Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L4139 2


Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Moi je n'ai plus d'armée, je travaille avec tout le monde (SGA...)

Terre à l'origine, mais dans les poles et antennes défense mobilité, on est de tous les horizons. Malheureusement à mon sens (j'assume bien sur mes propos !) il commence à y avoir un peu trop de civils dans la chaine reconversion. Mais c'est vrai, on le savait depuis 2009 que, inéluctablement.......

Alors la 4139-2 est une grande aventure l'année A de la campagne. Un conseil, essayer de s'inscrire aux formations Le Moniteur (CV/LM et entretien de recrutement, formations courtes de 1 ou 2 jours dispensées par des recruteurs ou DRH en poste de la FPT). Franchement c'est un plus ! Mais il faudra probablement envisager d'aller vers le PDM (pole) le plus proche, les antennes ne proposent pas toutes ces formations.

A bientot pour la suite des évènements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben félicitations !

C'est pas donné à tout le monde. Je m'attendais aux résultats plutot à/c de lundi prochain, mais c'est fait. Ce n'est que le début de la galère quand même, rien n'est acquis, et les entretiens seront déterminants...........

L'agrément FPE est valable 1 an, pour la campagne du nom de l'année en cours puisque les postes offerts par les ministères ne le sont que pour la session en cours. Par contre, pour la FPT, il aurait fallu cocher la case "1" ou "3 ans" pour avoir l'agrément correspondant pour la FPT. Sinon oui, l'agrément sera valable si tu demandes un détachement dans la FPT en 2013 mais le dossier devra repasser en CNOI puisque tous les documents relatifs au poste trouvé devront etre envoyés pour compléter le dossier à Paris.

Voilà, les convocations vont tomber, l'année dernière surprise beaucoup n'ont même pas été convoqués une seule fois et c'est anormal, peut etre qu'il y a eu "surbooking" ? Mais pour cette session, ça va s'arranger !

Alors good luck et à bientot pour les nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gigixi pour ces précieux renseignements. J'avais compris que malgré l'agrément, je pouvais très bien ne pas être convoqué (les ministères font une pré sélection), ce n'est pas le cas? Vais je normalement être convoqué?

De plus, j'ai lu en parcourant les forums que maintenant que j'avais l'agrément, il me fallait demander l'agrément L4138-8 si je n'étais pas sélectionné L4139-2? Tu peux me le confirmer? Merci d'avance et au plaisir de te lire sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben en arrivant hier matin au boulot effectivement, toutes les listes étaient là.

Oui, les ministères font une présélection (on entre dans la phase) qui sera suivie des premières convocations, et probablement au moins pour certains des secondes.

Normalement, vu que tu as été agréé ton profil correspond bien à au moins 1 poste proposé, tu seras convoqué. Mais chaque année il y a un problème. En 2010 c'étaient beaucoup de désistements, du coup l'année suivante plus de candidatures que d'offres ont été acceptées, ca n'a pas été non plus. Depuis l'année dernière, on privilégie la 'qualité" des candidatures plutot que le nombre, un rythme normal et stable devrait etre retrouvé.

Mais on va aussi vers une grosse réforme de ces passerelles ou procédures à moyenne échéance, qui vont probablement fussionner pour certaines.

La 4138-8 ? C'est autre chose et je ne vois pas trop l'intéret. C'est une passerelle comme une autre, de droit commun (tous les fonctionnaires peuvent utiliser cette procédure) mais surtout elle prévoit un retour dans l'administration d'origine apres le détachement jusqu'à 5 ans. En clair, c'est un "pret", donc il faut que l'administration preteuse y trouve également son intéret ! En pratique, les DRH accordent 2 peut etre 3 ans mais je n'ai jamais vu plus, sauf quelques cas de hauts spécailistes pour des établissements d'intérêt national. Il est quand meme possible d'etre intégré suite à ce détachement mais il faut faire une demande expresse avec l'appui de l'administration d'accueil aupres de sa direction. Bref beaucoup d'aléas.

