Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mali: Le Président Hollande confirme l'engagement de forces françaises


Messages recommandés

Les Forces armées tchadiennes d'intervention au Mali ont libéré Gao, Menaka, Tessalit, au cri de "Moral!" et malgré la menace terroriste permanente. Les Tchadiens sont désormais à Kidal. L'armée française également.

Dans cette ville du Nord du Mali, l'Etat malien est aux abonnés absents, son armée inexistante. Elle n'y serait pas la bienvenue : les Touaregs du MNLA entendent bien assurer leur emprise sur ce territoire qu'ils appellent l'Azawad. Les forces franco-tchadiennes maintiennent un calme précaire. Mais le retrait annoncé des Français risque de laisser les Tchadiens seuls dans une ville au bord de l'explosion.

Emission Reporters, diffusée le jeudi 18 avril sur France 24.

[yt code=MbLVhBzn2RA]

Modifié par ArtNoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

85160052_B97378691Z.1_20130422164656_000

Combien de soldats français reste-t-il au Mali ?

Le nombre des soldats français encore déployés au Mali s’élève à « un peu moins de 4 000 », a-t-on précisé de même source. Au plus fort de l’opération Serval contre les groupes islamistes qui occupaient le Nord du pays, le contingent français était de près de 4 500 hommes. Un premier groupe d’une centaine de parachutistes est rentré en France le 9 avril. Mardi en fin de journée, un détachement du 17e Régiment du génie parachutiste (RGP) est attendu à Montauban. L’objectif fixé par le chef de l’Etat est de ramener le contingent français au Mali à 2 000 hommes en juillet et à un millier fin 2013.

Les militaires retirés depuis le début du désengagement sont notamment des parachutistes du 1e RCP, basé à Pamiers, du 35e RAP (artillerie parachutiste) de Tarbes, et des légionnaires du 2e REP de Calvi. Ces troupes ont participé à l’ensemble des opérations aéroportées, qui ont permis aux forces françaises de reprendre le contrôle du nord du Mali, notamment dans les régions de Tombouctou, Gao, Tessalit et Kidal.

http://www.lavoixdunord.fr/accueil/mali-la-france-debute-son-retrait-l-afrique-prend-le-relais-ia0b0n1195737

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Mali la France n'a obtenu qu'une victoire tactique. C'est tout cas l'analyse de l'international Crisis Group. L'ONG rappelle que les Français ont certes repoussé l'ennemi de la zone du Nord Mali mais que le conflit dépassait cette seule zone.

[yt code=QROwVg9AFak]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération Serval : opération Obiou dans l’Est de Gao

Du 16 au 19 avril 2013, le GTIA 2, en coordination avec les forces armées maliennes (FAM) a conduit l’opération Obiou dans l’Est de Gao. Cette action, engageant près de 700 soldats, avait pour but de sécuriser la région de Semit, de désorganiser et de poursuivre la destruction des groupes terroristes dans la zone.

Dès le 1er avril, une compagnie malienne a quitté Gao pour se positionner à hau

Opération Serval : opération Obiou dans l’Est de Gao

teur du village de Tagelaten, au Nord de la vallée de Semit, afin de contrôler la zone. De leur côté, les éléments français du GTIA2ont mené une reconnaissance de la zone de Semit. Cette première action de l’opération s’est poursuivie par la fouille, en appui d’une deuxième compagnie de l’armée malienne, du village de Semit. Au bilan, 9 pick up ont été découverts et neutralisés et plus de 1000L de gasoil et d’essence ont été trouvés.*

suite http://www.defense.gouv.fr/operations/mali/actualite/operation-serval-operation-obiou-dans-l-est-de-gao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

De jovan93 à https://www.aumilitaire.com/forum/16550-mali-l-intervention-militaire-francaise-en-perspectives.html

Bonjour,

Voici une analyse très complète du conflit en cours au Mali. L'auteur est Michel GOYA, officier français breveté de l'école de guerre et docteur en histoire.

Les deux premiers paragraphes de cet article :

"DEVANT l’urgence des événements au Mali, la France a rompu avec des années d’hésitations dans l’emploi de la force, pour frapper directement et violemment un ennemi clairement identifié. Contrairement aux idées alors admises, il s’avérait donc que l’action unilatérale était encore possible, dès lors qu’existait une volonté politique permettant d’engager des troupes au sol et de prendre des risques.

La victoire militaire au Mali, pour brillante qu’elle soit, est cependant encore incomplète et surtout limitée. La France a gagné une bataille. Elle n’a pas pour autant stabilisé le pays ni surtout vaincu le djihadisme au Sahel, et il ne suffira pas de le dire pour faire disparaître nos ennemis. Il reste à faire en sorte que cette guerre de trois mois victorieuse ne soit pas un coup d’épée dans le sable, ce qui suppose au moins une vision stratégique de la région et le maintien de capacités militaires adaptées."

Le reste ici : http://www.diploweb.com/Mali-l-intervention-militaire.html

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Et oui ce n'est pas fini:

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/24/une-operation-militaire-de-grande-ampleur-en-cours-au-mali_3502505_3212.html#ens_id=1632216&xtor=RSS-3208

extrait:

Au lendemain d'une attaque menée par des islamistes armés contre l'armée tchadienne dans le nord du Mali, une opération de "grande ampleur" était en cours, jeudi 24 octobre, impliquant près de 1 500 soldats français, malien et de l'ONU. "Plusieurs centaines" de soldats français, soit environ un "bataillon" sont engagés dans cette opération, baptisée "Hydre", a précisé le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major des armées françaises.

"Nous avons engagé, avec l'armée malienne et la Minusma [Force de l'ONU au Mali], une opération de grande ampleur au nord et au sud de la boucle du Niger. [L'objectif] est de faire pression sur les mouvements terroristes éventuels pour éviter leur résurgence. Cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées [...] pour participer à la stabilité du pays."

RÉORGANISATION DANS LES RANGS ISLAMISTES

Mercredi, l'assaut mené par des islamistes à Tessalit, dans l'extrême nord-est du Mali, avait causé la mort d'au moins trois soldats tchadiens et fait plusieurs blessés. Depuis trois semaines, les djihadistes ont lancé une série d'attaques dans le nord du Mali. Signe d'une réelle réorganisation dans les rangs des islamistes, des militaires français déployés dans cette région avaient évoqué une "attaque complexe".

"A chaque fois, il s'agit d'opérations très concentrées géographiquement, qui ne s'inscrivent pas dans la durée et qui reposent sur un mode d'action de terroristes", en voulant "frapper les esprits sans avoir forcément une capacité à engager un combat dans le temps", a indiqué le porte-parole français. "Nous savons que la totalité des groupes terroristes présents au Mali n'ont pas été éliminés. Et par moments, ils peuvent resurgir alors que nous allons vers les élections législatives", prévues le 24 novembre.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

19 mois après son déclenchement, l’opération Serval, au Mali, s’est achevée ce matin.

Désormais les forces françaises sont engagées dans l’opération Barkhane. Reposant sur une logique de partenariat, cette opération s’étend sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne.

Retrouver en vidéo les moments forts de l’opération Serval.

[yt code=JAEUBPRTrPw]

De magnifique images !

( voilà Timshel ;) )

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...