Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

pneumothorax: inaptitude?


Othello

Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis encore qu'a la première étape pour rentrer dans l'armée mais plus le temps passe plus je stress d'être déclaré inapte. En juin 2012 j'ai eu un pneumothorax spontané traité par un drain thoracique, celui-ci s'est guéri en 5 jours mais une semaine plus tard la même chose mais sur l'autre poumon :(. Ce dernier a été opéré par thoracoscopie ) et est redevenue tout à fait normale puisque 2 mois plus tard je reprenais le sport ( environ 8h par semaine ) avec l'autorisation des contacts ( handball ). J'aimerais donc savoir si c'est mort pour l'armée, au passage je voudrais aller a St Maixent mais dans l'artillerie.

Merci d'avance

Othello

Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un pneumothorax partiel, du sommet, avec resorbation sans operation.

Je fut inapte temporaire durant 3 ans.

J'ai passé un scanner thoracique, et suis maintenant apte.

En espérant que cela te serve :).

Edit:

Voici un c/c du texte officiel:

Article 177. Pneumothorax spontané.

a) Pneumothorax unique quel que soit le traitement, avec un recul évolutif de plus de trois ans, examen clinique normal, tomodensitométrie normale, EFR normale

B) Pneunmothorax récidivant, traité par symphyse pleurale (thoracoscopie ou chirurgie thoracoscopique vidéo assistée), avec examen clinique, tomodensitométrique thoracique, EFR normaux

c) Pneumothorax, quel que soit le traitement, avec un recul évolutif de plus de trois ans, examen clinique normal, tomodensitométrie normale, EFR anormale

d) Pneumothorax récidivant, traité par symphyse pleurale (thoracoscopie ou chirurgie thoracoscopique vidéo assistée), avec examen clinique, tomodensitométrique thoracique, EFR anormale

e) Pneumothorax sur poumon pathologique, avec ou sans EFR anormale

f) Pneumothorax post traumatique, en fonction des séquelles

NB. Le pneumothorax, quel que soit le traitement, est cause d'inaptitude à la plongée sous-marine et au parachutisme en chute libre. Pour les candidats au personnel navigant l'aptitude est subordonnée à un traitement par pleurectomie sous chirurgie thoracoscopique vidéo assistée

A: 2G

B: 2G

C: 3G

D: 3G

E: 4 à 5

F: 2 à 5

Modifié par ancre d'or

Marsouin au 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour il y a maintenant 1an et demi j'ai fait 2 pneumothorax le dernier a était opérer par symphyse pleural j'aimerais savoir si il est possible d'intégrer l'armée de terre ?

Le 10/01/2013 à 10:33, Othello a dit :

Merci ancre d'or,

Je croise les doigts pour que tout se passe bien à la visite médicale, mais c'est vrai que le caractère récent des pneumothorax m'inquiète.

Bonjour a tu réussi a intégrer l'armée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi de nouveau poser cette question à laquelle, comme d'autres, une réponse a été apportée ?

En clair, cela ne vous a pas servi. Et réveiller plus de 8 ans après un sujet ...............ça mérite une gratification

spacer.png

BTX

 

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...