Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rasage obligatoire?


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

On m'a déjà expliquer en gros que le rasage n'était pas vraiment obligatoire (j'ai déjà vu des militaires barbu). J'aimerai savoir si en simple EVAT j'ai le droit d'avoir une barbe de 3 jours à longueur d'année (oui parce que rasé à blanc, on dirait j'ai 15 ans et j'aime pas du tout, je me rase à la mini-tonteuse, style tondeuse à cheveux d'habitude ^^)

Merci de me répondre et bon réveillon :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes à ton chef de section.

Mon fils a été barbu tout le temps qu'il était officier marinier, puis rasé en entrant à l'Ecole Navale, où les consignes étaient "barbe interdite" (bien entretenue, j'entends).

Comme le gros bébé en question a la peau très fragile et ressemble rapidement à un sapin de Noël dès qu'il se rase tous les jours, la hiérarchie a fini par céder au bout de quelques semaines (mais rien n'est simple, il a aussi pu argumenter qu'il avait observé des barbus dans d'autres sections...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rasage à l'armée est obligatoire sauf sur avis médicale.

Les barbes sont autorisées si elles sont propres et taillées après compte rendue et si on l'a sur la photo de la carte d'identité militaire. Une barbe de 3 jours c'est pas une barbe propre c'est juste être mal rasé.

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!

en tant que adjudant d'unité ,je te conseil de ne pas avoir de barbe du tout 3 jours 15 jours 2 ans .....

il y a assez d'exempt de rasage de pacotille sans que toi tu te mette a porté une barbe de 3 jours

même si çà te donne un aire de jeuné ce sont tes compétences qui te font être un militaire .

de plus le port de la barbe est incompatible avec le port de l'ANP (problème d’étanchéité)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait tout de même pas jeter le bébé avec l'eau de la lame de rasoir.

Oui, une barbe de 3 jours, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Oui, au moins dans les écoles de formation, la barbe n'est généralement pas tolérée.

Pour autant, il faudra alors que l'on m'explique, sauf à remettre en cause les sapeurs pionniers de la Légion, en quoi barbe et compétence ont un quelconque rapport.

L'anecdote raconte d'ailleurs que, si par malheur ils se rasent, ils sont mis aux arrêts (destruction de matériel militaire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait tout de même pas jeter le bébé avec l'eau de la lame de rasoir.

Oui, une barbe de 3 jours, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Oui, au moins dans les écoles de formation, la barbe n'est généralement pas tolérée.

Pour autant, il faudra alors que l'on m'explique, sauf à remettre en cause les sapeurs pionniers de la Légion, en quoi barbe et compétence ont un quelconque rapport.

L'anecdote raconte d'ailleurs que, si par malheur ils se rasent, ils sont mis aux arrêts (destruction de matériel militaire...).

juste pour dire que parfois la barbe n'est pas toléré car incompatible avec certains appareils respiratoires. Pour le reste, la barbe ne joue pas sur la compétence (au passage, la longueur de cheveux non plus, pourtant c'est réglementé)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien le discours des appareils respiratoires.

Pour autant, certains n'ont, selon leur affectation, que peu de chances de s'en servir, même admettant que les traditions de l'armée de terre sont probablement plus rétives aux barbus (je ne parle pas des islamistes) que celles de la marine.

A contrario, les mecs qui font le service au mess des officiers, je doute autant de les voir barbus que de les voir revêtir une tenue NBC...

Quant aux cheveux longs, y compris pour les mecs, il s'agit probablement d'une question "sociétale" et, de mémoire, les suédois admettent de longue date qu'ils enferment, comme les filles, leurs cheveux dans un filet ou chignon.

Reste en effet à disserter de l'aspect pratique au combat, les suédois n'en ont sûrement pas une grande expérience, mais la question reste vicieuse, puisqu'elle sous-tend que, sauf à faire un remake de "GI Jane", une femme ne pourrait pas faire partie d'une unité combattante en gardant ne serait-ce que, comme feu le commandant Aigle, une coupe "à la garçonne" dont je ne suis pas sûr qu'elle reste, sinon réglementaire, au moins admise dans l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien le discours des appareils respiratoires.

...

A contrario, les mecs qui font le service au mess des officiers, je doute autant de les voir barbus que de les voir revêtir une tenue NBC...

...

Et les maîtres d'hotel travaillant dans les carrés ou à la table du pacha sur les bâtiments de guerre ? Ils ont des poumons en cryptonite qui les dispensent de mettre des ANP pendant les exercices NBC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais, celle-là, ma grand-mère aurait dit "faire l'âne pour avoir du son".

Tu as très bien compris ce que je voulais dire: ce n'est probablement pas demain que les serveurs ou les maîtres d'hôtel (je ne suis pas à cheval sur le grade) qui écument le Cercle Militaire à Paris ou bien les sémaphoristes de la Royale qui, nombreux, n'ont jamais vu un bateau qu'au bout d'une paire de jumelles feront des exercices NBC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rasage n'est pas obligatoire légalement parlant il faut que la barbe sois propre entretenu et soigne.

Maintenant soyons franc avec toi, tu devras te raser tout les matins durant tes classes et c'est non discutable, inutile de leurs raconter ta vie genre 15ans j'aime pas.

Ils s'en foutent catégoriquement !!!

Pour la barbe ils sont rares au régiment a l'avoir, et la plupart sont médicalement exempté de rasage...

