Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande de MICM refusée....


Fannyzen

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voila, je vous explique: j'ai été mutée il ya un an, avec pas mal de difficultés pour la reco d'affectation (pas beaucoup de temps), malgré les pauvres 160 km qui me séparaient de mon affectation nouvelle...

Bref. J'ai contacté le Bureau logement, qui m'avait dit de passer. Hors, j'ai eu l'énorme chance de trouver une maison sympa dans le périmètre de ma garnison, et j'ai un peu oublié de faire mon inscription au BL. Je suis donc arrivée, et 1 mois après mon installation, et a perte de ma MICM dans mon ancienne affectation, je passe au BL et là, c'est la douche froide : n'ayant pas fait le dossier à temps, eh bah...tant pis pour moi! pas de MICM! Je n'ai pas eu d'aide pour faire mes démarches administratives, et moi je pensais que la MICM était reconduite automatiquement

Alors, oui je sais, j'aurais du faire les papiers à temps...et oui, je sais les textes expliquent bien que l'effet rétroactif des papiers c'est pas posssible...

Mais bon, j'ai réussi à me débrouiller pour me loger comme une grande. Et la seule solution que me propose l'assistante sociale, c'est de re-déménager (sic!):(

Je l'ai un peu mauvaise, dans la mesure où j'ai le droit à aucune aide, et que de mon côté dans mon boulot, je suis constamment en train d'aider les autres...

Si quelqu'un a déjà eu ce problème...Je sais que c'est 100% ma faute, mais qui n'en fait jamais, hein?

Merci d'avance et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire la demande avec un accusé de réception pour prendre date me semble urgent. le fond du dossier, je ne connais pas assez, à voir avec "auservicedumilitaire" sur le forum

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour constituer un dossier de demande, il faut, entre autres, une attestation du bureau des logements. Cette attestation doit préciser qu'on a fait une demande de logement et qu'on n'en pas refusé... Inutile de se lancer dans une demande avec accusé de réception (une demande de quoi, d'ailleurs... de logement ou de MICM ?).

2 alternatives :

A) Vous adorez votre maison actuelle, ne déménagez pas et vous asseyez sur votre MICM.

B) Vous tentez d'obtenir votre attestation en faisant une demande de logement... avec le risque de ne pas pouvoir le refuser et de devoir déménager pour avoir la MICM.

Modifié par Viandox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Hatonjan, mais malheureusement Viandox a parfaitement résumé la situation...

Malheureusement nous ne connaissons pas toujours les modalités d'ouverture de certains de nos droits, c'est pour cette raison que nous avons créé notre site qui explique toutes les conditions d'obtention de ces rémunérations afin d'éviter les "erreurs" comme celle de Fannyzen.

ban-main2-forum.png

Modifié par auservicedumilitaire

http://www.auservicedumilitaire.com

Site de services aux militaires, d'aide à la mutation et de calcul des rémunerations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Effectivement votre administration ne paiera la MICM que si vous lui fournissez le papier du BL attestant que vous n'avez pas refusé de logement correspondant à votre situation de famille.

Même si vous n'êtes pas passée par le BL, leur avez vous demande ce papier? Si ce n'est pas le cas, passez y et expliquer votre situation et vous obtiendrez éventuellement le fameux papier et vous pouvez meme demander à ce que le BL vous fasse l'attestation pour la date à laquelle vous avez effectivement été mutée et a ce moment la vous pourrez demander à votre chancellerie un traitement rétroactif de demande de MICM.

Il faut savoir qu'à Paris par exemple, comme il n'y a pas assez de logements, ce genre de délivrance est automatique : regardez sur le site internet du bilrif il n'y a même pas de dossier à poser, vous pouvez demander directement l'attestation. Si vous êtes dans une région ou il y a " trop" de logements défense ( je ne sais pas si cela existe), ce sera moins simple, mais bon le jeu vaut peut-être la chandelle de se déplacer, se faire plaindre ou mettre un peu la pression sur le BL selon comment cela se passe: vous ignoriez vos droits, vous leur avez epargne du travail, ce genre de delivrance d'attestation se fait ailleurs, bref vous adaptez votre argumentaire a votre interlocuteur!

Ensuite, je crois effectivement qu'il y a des délais au delà desquels des demandes à titre rétroactif ne peuvent être honorées, mais en deçà de 3 ans je crois qu'il n'y a pas de risque et vous ne devriez pas avoir de problème à ce niveau la, et si votre chancellerie refuse après déplacement personnel, vous écrivez par lettre avec accuse de réception au commissaire en charge de la chancellerie avec une simple demande pas besoin de la motiver et les pièces justificatives.

Le tout c'est de convaincre le BL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...