers la semaine 52 (mi décembre), pour vous ça c'est passé comment au CSO ?

Moi j'ai fais 8 tractions, 19 au parcour sportif et palier 9.45 au Luc léger. En anglais par contre j'ai eu 105 je sais pas si c'est bien ou pas par rapport aux autres de la spé... Sinon l'entretien c'est plutôt bien passé 1h45 a peu près.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...