Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Livre du sergent Yohann Douady


Napoletano76

Messages recommandés

Bonsoir, ce soir je me suis fais mon cadeau de noël en avance :D

le livre du sergent Yohann Douady "D'une guerre à l'autre" et en fait c'est tout simple je voulais savoir qui l'a lu sur ce forum? :cool:

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis qu'au début mais il est franchement génial! il a voulu de l'aventure il en aura!

Jte le conseille jean batisme!

T'en pense quoi toi Marsouin para? le 2éme RIMA est un régiment qui t'intéresse?

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en pense quoi toi Marsouin para? le 2éme RIMA est un régiment qui t'intéresse?

Et bien pour moi ce livre est un petit bijou : peu voire pas de pub, écrit par un homme qui n'est pas écrivain, mais qui par ses souvenirs authentiques, son honnêteté, en fait un livre terriblement efficace ! :cool:

Sinon, c'est le troupes de marine en générales qui m'intéressent (RICM + RIMa et RPIMa).

Après, pour le 2ème RIMa, c'était pour moi un régiment auquel je m'intéressé peut-être moins par rapport au 3 ou au 21 (sans doute sa position géographique), mais qui au vu de la description du sergent (et notemment CF : un des régiments les plus décorés) me l'a placé "à arme égales" dans mon "classement" de régiments colos.

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis plus beaucoup, mes pauvres yeux y opposent de plus en plus une résistance passive (ça s'appelle la migraine, d'autant que mes journées de travail sont figées devant des écrans).

C'est bel et bon, toute cette littérature militaire et, à défaut comme je viens de le dire de l'avoir lu, il est peut-être remarquable, cette propension à s'auto-proclamer écrivain et si tant est qu'elle soit autonome (après tout, Dumas avait ses "nègres"), m'inquiète un peu quand je la compare à ce que je lis par ailleurs:

https://www.aumilitaire.com/forum/9869-roman-sur-les-forces-speciale-en-ligne-team-fox-six-tf6.html

où l'auteur ne semble pas être capable d'écrire 3 phrases sans autant de terribles fautes de français.

J'ai donc probablement tort, dans ces conditions que je ne saurais pour autant rapprocher, de non seulement ne plus pouvoir mais ne plus vouloir lire: les américains ont beau prétendre qu'il y a 3 conditions à un bon film (une histoire, une histoire, et une histoire) que je peine à voir en quoi même une très belle histoire suffit à faire un vrai livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Brucine, Là croyez moi c'est magnifiquement bien écrit avec une maitrîse de la langue française, mais surtout ce qui me frappe c'est sa mémoire incroyable, tout est décrit merveilleusement bien on peut facilement se refaire le décor qu'est parfois vraiment très dure.

Sinon je ne pense pas qu'il s'auto proclamera écrivain il a voulu écrire le récit de "ses aventures" et ce livre s'adresse il le dit au début aux militaires et futurs militaires et que ce livre sera surement son dernier ;).

Marsouin-Para j'ai un ami au 2ème rima c'est un excellent régiment!!!

Et oui Noémie d'accord avec toi hate de reprendre la lecture demain au réveil! :shout:

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il avait un journal de bord que, quand sa mère l'a lue, elle l'a conseillé de l'éditer.

Mais il dit bien que à aucun moment il n'osera se proclamer écrivain, et que ce livre est fait pour les personnes désirant le lire, et qu'il "s'en fout' s'il ne marche pas. Pour lui ça a été une thérapie d'écrire ce livre.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends mon cadeau aussi: "l'histoire des parachutiste SAS de la france libre" potentiellement très très intéressant :D

En 2 jours je l'ais quasi fini FUSCO facile à lire et très enrichissant de toutes parts!

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prochain là c'est "adieu ma france" de bigeard. Quelqu'un l'a lu?

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses écrits en Côtes d'Ivoire sont vraiment dures!

Chapeau à lui d'avoir rempilé il était vraiment mal à la fin de son 1er mandat...

C'était pas à son deuxième qu'il était mal?:|

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais pas lu le livre que tu cites marsouin, mais un futur avis serait intéressant de ta part quand tu l'auras lu.

Si mes souvenirs sont exacts, il passa 1 séjour Bosnie, 3 séjours en RCI (1er contrat de 5ans) dans la 1ere compagnie du 2eme RIMA sauf le 3eme séjour en côte d'ivoire ou il était dans la 2eme compagnie. Puis retournement de situation on lui propose d'intégrer la CEA dans une section TE et rempila et parti en Afgha.

Alors j'ai pas fini le livre il me reste un chapitre avant le prélude mais je suppose qu'avec le décès du 1ere classe Louaisil (mort le 18 mai le jour de mon anniv, j'espère ça porte pas malheur...) je suppose qu'il rentra en france dans un état psycho vraiment pas au top.

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu parlais de ca ;) moi je parlais juste de ses séjours en RCI ^^ autant pour moi

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Adieu ma France, pas encore fini, mais très instructif sur plein de choses (Algérie, politique, indo,etc)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà livre fini, j'ai appris pas mal de choses je ne regrette pas cet achat.

Ce que j'apprécie dans ce type de livre, c'est aussi les planches de photos au milieu du livre.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prochain sera plutôt sur les parachutistes de la france libre, que des bons commentaires mais assez chère :(

Effectivement ça te donne presque l'impression que t'étais avec eux et que c'est toi qui prend les photos

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ca renforce cette "envie" d'aller avec eux.

Aussi, quand dans les photos il y a celle dess disparus (CF : 1ere classe Louaisil, ou la photo de la section carmin 2 tombée à Ouzbeen dans le livre "opération extérieures, les volontaires du 8eme rpima") cela renforce un sentiment de reconnaissance envers ces gens, de pouvoir mettre un visage à leur nom.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...