Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Contrôleur de défense aérienne [TOURS]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai passé mes tests initiaux aux CSO de Lyon avec succès (ouf !) et je postule pour la spécialité "contrôleur de défense aérienne".

Je connais à peu près les épreuves des prochains tests à Tours et j'aimerai que vous me fassiez part de vos expériences personnelles (pour ceux qui s'y sont rendu) : difficulté, taux de réussite, questions à l'entretien... etc.

Merci d'avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Ta journée là-bas sera éprouvante !

Personnellement, c'est surtout une dose de stress juste avant de passer chaque épreuve. Sinon c'est cool, ça n'a rien à voir avec le CSO ! Tu es assez libre, je crois que tu arrives la veille des épreuves donc tu as le temps de connaître tes futurs collègues, et de réviser.

Concernant les épreuves en elles mêmes maintenant. ça se divise en deux parties. Un groupe fera les tests écrits le matin et les entretiens l'après midi, et inversement pour l'autre groupe.

Tu commences par un test de personnalité, qui ressemble un peu à celui du CSO. Pas de "niveau" suite à ce test, il n'est utile que pour l'entretien avec le psy.

Les tests écrits : ça commence par un test de concentration et d'attention. Tu as quatre lettres (b, d, p, q) avec un point sur la lettre, un point sous la lettre, deux points dessus, deux dessous, un dessus et deux dessous, etc. Toutes les combinaisons sont possibles. Ses quatre lettres combinées aux points sont générées aléatoirement sur un certain nombre de colonnes et de lignes. On te donne ensuite trois combinaisons à retrouver dans l'amas de lettres. Tu dois les trouver dans un temps imparti, avec des sons et des images qui viennent essayer de te perturber. (j'espère que tu as compris ^^)

Ensuite, ça passe aux tests sur table. Il y a un test de lecture de coordonnées, sous forme de radar. des traits sont dessinés sur le radar et tu dois donner leurs coordonnées le plus rapidement possible (les coordonnées, c'est pas abscisse et ordonnée. C'est angle et distance à partir du centre.)

Test de mémoire visuelle. Bosse ta mémoire à court terme. Tu as une série de dessins représentant des rivières, par exemple (15 dessins). Et chaque rivière a un nom (rivière du loup, rivière du rat, ...) Tu dois retenir les noms des rivières et la forme associée (tu as quatre minutes). Suite à ça, on te donne 12 dessins de rivières, et tu dois retrouver leur nom en une minute. Il y a en tout trois séries.

Test d'évitement. Deux aéronefs vont se croiser. En fonction de plusieurs conditions (différence d'altitude, distance de l'aéronef le plus proche du point de croisement, distance du point de croisement de l'aéronef le plus rapide), tu devras déterminer si les aéronefs peuvent se croiser sans danger, ou s'il y a un risque de collision. Le cas échéant, plusieurs cas possibles : l'aéronef A bifurque vers la droite, l'aéronef A bifurque vers la gauche, l'aéronef B bifurque vers la droite, l'aéronef B bifurque vers la gauche. Tout est expliqué dans la consigne au niveau des valeurs.

Les entretiens ensuite. Tu auras trois entretiens.

L'entretien en anglais. Il y aura trois textes. tu devras choisir un des trois textes, et tu auras 20 minutes pour préparer la présentation de ce texte. Tu présentes le texte à l'examinateur, il te pose des questions, et ensuite tu te présentes toi.

L'entretien avec les spécialistes. soit un DA, soit un CA, soit un DA et un CA (ça dépendra s'il y a assez d'examinateurs, et ils font en sorte de s'entretenir avec un candidat qui tente la même spécialité qu'eux. Des questions plus ou moins variées, les classiques du genre "pourquoi l'armée, pourras-tu tuer, pourquoi DA, ..." et les moins classiques (j'ai eu "citez moi les avions gouvernementaux", par exemple).

L'entretien avec un psychologue. C'est ultra cool, tu discutes avec le psy, t'as les mêmes questions qui reviennent dans tous les entretiens (pourquoi l'armée, gna gna gna) mais c'est dans une bonne ambiance ! Et il te montre les résultats de ton test de personnalité, en te disant si tu es trop rêveur, pas assez sociable, etc.

Et tu rentres chez toi en espérant avoir une lettre qui te dit que tu es pris (beaucoup de demandes, peu de places !) ^^

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi un DUT génie mécanique et productique. mais ça aide en rien pour ces épreuves ^^

La concurrence est pire que rude ! Y'a tellement peu de places qu'il faut vraiment prouver que tu fais partie des meilleurs ! Il faut juste bien bosser !

Et forcément, tout le monde veut réussir ^^'

PS : Ah ! J'ai failli oublier !! Apporte un jeu de cartes, tu seras adulé de tes collègues xD

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des sélections de temps en temps, mais par exemple, pour ma commission, il y avait 14 places (CA et DA) sur une cinquantaine, donc y'a de l'élimination ^^

J'ai fait un bac STI électrotechnique ^^ J'étais prédisposé à faire mécanicien mais je suis compliqué =p

Tu peux bosser ta mémoire, aussi ! Et si tu n'as rien à faire, tu t'entraîne à lire des coordonnées =p

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors...

On est dans la même commission? elle m'a aussi dit qu'il y avait 14 places.

Donc tu viens d'en prendre une pour fin février si je comprend bien? lol

Bon tu me rassure, j'avais peur que mon Bac S et ma licence soit insuffisant pour rivaliser avec des masters, des prépas et que sais-je encore ! :P

En tout cas je ne m'attendait pas à un tel tri au CSO déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, tout le monde dit que c'est facile de rentrer à l'armée ... Qu'ils fassent les tests, ils verront que c'est pas si facile ! ^^

Pour Rochefort, y'a des chances, si tu réussis tout ^^'

Mais pour le reste, j'ai déjà tout fait ! Bref, ne divaguons pas du sujet principal !

Modifié par Wifi

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si quelqu'un veut bien me répondre je passe mes tests la semaine prochaine :/

Merci

Ah, bienvenue au club, je suis convoqué dimanche prochain pour pilote. Un peu de stress :p

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laetitia 21,

Concernant l'oral d'anglais pour les tsc contrôleur ça se passe de la façon suivante : Tu vas tirer un texte en anglais au sort, puis tu auras 15 mn pour le préparer (à peu près). Ensuite tu devras l'exposer à l'oral puis la personne te poseras des questions sur le texte. Ça peut dévier ensuite sur des questions sans rapport avec le texte (ton c.v, tes hobbies, etc). Ça dure en tout une bonne demie heure. Le tout étant de montrer que tu comprends ce qu'on te dit, puis ta capacité à te faire comprendre (phrase courtes, claires.)

Au sujet de la notation,je n'en ai pas entendu parler alors pour ça je ne peux pas t'aider. Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien saisi la différence entre contrôleur de circulation aérienne et contrôleur de défense aérienne. Pourriez-vous me l'expliquer ? Ca peut potentiellement m'intéresser si je rate les tests EOPN !

Merci d'avance et bonne journée !

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...