Si tu n'es pas convoqué, tu chercheras toi-même ton poste., dans la FPE ou FPT et tu pourras toujours mettre en avant (même en encadré dans ton CV !) la possibilité d'intégration directe sans concours et de détachement 1 an au titre de la 4139-2. Ton PDM ou ADM peut t'aider et même te proposer quelques postes de la FPT.

Un bon CV est tres important pour les candidatures vers les FP.

Bon WE et à bientot pour des nouvelles ou infos au fil de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gigixi. Merci beaucoup pour la pertinence et la qualité de tes réponses. Mon correspondant défense mobilité m'a demandé de passer pour lui remettre la notification d'agrément, car il doit le rentrer dans une base de données. C'est effectivement une grande expérience cette L4139-2.

Bonne journée, et promis, je donnerai des nouvelles au fil de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. ne me remercie pas ne me félicite pas c'est tout simplement mon job.

Si j'ai j'ai vraiment des tuyaus à te donner (par MP) on verra plus tard.

Si tu as besoin de trouver un poste toi-même, je te donnerai l'url de mon site (avant qu'il ne soit interdit !) tu auras de nombreux outils pour t'orienter.

Bonne continuation et à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir. Effectivement, "préselection" le 10 avril et "orientation" le 12 juin pour les catégories B et C. Il y aura des convocations avant, mais aussi après le 12 juin surtout si les ministères n'ont pas trouvé leur bonheur. je ne veux pas etre de mauvaise augure, mais plusieurs candidats ont été blasés par cette période, où ils ont vraiment eu l'impression de n'être qu'un numéro. Beaucoup ont laissé tombé dès la première année, malgré leur agrément. Je veux juste dire que tout n'est pas planifié et gagné d'avance, qu'il n'y a aucune obligation pour les recruteurs publics d'embaucher même si des postes étaient offerts. Alors achtung ! En général les entretiens se passent pas trop mal pour ceux qui ont vraiment le profil recherché, mais pour les autres faut pas etre susceptible !!!! eh oui, on entre dans la jungle de la vie civile.... (oui, pour le militaire, c'est la jungle même si ca reste l'administration !)

Mais pour les spe particulières normalement la situation est plus claire, contrairement à ceux qui postulent pour des postes génériques (rédacteur, secrétaire, TSEF -qui est un grade oui merci-,...)

Donc normalement et dans le principe, vous devriez etre convoqué. Peut-etre même une deuxième fois avant l'été et après l'orientation. Mais attention (encore !) vous serez marqué d'un "boulet rouge" si vous refusez un poste uniquement pour des raisons géographiques ! Faut le savoir. Et donc adieu le même agrément en 2014...

Et encore un même conseil, préparez_vous à cet(ces) entretiens. Le groupe Le Moniteur dispense des formations au niveau des PDM et grosses antennes, il suffit de s'inscrire ca vaut le coup. Les 2 objectifs : le CV adapté à la FP et l'entretien de recrutement, rien de plusimportant.

Bon courage et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces précieux conseils.

J'ai précisé que j'étais mobile géographiquement en gros sur mon CV et oui effectivement je compte pas me présenter si je suis convoqué avec une fleure au bout de mon fusil.

J'entend par là que je m'intéresse de près à l'administration pour laquelle j'ai postulé.

Bonne soirée et bien sur je croise les doigts aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bientot à tous les deux, je pourrai peut-etre vous donner des explications si ça ne se passe pas comme vous le voulez.

En attendant, il n'y a pas de raison, je vous souhaite bonne chance.

Et surtout, préparez un bon CV (même s'il a déjà été fourni avec le dossier il peut etre encore amélioré) et surtout l'entretien à venir.

Consultez ce site pour vous aider, ou au moins vous orienter.

http://ard.reconversion-fp.fr/

et bien entendu, sollicitez votre CE pour des formations en présentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

adjudant dans l'Armée de l'Air, j'ai reçu un agrément positif au titre de la L4139-2 et j'espère que mon dossier passera la commission d'orientation pour une convocation à un entretien!!

