Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bonjour à tous


popaline

Messages recommandés

Je fais des études de sociologie et dans ce cadre, je m'intéresse au monde de l'armée, et à l'Afghanistan. Je recherche des personnes connaissant bien le milieu pour répondre à mes questions. (la vie militaire, les contrats, l'Afghanistan...)

J'espère que certains d'entre vous accepteront de m'aider.

Merci !:greedy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je vous expose donc quelques une de mes interrogations:

_Quels sont les types de contrats pour un soldat ? Quels sont leurs durées ? Dans quelle mesure est-il renouvelable ?

_Quelles sont les étapes pour devenir militaire, en passant de la visite médicale à la formation. A t'il le choix du domaine dans lequel il va travaillé ou bien est-ce uniquement en fonction de ses aptitudes ? Comment se passent les affectations ?

_La vie militaire: en caserne, et la vie militaire en mission à l'étranger, comment se passe une journée type ?

_Je m'intéresse plus particulièrement à l'Afghanistan, pourriez-vous m'indiquer les missions principales que les militaires Français effectuent dans ce pays ? Dans quelles villes ? Comment y vivent-ils ? Quels sont leurs rapport avec les militaires étrangers, ainsi qu'avec la population locale ?

_Ont-ils la possibilité de revenir en France durant leur mission, des permissions ? Ont-ils des contacts avec leur famille ?

_Y a t'il des choses confidentielles dont ils ont le devoir de ne ne pas révéler ?

Voilà pour le moment, j'espère que dans la mesure du possible, de vos expériences personnelles, vous pourrez m'aider dans mes recherches.

Bien à vous.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu possède un bac+4 , je peut te conseiller ceci sinon:

TROIS STAGES

CENTRE DE DOCTRINE D'EMPLOI DES FORCES

Adresse géographique :

Centre de Doctrine d'Emploi ders Forces 1 place Joffre Case 53 75700 PARIS SP 07

Lieu du stage :

Stage effectué au bureau recherche de la division recherche retour d'expérience.

Mission :

Réalisation d'une étude dans le cadre de la recherche doctrinale

Réalisation de fiches de synthèse: colloques, conférences qui intéressent la défense.

Niveau demandé :

Bac +4 Bac +5 Bac +6 Bac +7

Profil :

Etudiant en sciences politiques ou en histoire ou relations internationales.

Durée et période du stage

Six mois durant la période de septembre 2010 à juillet 2011

Conditions du stage

Restauration possible

Tuteur :

Lieutenant-colonel Jérôme Cario

N° P.T.T : 01 44 42 52 08 - N° PNIA : 821 753 52 08

N° fax : 01 44 42 44 66 - E-Mail : jerome.cario@cdef.terre.defense.gouv.fr

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour et bienvenue sur le site.

si vous voulez je peux répondre à certaines de vos questions en privée si vous le voulez bien ?

dans ce cas merci de me poster vos questions auxquelles je répondrais avec plaisir...sachant que peut être mes 35 années de service ( non encore terminées) pourront éventuellmeent vous servir ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour...pour commencer l'approche du métier des armes est une démarche volontaire car sans parler de vocation, il faut néanmoins être fortement attiré par l'uniforme et tout se qui s'y rattache avant d'envisager de le porter...

Ensuite, en 1975, année où je me suis engagé, il est vrai que l'orienteur avait tout l'attitude pour vous diriger vers l'arme qui nécessitait des personnels...en l'absence du net et des sources d'information connues aujourd'hui il fallait bien faire confiance à son orienteur ! Je me destinais au génie combat et je me suis vu affecté dans l'artillerie nucléaire ! Choix que je n'ai d'ailleurs jamais regretté!

Après une démarche au CIRFA aujourd'hui il convient de savoir ( vaguement au moins) ce que l'on veut faire...ensuite l'orienteur tient compte des aspirations, des formations, des aptitudes, des possibilités du candidat...les tests tant physiques que médicaux sont là aussi pour le renseigner sur le candidat potentiel. ensuite une commissions statue sur le bien fonder de la demande en fonction également des besoins de l'institution...

ensuite tout est question de volonté et de travail de l'individu, les armées proposant toujours une marge de progression importatnte à celui ou celle qui veut s'élever par l'effort. J'ai commencé simple soldat je termine officier supérieur ! en 35 ans de service...dans le secteur privé je ne connais pas de possibilité similaire...

