Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mettre en commun nos lectures militaires ...


St Cyrien

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Bonjour et merci Margarita pour les références de Pierre Miquel. Il n'y a rien de plus vrai sur 14 que les témoignages des soldats. Je recommande à tous , surtout qu'au arrive au centenaire , si vous passez par là de vous rendre à Verdun. J'espère que nous aurons des récits des combattants en Afganistan , sur leur quotidien entre autre. Si vous en connaissez , il faut fédérer tout ca

Chaque jour plus fort

Civil 48ans PMS cherche établir liens camaraderie région lorraine nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Margarita pour les références de Pierre Miquel. Il n'y a rien de plus vrai sur 14 que les témoignages des soldats. Je recommande à tous , surtout qu'au arrive au centenaire , si vous passez par là de vous rendre à Verdun. J'espère que nous aurons des récits des combattants en Afganistan , sur leur quotidien entre autre. Si vous en connaissez , il faut fédérer tout ca

Pour l'Afghanistan si tu n'est pas dans "un cercle "très fermé ou en contact avec des gars y ayant réellement participé au niveau combat (en Kapissa, Tora ou autres) tu ne sauras pas grand chose ou alors uniquement ce que la presse(civile et militaire) sera autorisée à raconter.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors faudra-t-il attendre quelques années, lorsque plus rien ne sera en jeu là bas.

Sinon, je compte me rendre à Verdun cet été, j'espère avoir le temps. J'ai trois "aïeuls" (morts pendant la bataille) enterrés à Verdun-Bévaux, Esnes et Douaumont. Une partie de ma famille est originaire de Fleury.. enfin de ce qu'il en reste.

Je n'y suis jamais allée et je pense quoi qu'il arrive qu'il faudrait pouvoir y aller en 2014.. Hâte aussi que le centenaire arrive, ça va faire ressortir reportage/livres/références...

Modifié par Margarita

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Quelqu un aurait il lu ce document:

la judiciarisation des conflits de la documentation française?

Si quelqu un saurait me donner un moyen pour me le procurer...

Merci par avance

T.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est fait, plusieurs camarades ont reçu mon bouquin et une seconde impression est prévue compte tenu du succès auprès des gens de la spécialité.

Pour ceux qui seraient intéressés soit vous commandez à la FNAC, Decitre ou Amazon et serez livrés vers la fin aout, soit vous passez directement par l'éditeur et ça ira beaucoup plus vite.

Vous expédiez un chèque de 20 euros pour "Mes rêves avaient un goût de sel" de JP ROYBON à l'adresse:

LE FANTASCOPE

19 rue de la Croix Rouge

77520 MONS-EN-MONTOIS

Mail pour info : lefantascope.editions@lefantascope.fr

Un copain l'a reçu ce matin et m'a expédié cette photo.... (400 pages de 38 lignes soit 15200 lignes, il y a de quoi lire.......)

livrederoyco_imagesia-com_1hji_large.jpg

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tu ne le trouves pas ?

Bizarre... Essaie de l'acheter si tu le peux. Au moins tu pourras le lire et le relire à chaque fois que t'en prends l'envie.

Surtout que ce n'est pas un livre qui se lit comme un roman. Il aborde des thèmes différents tout au long du livre qui n'ont pas de liens entre eux parfois.

Achète le avec internet.

C'est ce que j'ai fait, je ne le regrette pas. Je pense que ce livre conviendrait même aux militaire de tous rang ayant en charge un groupe voire une équipe, donc sous off et caporaux ou Cch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins un guide.

Ce sont des thèmes abordés pour te faire réfléchir sur la conception de l'officier, et plsu largement, sur la notion de "Meneur d'Hommes".

Voici les différentes parties abordées :

- Parti I : Le Sens de ton Engagement (Différentes question légitime que l'on peut se poser, mais aussi, notre famille, notre entourage. Ex : Pourquoi s'engager, que signifie commander, être jeune et officier, etc.)

- Partie II : Ta Guerre (Concept de la guerre aujourd'hui, son évolution, guerre contre insurrectionnelle, etc.)

- Partie III : Les principes politique de la Guerre (Les vertus reconnues en guerre, Prudence de la force maitrisée, la justice de servir la France, La tempérance !, etc.)

- Partie IV : Les vertus du commandement (Autorité, exemplarité, sollicitude, responsabilité)

- Partie V : Transmettre ces vertus à ceux que tu commanderas (éthique, étude du code du soldat par article, déontologie, réflexion sur le rôle d'officier dans l'armée, etc.)

- Partie VI : Les vertus intellectuelles du chef (Connaissance, anticipation)

Voici, les aspects abordées dans ce livre.

