Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Aide spécialité


Messages recommandés

Bonjour, je me présente, je suis une jeune fille de 17 ans en terminale scientifique. J'aimerais m'engager dans l'armée de terre plus tard. Mais je ne sais pas dans quelles spécialités. J'aimerais exercer des études avant de rentrer dans l'armée, afin d'avoir un grade un peu plus élevé et pouvoir faire des "choses intéressantes". Je ne souhaite pas être en première ligne lors des combats. J'aimerais aussi être au contact de la population sur le terrain. J'aimerais comme même "bouger" mais pas non plus être en première ligne.

Je pense que je dois aussi préciser que mon niveau en terminale pour l'instant n'est pas très élevé ( environ 13 de moyenne générale).

J'ai vraiment envie de combattre pour des valeurs qui me sont chères.

Au début,je voulais faire deux ans de prepas et ensuite intégrer saint Cyr mais j'ai entendu que c'était très dur et je ne pense pas non plus avoir le niveau suffisant.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

J'ai VRAIMENT envie de m'engager.

P.S : petite question : si j'ai bien compris dans l'armée on est tous militaires ( comme métier) et après chacun à sa spécialité ( genre cavalerie,génie...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occupez vous de la communication au sein des armée dans les SIRPA ou à l'ECPAD ;)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez combattre mais pas en 1ere ligne Oo

Sinon avec le bac on peut rentrer à l'école des sous off avec un bon niveau physique et intellectuel exigé. A l'armée quasi tous les métiers sont représentés, renseignez vous pour les différentes composantes (terre, air, mer). Rendez vous chez un CIRFA et posez vos questions.

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Faire deux ans de prépa pour intégrer St Cyr n'est pas un mauvais choix. Après comme vous dites cela sera difficile mais pas impossible. Le concours de St Cyr n'est pas le plus difficile des CPGE. Pensez à l'X, Central Paris, ENS Ulm, Etc...

-A votre place je tenterai ce concours...Et au pire, m'engagerai dans une voie de Sous off en cas d'échec.

-Vous sortez d'une terminale S, vous voulez "combattre", et bouger, sans être sur la ligne de front... Pourquoi pas "Médecin militaire" ? Un lien pour vous renseigner : http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-une/concours-medecine-pharmacie/concours-medecine-pharmacie

-Bien entendu, il existe d'autres spécialités. Il faudrait nous dire ce qui vous attire le plus.

@Napoletano76 : Vous savez, on peut combattre sans être en première ligne... On peut combattre différemment qu'en "rentrant dans le tas". Un mec des transmission, le soutien, la logistique, etc. combattent à leur manière.

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est compliqué, dans le service de santé des armées, ce n'est pas de réussir ses études, il faut vraiment vouloir les rater tant on y est aidé, mais d'y rentrer.

Concernant les médecins, il y a eu l'an dernier post bac environ 150 admis pour 2500 postulants, soit un taux de 6%, pas sûr que ce taux soit supérieur à celui d'entrée à St Cyr après CPGE.

Les pharmaciens, on n'en parle même pas, il n'est pas possible d'établir quelque statistique que ce soit sur en tout et pour tout 6 admis en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais aller prendre rendez-vous avec mon CiRFA. J'espère vraiment que je vais enfin trouver ma voie.

Petite question : si je n'arrive pas a entrer à Saint-Cyr. Est ce qu'il y'a possibilité si je rentre à l'armée en tant que militaire du rang de gravir les échelons et de monter en grade ?

Est- ce difficile / long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brucine : Vous parlez du concours civil là ? Parce que concernant l'ESA, ils ont une moyenne de 70% de réussite (primants et redoublants inclus). Par ailleurs, concernant le numerus clausus, pour les santards, il faut avoir au minimum, la moyenne du dernier admis au civil pour être pris.

Par ailleurs, dans ma fac, en 1ère année, il y a un taux d'echec de 85%...En deuxième, 50%. Et pourtant, ce n'est pas très dur.

J'ai plusieurs amis en médecine, et des mecs en première années qui foutent rien, y'en a un paquet. De plus à Grenoble les cours de médecine sont donnés par CD-rom... Pas de Cours magistraux...Les stats, en fac ne veulent pas dire grand chose. Nombreux sont ceux qui sont venus essayer car ils y ont vu un peu de lumière.

@Nonore : Vous pouvez en effet rentrer MDR et gravir les échelons. Mais comme je vous l'ai dit, pensez à la vois Sous officier qui est un intermédiaire entre les deux (MDR et Off).

Rien n'est facile, Tout est long =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord que, une fois les "touristes" rayés des cadres, les concours de PAES (ça s'appelait PCEP en mon temps) sont tout à fait accessibles, y compris pour les primants, et sans même avoir recours à un business de prépas privées pourtant très en vogue.

C'est d'ailleurs vrai de la plupart des concours, sauf ceux des écoles d'ingénieurs dites "A" que tu évoquais.

Les cadets du service de santé passent le même concours que tout le monde, à cela près qu'ils font l'objet d'une préparation pour laquelle ils ne payent pas, mais au contraire sont indemnisés en échange d'une durée de service due à l'Etat: ce qui est dur, disais-je, ce n'est donc pas tant de réussir ce fichu concours et celui d'après (d'autant que "l'internat classant", ça fait rigoler tout le monde, même le dernier gagnera largement sa vie) que d'intégrer le service de santé des armées.

Ce qui nous amène, de manière plus large, aux critères de sélection.

Ces dernières années, et y compris dans les sections S, le niveau d'exigence s'est considérablement abaissé, et il pleut des mentions AB (j'ai ça en magasin, mon petit dernier qui en a obtenu une "en haut de zone" sans jamais rien faire).

Une moyenne de 13 est donc très certainement insuffisante, il faut dans ces conditions non seulement viser la mention B, mais disposer (en ce qui concerne les prépas) d'un dossier (première/terminale) non seulement dans la même moyenne mais sans aucune "impasse":

les bonnes prépas veulent, davantage que des "lumières", des gens qui ont montré qu'ils étaient capables de travailler dans toutes les matières sans aucune exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...