Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Visite médical GAV


Alexia 22

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais quelques renseignement sur la visite médical pour savoir comment ça se passe, car j'ai ma visite le 17 janvier. Est ce que je peux être déclarer inapte, car je me suis faite opérer du poignet il y a 1 mois, ça peut poser problème ou pas ?

Dépôt dossier GAV : Septembre 2012

Test SOG : 25 Septembre 2012 => Échoué ! Prochain Test : Février 2013

Test GAV : 13 Novembre 2012

Résultats : Réponse positive le 12 janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan j'ai pas de plâtre mais bon j'ai pas récupéré la mobilité entière de mon poignet quoi :unsure:

Dépôt dossier GAV : Septembre 2012

Test SOG : 25 Septembre 2012 => Échoué ! Prochain Test : Février 2013

Test GAV : 13 Novembre 2012

Résultats : Réponse positive le 12 janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais je vais récupérer la mobilité de mon poignet ça y a pas de problème, c'est juste que ça fais 1 mois que je me suis faite opérer donc c'est pas tout à fais remis mais d'ici mon incorporation ça sera bon, j'espère juste qu'il vont pas me dire à la visite médical "ton poignet et encore douloureux donc on te met inapte pour l'instant " alors que je suis sur que en février il sera remis ..... :/

Dépôt dossier GAV : Septembre 2012

Test SOG : 25 Septembre 2012 => Échoué ! Prochain Test : Février 2013

Test GAV : 13 Novembre 2012

Résultats : Réponse positive le 12 janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alexia ,

Désolé de vous décevoir mais (les médecins ici présent me diront si j'ai faux) mais si

lors de votre VM vous avez encore des douleurs au poignet vous serait donc ajournée et

passerai donc votre VM plus tard ... Après seul le médecin militaire pourras vous le dire

au moment venu , à moins que d'ici la VM vous n'ayez plus de douleurs et la c'est top

ce que j'espère pour vous ;)

Amicalement , Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, mais mes douleurs ne vont pas disparaître d'ici jeudi je pense, on verra si ça passe ou pas....

Si je suis déclarée inapte ou bout de combien de temps je peux avoir une autre convocation pour la VM ?

Dépôt dossier GAV : Septembre 2012

Test SOG : 25 Septembre 2012 => Échoué ! Prochain Test : Février 2013

Test GAV : 13 Novembre 2012

Résultats : Réponse positive le 12 janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

J'ai passé ma Visite Médicale SIGYCOP le 05 février 2014 à Montpellier pour intégrer une PMG.

Le résultat est le suivant : 1 3T 2 1 1 2 0

Je me suis fais opérer d'un ligament croisé antérieur + ménisque interne. Je n'ai plus aucun problème, je fais beaucoup de sport et mon genoux est très stable.

Le médecin m'a mis inapte temporairement (1mois) et m'a dit qu'il fallait que je ramène mon compte rendu opératoire pour qu'il puisse prendre une décision définitive.

En m'auscultant, le médecin m'a dit que mon genoux était stable.

Mes questions sont les suivantes : Que veut dire le 3T???

Aie-je encore une chance d'être déclaré apte???

Je stresse énormément à l'idée d'être déclaré inapte définitif car mon rêve est de rentrer dans la gendarmerie.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les deux derniers messages, ne pas confondre le texte qui attribue la cotation SIGYCOP (instruction 2100 "aptitude à servir"), qui ne fait qu'attribuer ces notes, avec les instructions relatives aux normes médicales d'aptitude.

Non seulement chaque arme a les siennes (instruction 102 dans la Marine, je ne sais pas si elle a le même index dans la Gendarmerie, elles sont toutes publiques et publiées dans le Bulletin Officiel des Armées, B.O.C. et B.O.E.M., Google est votre ami), mais certaines spécialités (par exemple AVIA) en "rajoutent une couche".

Il convient donc de se reporter, notamment pour le déficit en G6PD, à cette instruction dans la Gendarmerie, qui peut être différente de ce qu'elle est ailleurs.

Noter à cet égard que le déficit en G6PD a des conséquences potentielles dramatiques (anémie hémolytique), mais qui concerneront plus volontiers, que l'apport soit alimentaire ou médicamenteux, les OPEX.

http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/3441/52590/file/2-1_Bancarel_J-_Deficit_en_glucose_-_6_phosphatedehydrogenase_interet_du_depistage_systematique_dans_les_forces_armees-_125-30.pdf

Cela dit, c'est un peu la bouteille à l'encre puisque le SIGYCOP cote G 2 à 6 les anémies hémolytiques par enzymopénie (article 198) tandis que les allergies alimentaires et/ou médicamenteuses sont cotées G2 à G5 après avis de l'allergologue (article 193).

Concernant la cotation "I3T", la réponse est dans la question: même si I3 restreint l'entraînement (et donc l'accès à certaines spécialités, se reporter à l'instruction Gendarmerie), si le médecin avait voulu déclarer l'inaptitude, il l'aurait fait:

il n'a fait qu'attribuer un indice temporaire T, l'amenant à statuer définitivement (mais bien malin qui sait s'il s'agit de "oui" ou "non") au vu du compte-rendu opératoire qu'il a réclamé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai eu un bon SIGYCOP malgré mon déficit en G6PD mais après une analyse de sang avec comme résultat 2,6 U/gHB on m'a déclaré inapte.

J'ai bien lus les articles me concernant (article 193 et 198) et j'ai bien le profil requis à l'admission au sein de la gendarmerie.

Sachant que mon déficit n'est pas sévère , n'ayant pas de petites cartes avec les choses à pas prendre et surtout que je consomme très bien les fèves et les médicaments qui ne me sont pas autorisés.

Après pour les OPEX je comprends tout à fait.

Bref , je conteste mon aptitude et je demanderai une surexpertise.

Merci à brucine pour toute ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aurai aimer savoir si ça ne pose pas de problème d'avoir 2 vis à la malléole suite à une fracture en 2008 le chirurgien m'avais dis que tant que je n'ai pas mal je pourrai les garder tant que je veux donc si j'ai 2 vis pensez vous que je peux être déclarer inapte temporairement?

Concours 8 decembre 2013 à Poitiers : RÉUSSI

Visite médicale : en attente de date ( ne devrai pas poser problème )

Incorpo le 3 mars 2014 à tulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à moi que la question s'adresse, je suis professionnel de santé mais pas médecin, ni civil ni militaire, et quand bien même le serais-je que je ne vois pas qui pourrait porter une appréciation sur une scoliose relatée dans un forum, et qui réclame d'en mener un examen clinique pour notamment en mesurer l'angle.

Je ne fais donc que lire, du fait de ma profession, les normes médicales avec un peu plus d'acuité que d'autres, mais la première question ne le nécessite même pas.

Il suffit de consulter la réponse qui en a été donnée à de multiples reprises sur ce même forum et qui ne réclame aucune interprétation puisqu'il suffit de lire l'article dédié de l'instruction 2100 "aptitude à servir" (article 50, alinéa a) ):

la présence de matériel d'ostéosynthèse en place commande à l'engagement l'inaptitude totale non pas provisoire, mais définitive tant ce que matériel est en place.

La version de cette instruction 2100 que j'ai sous les yeux date de 2008 (à toi d'en trouver un arrêté modificatif sur le Bulletin Officiel des Armées ou Légifrance) et établit SIG à 5 (réduction de l'aptitude à des emplois sédentaires éventuellement adaptés) alors qu'un médecin militaire avait de mémoire écrit sur ce forum qu'il valait maintenant 6 (inaptitude à tout emploi) mais ce qui de toute façon ne change rien dans le cas qui te concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...