Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mettre en commun nos lectures militaires ...


St Cyrien

Messages recommandés

Camarades,

Je suis Suisse, dans l'armée de terre, infanterie mécanisée pour préciser.

Je suis également officier et m'intéresse particulièrement à la formation française car celle-ci dure beaucoup plus longtemps que la notre. J'ai constaté que certaines lectures sont obligatoires dans votre cursus, serait-il possible de citer quelques titres ?

Pour le plaisir (certains détails techniques et tactiques peuvent également en intéresser certains), je vous recommande :

Andy Mcnab : Bravo two zero

Andy Mcnab : Seven troop

Chris Rayn : Celui qui s'est échappé

Ces trois livres sont des romans autobiographiques d'anciens S.A.S. qui narrent l'histoire de la célèbre mission citée plus haut qui a eu lieu durant la guerre du Golfe.

Merci d'avance pour votre réponse et meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

  • 2 mois plus tard...

Dans son livre « L'Épopée de Leclerc et ses hommes », l’auteur Dominique Forget nous fait découvrir plus de 400 photographies de la fabuleuse histoire de la 2e Division Blindée, commandée par le général Leclerc.

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/l-epopee-de-leclerc-et-ses-hommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bon, le sujet date un peu,mais je tente quand même on ne sait jamais.

Actuellement, je lis les mémoires du Général De Gaulle.

Bien que je sois tout à fait capable de faire une analyse de ses ouvrages qui me soit propre, j'aimerai bien avoir l'interprétation, les avis, les idées les... en rapport avec ces mémoires.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ouvrez le ban !

Il y a un bouquin qui devait sortir en octobre 2011 mais suite à quelques problèmes de la maison d'édition, la diffusion et la vente ont été reportées.

Comme nombre de mes camarades "marins" et de ma spécialité, j'attends avec impatience sa sortie et certainement moi plus que les autres.

A l'origine, ce bouquin devait répondre à une question souvent posée...."quel est le cheminement ainsi que les différentes épreuves et qualifications pour être un nageur de combat de la marine".

Quelques anciens ont trouvé une "plume" pour raconter leur histoire, la vraie, pas celle colportée et récupérée sur le comptoir d'un bistrot par un mytho.

Le titre 'Mes rêves avaient un goût de sel", et il s'adresse avant tout aux militaires ou futurs militaires attirés par le milieux subaquatique, mais aussi "aux terriens" curieux de connaitre cette spécificité aquatique chez les FS .

L'auteur a mis un point d'honneur à ce que le bénéfice des ventes (8% par ouvrage) soit reversé à une association regroupant des "anciens du Cdo Montfort à Cépet".

Fermez le ban !

http://www.lescartesdelamemoire.fr/article-mes-reves-avaient-un-gout-de-sel-85616805.html

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut à tous !

voilà un bon topic tiens:happy:. Je commence justement à lire des ouvrages sur des témoignages et histoire de guerre et ce sujet me serra d'une grande utilité !

Mon premier est "Par le sang Versé" qui a été cité quelques messages plus tôt. Je l'ai commencé avant hier et j'en suis déjà au 3/4. Je le dévore littéralement, comme absorbée par le contenu.

Il raconte des histoires (ou plutôt l'Histoire) de la Légion en Indochine. C'est tout simplement passionnant, fascinant, enivrant, révoltant parfois et surtout très révélateur de la politique de l'époque. Avec plus de recul, il démontre également qu'il y a une réalité sur le terrain qu'on ne peut comprendre et dont on ne peut réaliser toute l'ampleur qu'en y ayant mis les pieds.

Pour les plus jeunes d'entre nous je le conseille également car la guerre d'Indochine fait certainement partie du passé pour eux et pourtant ce n'est pas si loin derrière nous.

Enfin, ceux qui l'auront lu me contrediront si je m'abuse, il me semble qu'il donne un aperçu de l'esprit de la Légion, de la particularité au combien estimable des hommes qui la composent. Peut être les choses ont évolué depuis les année 60 ; quoi qu'il en soit, ce livre vaut le coup d'être lu.

Ma prochaine lecture, qui me fut conseillée par le LCL du CSO, sera "Engagés".

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai peu actuellement, mais je compte m'en procurer d'autres.

"Les Guerres Modernes" de Pierre Servant (très connu et très apprécié pour ma part). Très bon livre sur les guerres d'aujourd'hui.

"DGSE: Service Action; un agent sort de l'ombre" de Pierre Martinet, ancien agent opérationnel du SA. il y parle de ses débuts dans l'armée, son recrutement, sa formation, ses missions. passionnant !

"15 ans au GIGN" d'un ex-membre de cette unité d'élite : Eric Delsaut

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre 'Mes rêves avaient un goût de sel", et il s'adresse avant tout aux militaires ou futurs militaires attirés par le milieux subaquatique, mais aussi "aux terriens" curieux de connaitre cette spécificité aquatique chez les FS .