Pour 95% rasage obligatoire

Qui s'y frotte s'y pique

5ème Compagnie: Partout on l'engage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je déterre un post assez vieux mais concernant le rasage j'aimerais savoir ce qu'il en ai vraiment car je porte la barbe et lors de mon séjour à Vincennes pour les tests, le Caporal-Chef qui c'est occuper de notre groupe m'a dis que je pouvais garder la barbe du moment que je faisait mes papiers militaire avec, il m'a même sorti cette phrase : " A l'armée vous venez comme vous êtes "

Et j'ai vu un militaire qui s'occupait d'une autre session qui portait la barbe aussi, donc c'est un peu confus cette règle du "rasage obligatoire"  
 

Par contre j'ai le crane rasé à blanc donc pour sa pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la barbe, dans les textes ce n'est pas reglementaire. Un point c'est tout.

Maintenant ca depend du commandement et notamment de la flexibilité du chef de corps.

On va dire que le port de la barbe est le privilege a partir d'une certaine expérience ou d'une occasion. Si on veut porter la barbe il faut refaire tout ses papiers militaires donc avoir l'aval de la hierarchie.

Autre possibilité, l'excemption de rasage... Je vais pas m'etendre dessus car il y a des derive abusive et on voit des 1er cul de 6 mois de service avec de la barbe et qui se prennent pour des commandos.

Sinon pour l'OPEX, on va pas dire que la hierarchie est moins regardante mais c'est surtout du aux contraintes de l'eau et aux risques infectieux. Mais sur certains theatre ou il n'y a pas ces problèmes, aucune raison de porter la barbe.

Apres on peut voir les FS/différents commandos porter la barbe. On va dire que c'est plus pour des raisons operationnels qu'autre choses. Non pas par un manque de rigueur.

De plus tout le monde ne peut pas porter la barbe, il faut qu'elle soit "garnie" et entretenue. Donc pour certains imberbe ou avec des "barbes a trou", il faut oublier.

Si on veut porter la barbe par flemme du rasage le matin et dormir 15 min de plus c'est echec car comme dit plus haut faut l'entretenir et ca prend plus ou autant de temps que le rasage.

Et pour en venir a ton cas, je doute fortement que tu puisse garder ta barbe lors de tes classes... quelques soit ton regiment.

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tout "problème" à l'armée, il existe un texte >

INSTRUCTION N° 201710/DEF/SGA/DFP/FM/1 d'application du décret relatif à la discipline générale militaire.

Coupe de cheveux, port de la moustache et de la barbe.
Les nécessités de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux impliquent de fixer des limites à la longueur des cheveux et au port de la moustache et/ou de la barbe.

L'aspect de la chevelure dépend essentiellement de la morphologie de chaque individu, de la contexture de ses cheveux et du soin qu'il apporte à leur entretien.

L'attention sera portée principalement sur l'aspect net et soigné de la chevelure et sur sa compatibilité avec le port de la coiffure.

S'il n'est guère possible de fixer dans le détail des normes d'application systématiques pour l'ensemble des militaires, les règles qui suivent, applicables au militaire masculin, donnent des critères d'appréciation et des limites :

- l'épaisseur ne doit pas être telle que le bandeau de la coiffure réglementaire y laisse une marque ou provoque une saillie des cheveux ;

- la coupe doit être dégradée et, dans le cou, s'arrêter au plus bas à mi-chemin entre le niveau du bas de l'oreille et le col de la chemise ou le col amovible ;

- les pattes doivent être droites, de faible épaisseur ; elles ne doivent pas s'étendre en dessous d'uneligne tracée à mi-hauteur de l'oreille.

La même réserve s'applique au port de la moustache et de la barbe. Toutefois, le port de la barbe, peu compatible avec l'emploi de certains équipements, peut être interdit par le commandant de formation administrative.

Un militaire habituellement rasé n'est autorisé à se laisser pousser la barbe ou la moustache qu'à la faveur d'une absence de durée suffisante pendant laquelle il n'a pas à revêtir l'uniforme.

La barbe doit être de coupe correcte.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, sinon les photos d'identité que j'ai fournis pour mon dossier je porte la barbe donc je sais pas si sa change quelque chose. 

Si je dois me raser je le ferais, c'est juste gênant au niveau du coup car sa m'irrite énormément suivi de plein de bouton rouge et puis j'aime bien porter la barbe sinon je me sens nu :)

 

Bref l'armée c'est pas un camp de vacance, je ferais ce qu'on me dira de faire, je verrais sur place comment sa se passe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boutons rougr etc... Je te rassure on est tous dans le meme cas...

Certains on de la chance ca les irrite pas trop, d'autre c'est un carnage.

Faut mettre au point des techniques en fonction de soi et utiliser des produits adequates.

Moi je suis au rasoir electrique et a la creme hydratante sur peu sec. Et j'ai pas trop de problème.

 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, YaYannick a dit :

Pour les boutons rougr etc... Je te rassure on est tous dans le meme cas...

Certains on de la chance ca les irrite pas trop, d'autre c'est un carnage.

Faut mettre au point des techniques en fonction de soi et utiliser des produits adequates.

Moi je suis au rasoir electrique et a la creme hydratante sur peu sec. Et j'ai pas trop de problème.

 

Bien fait :X

sinon pour les autres boutonneux reste la solution infirmerie et inaptitude au rasage . Épidémie virulente dans les rgt  :s

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...