pour parler des OPEX en général ( l'Afghanistan en faisant partie): l'armée française participe aux côtés de ses alliés à la pacification d'un secteur qui lui a été confié au même titre que d'autres nations européennes. n'oublions pas que le conflit afghan a été initié au début par une lutte antiterrorisme à la suite des évènements du 11.09.2001... la france en tant que grande nation siégeant à l'ONU et faisant désormais partie de l'OTAN se devait d'être aux côtés des USA pour lutter contre le terrorisme et rétablir un semblant de démocratie en afghanistan...Bien entendu tous les militaires engagés ont le devoir de réserve et ne peuvent pas parler des opérations en cours ou à venir...Les OPEX durent 6 mois entrecouper de période de repos prises sur place ou dans la région ( voir déroulement de l'OPEX en IRAK). Ils sont en contact permanent avec leurs familles grâce aux moyens modernes de communication ( internet, liaison satellite, courrier avec SP, téléphone satellitaire...ce n'est pas le même régime que les sous mariniers embarqués dans des SNLE)...

Une journée type dépend du lieu d'affectation ( école, services, régiments...). générallement elle commence vers 6h30 au réveil suivit vers 7h30 d'un rassemblement où sont donnés les ordres de la journée. Puis par section ou service les militaires vont effectuer leur travail respectif...coupure de 45mn à 1h environ pour le repas et fin de la journée vers 18h00/18h30...repas vers 19h00/19h30...pour ceux qui ne sont pas de service ( astreinte, garde, permanence...) quartier libre jusqu'au lendemain matin sauf ordres particuliers...mais je le répète tout dépend du lieu d'affectation...

ne voulant pas être trop long je reprendrais les réponses ultérieurement...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

Que signifie OPEX ?

Donc si j'ai bien compris une mission dure six mois au plus ? Ensuite le militaire revient chez lui ? A t'il une caserne où il est affecté en attendant une prochaine mission ?

Et que font les militaires qui sont en France ? Est ce que les militaires sont en simple formation ou bien travaillent ils dans ces casernes ?

Comment marchent l'affectation dans un pays ? Ont ils le droit de refuser ?

J'avais entendu dire qu'on effectuait des voeux et en fonction de cela on était muté pendant quatre ans ?

Qu'arrive t'il si le militaire veut arrêté avant la fin de son contrat ?

Excusez ma naîveté dans ce domaine, j'espère que mes questions sont assez claires.

Encore merci ! Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OPEX = Opération extérieure;

Le militaire suit son régiment en OPEX à moins que sa spécialité lui permette de partir en isolé...mais sur place il est rattaché à une unité qui le gère et le soutien. Après sa mission il revient dans les locaux de son unité où il bénéficie d'un congé particulier de fin d'OPEX.

le pays où il se rend est déterminé par les actions gouvernementales à y mener...pas de choix possible sauf en cas de nécessité correspondant à sa spécialité ( tous les jours il y a des demandes de personnel pour des missions extérieures de 4 à 6 mois).

Refuser ? non car il a signé un contrat ( au moins moral) avec l'institution. En revanche, en cas de force majeure il est évidemment possible de ne pas rejoindre le théâtre d'opération...ou de différer son départ.

L'affectation dans une unité est régie par des règles strictes de gestion ( on ne va pas forcément là où on voudrait aller mais là où on a besoin de vous !); Les durées d'affectation sont varaibles : de 4 à 6 ans pour les officiers ( moins s'ils sont en école de formation ou en position de commandement pour 2 ans) et 6 à 8 ans pour les sous officiers. les EVAt n'ont pas vocation à être mutés sauf pour raison de service.

le contrat peut être dénoncé pour de multiples raisons mais pas uniquement sur la seule volonté de l'individu qui s'engage pour une durée donnée. le contart peut être dénoncé pour des raisons d'inaptitudes, disciplinaires ou statutaires...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour complèter cette discussion prenons un exemple concret : un officier qui passe un diplome le passe après son temps de commandement en général ( au grade de capitaine vers 35 ans). il passe donc un diplome d'état major à Compiègne ( bientot saumur)...puse dirige soit vers la voie commandement ( CSEM) ou vers la voie technique ( DT ou BT). A ce stade il faudra qu'il envisage de repartir sur les bacs de la FAC ou de centres de formation spécialisés...Prenons un cas que je connais bine : le mien : licence- maitrise de chimie en tant que capitaine à la FAC de CAEN...et comme le dit BTX ce n'est jamais fini...puisque par la suite il faut se spécialiser en passant des qualifications diverses selon la voie choisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...