L'auteur a mis un point d'honneur à ce que le bénéfice des ventes (8% par ouvrage) soit reversé à une association regroupant des "anciens du Cdo Montfort à Cépet".

Fermez le ban !

http://www.lescartesdelamemoire.fr/article-mes-reves-avaient-un-gout-de-sel-85616805.html

C'est bon ca!

J'ai aussi oublié : "Carnet de Guerre" de Louis Pergaud. L'auteur raconte quasiment jour pour jour ses journées au front, ou à l'arrière en quelques phrases très brèves. Très émouvant!

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais pas si on peut appeler ça "lecture militaire", mais j'ai aussi lu " FLAG' ", de Daniel Bourdon, major de police qui a 25 ans de Brigade anti-criminalité derrière lui et environ 7 000 interventions. Dans ce livre, il y raconte quelques une des ses interventions en 3 pages maximum par interv. . Ça se lit comme des petites nouvelles. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur lire une intervention, le soir, avant de dormir :D

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle mine d'informations ! Je vais noter tout ça ...

Pour ma part, j'ai commencé "Engagé" il y a deux jours. Et je viens de finir "Par le sang versé" ; ça fait bizarre de quitter les personnages :(

Sinon, mon recruteur m'a conseillé "stratège et bataille" d'Encel, "le rôle social de l'officier" du Gal Liotel, "L'éthique du soldat français" et "comprendre la guerre".

Est-ce que certains d'entre vous ont des lectures spécifiques sur la France en guerre d'Indochine?

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

" Le jour le plus long " de Cornelius Ryan , un livre très réaliste sur le débarquement le 6 Juin 1944, l'auteur a recherché des témoignages de militaires qui ont vécus ce débarquement, et il m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas! ;)

La douleur, c'est la faiblesse qui s'échappe du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Carnets secrets d'un nageur de combat" de Alain Mafart, c'est l'agent de la DGSE qui a participé au sabotage du Rainbow Warrior 'le bateau de GreenPeace en Nouvelle-Zélande) , il y raconte sa carrière et notamment cette mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Carnets secrets d'un nageur de combat" de Alain Mafart, c'est l'agent de la DGSE qui a participé au sabotage du Rainbow Warrior 'le bateau de GreenPeace en Nouvelle-Zélande) , il y raconte sa carrière et notamment cette mission.

Ne prends pas ça comme référence car il y a au moins 5 livres écrits depuis cette affaire et bien que le final y soit identique, aucune n'est superposable..... La vérité à savoir "pourquoi et surtout comment" tu ne la sauras jamais puisque seuls ceux y ayant participé auront la réponse!!!!!!!!!!!!!!! Raconter la carrière n'est rien si tu as une "bonne plume", mais il ne faut pas s’enfoncer dans des "aventures" d'où d'autres personnes peuvent apporter un démenti formel....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterai que pour avoir eu un cours en Ecole donné par un ancien des services, tous les livres de ce genre passent, avant leur édition, par les services qui sont chargés d'en enlever toute la vérité, tous les détails et donc tout le contenu.. A prendre avec des pincettes donc.

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterai que pour avoir eu un cours en Ecole donné par un ancien des services, tous les livres de ce genre passent, avant leur édition, par les services qui sont chargés d'en enlever toute la vérité, tous les détails et donc tout le contenu.. A prendre avec des pincettes donc.

On appelle ça la censure militaire (je connais)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

lol excellent qu'ils aient sorti ça, c'est une bonne idée.

Pour ma part j'ai fini

-ma vie pour la france, de Bigeard. Très intéressant.

-l'honneur et le sang : les guerriers sacrifiés, de Pierre Darcourt. Très intéressant également.

Je suis entrain de lire "mourir à verdun" de Pierre Miquel. Pour les amateurs de la première guerre mondiale, je le trouve complet mais il faut préciser qu'il n'y a pas beaucoup de témoignages de poilus puisqu'il s'agit surtout d'un ouvrage historique.

Modifié par Margarita

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces références à découvrir pour beaucoup me concernant et surtout à toi Saint Cyrien pour la qualité du choix proposé. Si quelqu'un veut me suggérer des ouvrages de reference sur Verdun e, particulier , à l'aube du centenaire , suis preneur. Il faut, on doit ne jamais oublier la Grande Guerre , c'est le départ de la devirilisation de notre société contemporaine (théorie qui n'engage que moi bien sûr). Suis en train de lire des écrits de guerre de Julien Gracq que je recommande à tous, tout comme Marguerite Duras qui méritent tous deux que vous vous y penchiez. Ils défendent , eux aussi, la France à leur manière.

Le fait que je sois civil se ressent bien sûr et ma présence , je l'espère du moins, vous apporte une ouverture d'esprit bien différente. Je viens de relire le Colonel Chabert, quel destin pour un roman si l'on peut dire mais quel leçon il donne à son prochain.

À vous lire bien sûr.

