Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un fois engagé après les 6 mois, si blessure que se passe t-il?


Messages recommandés

Salut a tous, j'ai une petite question a vous posez.

Une fois les 6 mois effectué et que le contrat ne peux plus etre "rompu" du jour au lendemain (exemple en FGI, on m'a dit qu'une entorse au genoux suffisait pour etre viré), si l'on se blesse pendant un permission que se passe t-il? Arret de travail classique ? chez nous ou regiment ?

Loin de moi l'idée de me blessé mais comme je pratique plusieurs sport "Extreme3 (vtt descente, moto cross, quad etc) le risque de blessure est présent.

Merci pour les réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec ma phrase et la mentalité de fonctionnaire, je ne suis ni féniant ni quoi que se soit, je posais la question parceque c'est juste mes loisirs.

Loin de moi l'idée de profité des arret de travail etc, j'etait dans la police et je n'ai que 1 arret pour blessure (de 7 jours) en 2 ans que j'y ai bossé, meme malade je vennais travailler et pourtant quant tu veux profité dans l'instution tu peux et certains ne s'en prives pas mais c'est un autre débat.

Mais merci de ta réponse, cela correspond bien a ma question, donc si je me blesse gravement je peux faire l'objet d'une resiliation de contrat pour réforme médicale.

Merci a toi. Auréliane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'anecdote, les élèves-officiers OSC longs d'une formation que je m'interdis de citer dans le détail pour des raisons de discrétion viennent d'être envoyés unes semaine en "stage de survie" avec, ça va faire rigoler les paras ou les légionnaires qui font pire tous les jours, le cinéma habituel: 30 kg sur le dos, FAMAS et tutti quanti.

On doit certes attendre de ces aspirants qu'ils sachent être avec leurs hommes sur le terrain, et cela bien que, dans le domaine évoqué, rares seront ceux qui auront à le faire un jour.

Le hic, c'est que, contrairement à nos amis paras ou légionnaires, rien d'autre que des cours de géostratégie ne les y prépare, et la moralité est que la "casse", pour inaptitude au moins temporaire, y est énorme et a atteint presque la moitié des effectifs.

Je ne dis pas qu'il faut pratiquer des "sports extrêmes" en dehors de son job, et je serais même à un cetain degré contre si un avenir professionnel doit en dépendre.

Je dis seulement qu'il n'y a pas besoin de cela pour se retrouver inapte du seul fait de ses fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en cas d'inaptitude suite a une blessure sur le terrain, l'armée ne doit elle pas trouver un autre poste? Moins, ou pas du tout exposé? (ex: dans les bureau ou dans un CIRFA?) Parce que un de mes entaineurs de rugby a sauté sur une mine (ou était à coté, fin un truc dans le genre) résultat il est féraillé comme robocop et est toujours dans l'armée...

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de mines, j'ai une histoire (pas vraiment) drôle.

C'était il y a des lustres, j'étais jeune pharmacien, et le patient se pointe, lunettes noires et un crochet à chaque main; les habitués m'expliquent à voix basse que le sieur a eu affaire à une mine en Algérie.

A l'époque, les feuilles de maladie ne comportaient pas de case dédiée pour "impossibilité de signature", vous voyez où je veux en venir?

Je reçois un courrier du contrôleur général des Armées Tartempion qui, en sa qualité de directeur de la CNMSS, me retoune la facture rejetée pour "défaut de signature" (ce jour-là, je ne sais plus si c'est mon téléphone ou ma plume, Sergent-Major cela va de soi, que j'ai saisi, mais je me souviens qu'en tout cas ça a fait du bruit...).

Dans le même registre, mais plus léger, le type arrive, m'expose qu'il vient de temps à autre retaper sa longère en Bretagne, mais qu'il a oublié son traitement contre l'hypertension, puis-je le dépanner.

Il est Garde et m'exhibe, ça en jette, une ordonnance du "médecin du travail": médecin-chef Untel, Palais de l'Elysée...

Et je trouve moyen de me planter et de saisir le code ADELI du médecin (les spécialistes apprécieront) en lieu et place du code FINESS qui d'ailleurs n'était pas précisé.

Et là, le contrôleur général ou plus exactement ses sbires, c'est un rejet informatique qu'il me balance et dont je vous laisse apprécier le motif: "Etablissement Inconnu".

Même si le pire est à craindre d'Amées qui sont incapables de savoir où réside leur chef, finalement, il n'y paraît pas, c'est plein d'humour, les militaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple, si l'infirmité n'est pas "définitive" ou du moins très longue (et sans sequelles), on ne va pas reformer quelqu'un, on est pas des bêtes.

Donc, dépend comment se remette les ligaments.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que si 4 mois après tu n'as pas de séquelle, a priori, oui. Mais rares sont les blessures de 4 mois sans séquelles. Pas mieux que Auréliane, seul un médecin militaire peut statuer.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...