Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FSI: Posez-moi vos questions


Messages recommandés

Bonjour,

je suis a un peu moins d'un moins de fsi au 16 bataillon de chasseurs (infanterie), si vous avez des questions n'hésitez pas a me les poser durant mes 2 semaines de perm.

Je répondrai aux questions dont j'ai la réponse

Modifié par GCP_Hunter95

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va, il y a une bonne ambiance dans la section, malgré le nombre de personne qui ont dénoncé leur contrat, les cadres sont sympas et comme mon bataillon revient tout juste d'Afgha, la moitié de mes cadres nous donne beaucoup de retex quand on fait du combat. Je vous conseil de pas trop vous faire vendre du rêve au CIRFA !! (ça n'a pas était mon cas, mais le cas de quelques anciennes personnes de ma section).

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple.. Déjà en FGI tu es en CFIM et non au régiment et c'est beaucoup plus progressif qu'avant.. On recherche le moins de dénonciation de contrat possible, donc on privilégie "l'attrait du métier" et non le ramassage direct.

Vos cadres doivent rendre des comptes et ne sont pas "chez eux".

La FSI c'est plus dur, tu es au régiment et tu ramasses pas mal, mais tu découvres vraiment ton métier (contrairement à la FGI ou c'est très basique).

Pour ma part j'ai largement préféré la FSI, la FGI c'était limite vacances (sauf par moments) mais rien à voir avec la FSI ou le gentil monde de bisounours laisse place aux claques et autres réjouissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va, il y a une bonne ambiance dans la section, malgré le nombre de personne qui ont dénoncé leur contrat, les cadres sont sympas et comme mon bataillon revient tout juste d'Afgha, la moitié de mes cadres nous donne beaucoup de retex quand on fait du combat. Je vous conseil de pas trop vous faire vendre du rêve au CIRFA !! (ça n'a pas était mon cas, mais le cas de quelques anciennes personnes de ma section).

Que sous entends tu en disant de pas se laisser vendre du rêve par le CIRFA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines personnes penses que tout est rose dans l'armée, que tout est facilement faisable finger in the noose mais comme dans chaque boulot il y a des inconvénients, tout n'est pas si simple que ça, ce n'est pas call of duty !!

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines personnes penses que tout est rose dans l'armée, que tout est facilement faisable finger in the noose mais comme dans chaque boulot il y a des inconvénients, tout n'est pas si simple que ça, ce n'est pas call of duty !!

le CIRfA , il m'avait dit exactement ce que tu viens de dire et mon recruteur en avait même rajouter en disant quand pendant nos classes , les cadres essaieraient de nous "démonter" moralement de nous faire flancher , enfin bref le truc qui refroidit n'importe qui pour celui qui croit jouer à rambo dans l'armée.

Donc je pense pas qu'il faut mettre tous les CIRFA dans le même sac ;)

Et j'ai une question est-ce que tu as le temps de faire un petit peu de sport personnelle en dehors de tes perm au moins pendant la FSI?

Modifié par Cutler18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as le temps de faire du sport en plus de ce que tu fait pendant tes classes, moi par exemple quand je rentre en perm je cours le vendredi ou le samedi en plus d'une séance de musculation, et même quand je ne suis pas en perm on a quelques fois des moments de libre donc la je fais un peu de pompe, abdo, traction...

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as le temps de faire du sport en plus de ce que tu fait pendant tes classes, moi par exemple quand je rentre en perm je cours le vendredi ou le samedi en plus d'une séance de musculation, et même quand je ne suis pas en perm on a quelques fois des moments de libre donc la je fais un peu de pompe, abdo, traction...

PutAin t es motivé toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quand vous ferait vos classes, il y a un truc que vous allez surement faire, c'est sans cesse se remettre en question, quand on se remet en question y'a des moments de doute, des moments où on se demande se qu'on fou là, des moments où tu pense a tout ce que tu faisait quand t'était encore civil et puis des moments où tu voit que t'es heureux de faire, certes le plus dangereux mais aussi le plus beau métier au monde. Tout en sachant que t'es payer pour faire par exemple du bivouac, de la randonnée, de l'escalade... alors que certains paye pour faire ce qu'on fait.

Modifié par GCP_Hunter95

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y attendais à ces réponses x)

Sinon pour la remise en question, c'est une question de principe si tu remets jamais en question tu ne progresses jamais surtout sur le plan mentale, faut juste pas abandonner quand vraiment ça va mal. Pas facile à faire, facile à dire je le conçois...

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Moi j'ai une question plus centré sur la FSI

C'est vrai qu'on choisi la spécialité qu'on veut faire. Mais est ce que quand on est en FSI on doit avoir des connaissances de base pour ne pas être pommé en cours de route?

Je dis ça parce que moi j'ai choisi une spécialité qui reflétait plus les études que j'ai fait. Mais les connaissances que j'ai acquis pendant mes études sont différentes de celle de la spécialité que j'ai choisi même si ça rejoins le même domaine.

Je m'explique, j'ai eu un Brevet de Technicien Supérieur en Informatique mais avec l'option Développeur d'Applications. Durant la première année on était en tronc commun et donc on étudiait les deux spécialité, soit Développeur d'Applications et Administrateur Réseau. en 2ème année j'ai choisi la spécialité de Développeur d'Applications.

La spécialité que j'ai choisi de faire à l'armée c'est Opérateur SIC Fixe. Mon conseiller m'a dit que ça correspondait beaucoup à de la maintenance informatique et du branchement de câble etc. Bref ce que l'on peut résumé à la branche d'Administrateur Réseau.

Si je n'ai pas toutes les connaissances, est ce que je vais me retrouver perdu par rapport aux autres ou bien pendant la formation tout le monde commencera au même point?

Merci et désolé si je remonte ce post.

Anciennement au 53RT à Luneville

Civil depuis Août 2013

Projection de retour dans l'institution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'armée quand on commence les classes on commence part la base, on part du point que tu ne connaisse rien jusqu'à ce que le métier/la spécialité soit encrée dans la tête. En gros vous partirez tous du même point mise à part ceux qui dans le civil faisait un travail un peu voisin.

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , lors de ma pmd j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs cadres (MDR) qui m'affirmait que l'on ne devient "opérationnelle" dans sa spécialité qu'après plusieurs années de "pratique" .

Qu'en est t'il une fois la FSI terminé avez vous toutes les informations pour accomplir votre mission ? Etes vous toujours aiguillez ?

(Ce sont des avis ou des appréhensions que je demande :happy:)

Cordialement .

Modifié par StayStrong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini mes classes il y a 1 mois, on a finalement fini a 16.

Bonsoir , lors de ma pmd j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs cadres (MDR) qui m'affirmait que l'on ne devient "opérationnelle" dans sa spécialité qu'après plusieurs années de "pratique" .

Qu'en est t'il une fois la FSI terminé avez vous toutes les informations pour accomplir votre mission ? Etes vous toujours aiguillez ?

(Ce sont des avis ou des appréhensions que je demande :happy:)

Cordialement .

A vrai dire on est operationnel a partir du moment où les classes sont terminés, mais c'est vrai qu'avec des années de pratique on acquis de plus en plus d’expérience.

« 16ème bataillon de chasseurs à pied, 16ème bataillon d'acier ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...