Chaque jour plus fort

Civil 48ans PMS cherche établir liens camaraderie région lorraine nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Verdun, Pierre Miquel est un historien réputé, et notamment concernant la première guerre mondiale. Le livre dont j'ai parlé et que je suis entrain de lire est très intéressant et, à mon avis, est une référence au sujet de verdun.

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques lectures :

Stratégie et tactique :

"De la guerre" de Carl von Clausewitz

Ouvrage de chevet des grands stratèges du 20e sciècle, pourtant écrit au 19e sciècle. Ce livre pose les bases de la stratégie militaire moderne. Un incontournable pour mieux comprendre les grands conflits passés. Attention, sa lecture est assez difficile.

Armée Française :

"Histoire de l'Armée Française de 1914 à nos jours" de Philippe Masson

Une très bonne analyse de notre armée, signée par un historien réputé et disparu il y a quelques années. Notez que le même auteur à signé une "Histoire de l'Armée Allemande 1939 1945" tout aussi bon.

"Le dossier de l'Armée Française" de Jean Feller

Une vision engagée de notre armée de 1914 à 1962, donnant une vision assez différente des chemins battus.

« Légionnaires d’hier et d’aujourd’hui » de Pierre Montagnon

Une approche de la Légion Etrangère au travers de l’histoire des hommes qui la composent et la composaient, écrite par un vétéran. Incontournable pour ceux qui aiment la Légion.

1re guerre mondiale :

"A l'Ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque

Un grand classique de ce conflit, témoignage poignant d'un soldat allemand dans les tranchées reflètant parfaitement la vie de la troupe durant le 1er conflit mondial.

Seconde Guerre Mondiale :

"L'Armée d'Hitler" d'Omer Bartov

La vision la plus moderne de cette armée, mettant en valeur sa participation active aux crimes de guerre du régime nazi, remettant en cause avec justesse, les nombreux témoignages d'officiers allemands d'après guerre, voulant s'affranchir de leurs responsabilités dans ces exactions.

Le Mythe de la guerre éclair" de Karl Heinz Frieser

Un incontournable sur la stratégie allemande du début de la seconde guerre mondiale, proposant une vision réaliste des premiers succès de la Wehrmacht.

Erich von Manstein, le stratège d'Hitler" de Benoît Lemay

Une biographie réaliste et juste du meilleur stratège allemand de la guerre, permettant également une approche des principes du Bltzkrieg et de ses applications pratiques. Ce génie des situations désespérées fut le premier à mettre en oeuvre les principes stratégiques de la guerre moderne.

"L'armée Giraud en Hollande" de Lecouvreux

Histoire de la 7e armée française en 1940, qui fut probablement la plus efficace, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi, malgré une projection à des centaines de km de ses bases. Un aspect méconnu de la campagne de France, méritant d'être mis en valeur.

"Les combattants du 18 juin" de Roger Bruge

Série d'ouvrage d'une justesse historique incontestable, retraçant les difficultés de l'Armée Française, confrontée à une guerre à laquelle elle n'est pas préparée.

"Les Spahis de la Horgne" du colonel (er) Thierry Moné

Une analyse très juste de cette bataille de 1940, parfaitement documentée.

"Juillet 1941" de Grigori Baklanov

Roman militaire permettant de suivre les premiers engagements de la campagne de Russie vue du coté soviétique. Instructif, car basé sur des faits historiques.

"L'union Soviétique en guerre" par le colonel Aimé Constantini

En 2 tomes, une vision précise des opérations, écrite par un officier français à qui on a souvent reproché une certaine admiration pour l'Armée Rouge. Il n'en reste pas moins que ses écrits sont historiquement assez justes.

"Le corps expéditionnaire français en Italie" du lieutenant-colonel Boulle

Excellente histoire de notre armée en Italie entre 1943 et 1944. à complèter par l'ouvrage suivant :

"La participation française à la campagne d'Italie" par le colonel le Goyet

Du même "métal" que le précédent.

Indochine :

« La bataille de Dien Bien Phu » de Jules Roy

Une vision réaliste et sans tabous de cette bataille. Déchirant…

Uchronie :

« Tempête rouge » de Tom Clancy

1987, les troupes du Pacte de Varsovie attaquent à l’Ouest… Captivant !

Bonnes lectures

Modifié par Captainsound

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas celui-là qui sera disponible prochainement !!! (un peu de pub ne fait pas de mal) :shout::shout::shout:

Après un retard à l'allumage indépendant de ma volonté :unsure: mais dû à un problème d'édition, le livre qui se veut une "bible "de la spécialité et qui répondra à toutes les questions sur les fusiliers marins en y apportant une foule de détails :ph34r: sera très bientôt disponible.

Dès que le premier exemplaire sera sorti des presses de l'imprimeur, :wacko: je préviendrai ceux qui seront intéressés.

En attendant, mettre le son et ouvrir le lien, ça vous fera patienter !!!!:shout::shout:

http://www.lescartesdelamemoire.fr/article-mes-reves-avaient-un-gout-de-sel-85616805.html

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...