Il ne fait que 250 page, donc se lit vite. De plus il est très intéressant. Malheureusement, il ne suffit pas de le lire pour être un bon officier. Mais il fait réfléchir, c'est déjà pas mal !

Je vous encourage à l'acheter ! C'est un bonne investissement, si vous avez l'intention de tenter St maix ou St Cyr.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un livre qui me semble très intéressant à lire:

<<Livre : Les services secrets de la France libre, par Sébastien Albertelli.

Ajouter aux favoris

Envoyer à un ami

Mise à jour : 23/11/2012 10:01

Découvrez, en texte et en images, l’histoire des services secrets de la France libre. Ecrit par l’historien Sébastien Albertelli, ce livre est coédité par le ministère de la Défense (DGSE et DMPA).

Dès juin 1940, une poignée de Français choisissent de continuer le combat depuis Londres sous les ordres du général de Gaulle. Mais la poursuite de la guerre est un pari audacieux quand manquent les moyens humains, financiers et matériels. Tout est à inventer, ou presque. C’est dans cet esprit que le colonel Passy organise le Bureau central de renseignements et d’action (BCRA). Son objectif est triple. D’abord recueillir des renseignements sur ce qui se passe en France. Puis, très vite, soutenir la lutte de ceux qui ont choisi de résister en métropole, exploiter leur potentiel militaire et enfin, bon gré mal gré, leur imposer la tutelle de l’homme du 18 juin.

Grâce à des archives exceptionnelles, cet ouvrage retrace l’aventure de personnages hors du commun qui ont marqué de leur empreinte l’histoire des services secrets de la France libre : le colonel Passy, le colonel Rémy, Jean Moulin, Pierre Brossolette, Roger Wybot (futur patron de la DST), André Manuel, Pierre Fourcaud ou Honoré d’Estienne d’Orves. Il nous entraîne au cœur de ces services et met en lumière leurs relations avec le Général, mais aussi leurs rapports souvent tumultueux avec leurs partenaires britanniques et américains.

.....>>

La suite:

http://www.defense.gouv.fr/dgse/tout-le-site/livre-les-services-secrets-de-la-france-libre

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis en train de lire:

Histoire politique des services secrets Français - De la seconde guerre mondiale à nos jours.

Il se lit très bien, mais vu la nature du sujet, et ce malgré une préface qui tente de nous mettre en confiance, je ne sais pas si je peux réellement me fier à sa fiabilité (la vérité étant toute relative, et simplement une affaire de point de vue, je n'ose plus employer ce mot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de terminer « J’étais médecin a Dien Bien Phu » de Paul Grauwin,

Très bon livre qui décrit le dureté des combats en Indochine et bien sûr a Dien Bien Phu. Des passages très dures, extrêmement graphique due à sa fonction de médicine. Grauwin était en charge de l’antenne médicale du camp retranche, juste à cote du PC de Castries et Langlais. D’ailleurs on suit un peu la vie du PC avant et pendant les combats.

Modifié par Corto M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu un livre à la librairie qui se nomme Yellow Birds de Kevin Powers, Livre tous récent qui résume la vie de 2 soldats américain lors du conflits Irakien.

Résumé:

Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra pas tenir? Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran.

Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.

Kevin Powers livre un roman fascinant sur l'absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un roman American sur la guerre du Vietnam :

«Matterhorn » de Karl Marlantes

Marlantes était Capitaine dans l’USMC pendant la guerre du Vietnam donc ce roman a une très grande part d’autobiographie. Pour avoir lu plusieurs revues sur des sites de vétérans US , Matterhorn collerait d’assez près a la réalité du terrain.

En revanche je sais pas si y’a une traduction Française…

Modifié par Corto M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de terminer « J’étais médecin a Dien Bien Phu » de Paul Grauwin,

Dans le même registre, je lis pour ma part (ou devrais-je dire "je dévore") : "Paroles de Dien Bien Phu, Les survivants témoignent", par Pierre Journoud et Hugues Tertrais.

Le livre n'est pas mal du tout et raconte l'histoire de Dien Bien Phu, la "préparation" suivie des "combats" puis de "l'après" (captivité des prisonniers), de "l'adversaire" et enfin de "l'héroïsme".

Le récit est illustrés de témoignages, non seulement de l'époque, mais aussi récents, qui ont été recueillis par les auteurs auprès des survivants toujours en vie. Et c'en est là tout l'intérêt.

Très intéressant.:)

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une meilleure lisibilité, il est plus simple de créer un nouveau topic pour chaque nom de livre... Il devient laborieux de remonter les pages ;)

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...