Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

intégration ssa statut mitha


JeanBat

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quitté l'armée de terre( contrat de 5 ans de sous officier) en 2012 pour effectuer une reconversion dans le domaine médicale. Est-il possible à la fin de ma formation d'école infirmier d'intégrer le SSA en tant que mitha ou par défaut la réserve opérationnelle? quelqu'un a t'il eu ce même parcours?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur par contre tu seras MITHA hospitalier et tu auras peu de chance de travailler en unité (bien que ça soit en train de changer).

Tu te présentes à un des HIA qui vont te faire remplir un dossier et passer des entretiens. Je pense que ton passé de militaire ne peut que t'être bénéfique lors de l'entretien. Il recrute des IDE régulièrement. Tu auras des petites classes de 4 semaines à faire et après tu seras normalement ICN (SGC).

Je crois que maintenant il recrute même des IDE qui restent civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les mêmson de cloche que obi.

Pour info, ils recrutent aussi des IBODE et IADE si une de ces deux spécialités te tentaient (mais autant te dire que les IBODE en unité, il y en a peu, même les IADE c'est rare)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OPEX et MCD des MITHA hospitalier sont objectivement beaucoup moins nombreuses que pour les MITHA forces.

Les seuls IADE et IBODE que je connais en unité sont des réservistes qui exercent dans le civil.

Je ne connais pas le processus de sélection pour entrée MITHA hospitalier, c'est mon avis personnel qu'un passé dans l'armée ne peut que être un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

obi, me semble, mais à confirmer qu'il y a un IADE sur SNLE et sur les BPC, car ils sont censé pouvoir opérer en mer.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je parlais de ceux que j'avais pu voir. Mais en effet il est tout a fait possible qu'il y en ait autre part.

Tu as par ailleurs raison, j'avais oublié les BPC, je ne sais pas par contre si l'effectif est en permanence le même et qu'il y ait donc en permanence un IADE. Mais je sais que l'effectif peut grimper pour en faire un véritable hôpital flottant.

Cependant j'ignorais qu'il y avait des IADE en SNLE.

Modifié par Obi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai connu des mitha en opex. mais c'est vrai que les opex sont plutot rare en générale.Cependant j'ai connu un ide mitha en antenne chirurgical et lui par contre partait plus en opex que moi à l'époque. je pense que tout dépend où on est affecté...un peu comme dans l'armée de terre. Il faut être là au bon endroit au bon moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai connu des mitha en opex. mais c'est vrai que les opex sont plutot rare en générale.Cependant j'ai connu un ide mitha en antenne chirurgical et lui par contre partait plus en opex que moi à l'époque. je pense que tout dépend où on est affecté...un peu comme dans l'armée de terre. Il faut être là au bon endroit au bon moment

Alors il faut bien faire la différence entre MITHA force et MITHA hospitalier. Je suis MITHA force, c'est à dire que je sers dans une unité et que donc, actuellement, j'ai plus de possibilités d'OPEX que les MITHA hospitaliers.

En gros les MITHA forces sont passés par l'EPPA, et les MITHA hospitaliers sont recrutés déjà diplômés.

Modifié par Obi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, de retour sur le site pour aider les uns et les autres...car trouver une info sur le ssa via internet relève de l'exploit lol

Pour mon cas je suis diplomée de 2009 mais je fais partie du ssa depuis tout juste 2 mois; 1 mois en hia et un mois de classe donc si tu as des questions n'hésites pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, de retour sur le site pour aider les uns et les autres...car trouver une info sur le ssa via internet relève de l'exploit lol

Pour mon cas je suis diplomée de 2009 mais je fais partie du ssa depuis tout juste 2 mois; 1 mois en hia et un mois de classe donc si tu as des questions n'hésites pas...

Salut Nanis !

Mon parcours est assez atypique ! J'ai fait mon SN en 1999 au 121 RT de Monthléry. J'ai ensuite commencé à bosser dans la banque...et ça a duré 10 années ! Il y a 2 ans, j'ai tout plaqué pour passer le concours IDE à l'APHP de Paris, et je termine là ma 2ème année ... un vieux rêve que celui d'être IDE ! Et comme je garde un excellent souvenir de mon SN, un passage dans le SSA ne me déplairai pas...

Comme il me reste 1 an à faire, je commence dès maintenant à préparer ma sortie de l'école et j'ai quelques questions aux ide déjà en place dans les hôpitaux militaire :

- Les hôpitaux militaires (Parisiens) octroient-ils des contrat d'allocations d'études pour les ESi de 3ème année (avec promesse d'engagement derrière bien entendu)?

- J'aurai 36 ans l'année de mon DE, est-ce problématique pour devenir MITHA?

- Quel est le salaire en début de carrière ?

- Est-ce possible d'obtenir une mutation (de Paris vers Brest par exemple) en cours d'engagement ou faut-il attendre la fin de l'engagement ?

Merci pour vos premiers éclaircissements à ces quelques questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...