J'ai une petite question: si notre dossier n'est pas retenu par la commission pouvons nous, par nous même, postuler pour des postes de la Fonction Publique d’État inscrits à la BNE?

Bon week-end à tous, et super le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Jérôme21, je suis dans le même cas que toi. Je pense que oui nous pourrons postuler pour des postes inscrits la BNE, mais qu'en attendant, il vaut mieux patienter jusqu'à mi avril pour savoir si on est pré sélectionné pour les ministères que l'on a choisi. Je laisse Gigixi te répondre à ce sujet, c'est un expert ;)

Bonne chance et à très bientôt sur le Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adjudant dans l'Armée de l'Air, j'ai reçu un agrément positif au titre de la L4139-2 et j'espère que mon dossier passera la commission d'orientation pour une convocation à un entretien!!

J'ai une petite question: si notre dossier n'est pas retenu par la commission pouvons nous, par nous même, postuler pour des postes de la Fonction Publique d’État inscrits à la BNE?

Bonsoir, et bienvenue au nouveau candidat à la FP !

J'ai expliqué dans des précédents posts comment postuler aux offres de la BNE.

Mais théoriquement, on n'y a pas accès, en tant que militaire en activité ! Cette bourse est réservée aux civils de la défense déjà en poste eh oui. Maintenant, il y a des solutions pour postuler quand même...

Par contre bien entendu, il est possible de postuler pour les postes de la FPT, normalement vous avez du recevoir un agrément de 1 ou 3 ans (si vous avez coché la case !!!) pour la FPT, car finalement, cet agrément 4139-2 n'est qu'un agrément de départ ! Qu'il s'agisse de la FPE ou autres, votre direction est d'accord pour vous laisser partir, tout le reste n'est que blabla est procédure procédurière. Pour la FPE en plus, la CNOI reconnait votre profil et vos compétences pour au moins un des postes offerts par les autres ministères. Donc votre dossier passera bien sûr en orientation et vous devriez etre convoqué avant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et super le forum!

Oui, pour moi, en ce qui concerne la reconversion et vu les démarches qualité et autres contraintes pas possibles en cours, avec la politique et la philosophie de la nouvelle DEFMOB qui condamnent cette entité à un désatre certain, seul ce type de structures pourra apporter aux militaires des infos correctes et sincères, avec l'appui de quelques anciens "résistants" dans le domaine RH. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui, personne n'est capable de donner une réponse sure, de qualité (d'ailleurs je m'en vais répondre à une question sur l'IPR car personne n'est en mesure de le faire !) personne ne sait où il va et à mon avis la reconversion sera bientot un monument historique, par l'incapacité ou l'innocence (c'est plus sympa) de ses responsables.

Alors dépéchez-vous de mener à bien la votre !!!

Modifié par Gigixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos échanges. Je suis également agrée depuis le mois de janvier 2013. Si j'ai bien compris le nombre de postes peut encore évoluer avant la fin de la campagne de recrutement en sachant que le ministère de la défense n'a pas encore mentionné le nombre de postes ouverts pour l'année 2013. Après la CNOI, le nombre de postes peuvent-ils évoluer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Oui, il y aura plusieurs réajustements au cours de l'année, voire même des ministères qui ne se sont pas manifestés pourront proposer des postes. Ces offres feront lo'bjet de messages du BAFP qui seront retransmis aux directions d'armées et aux RH locales.

Pour les autres ministères en début de campagne, on sait en général combien de postes sont ouverts... mais pas la Défense (variable d'ajustement ? Ou gestion au jour le jour, ou comme diraient les pilotes navigation à vue ?). Mystère et boule de gomme... Mais c'est vrai que la Défense en particulier propose des recrutements bien après les commissions planifiées. Ca dépend des années quoi ! A surveiller sur les sites intradef qui vont bien, dont celui de défense-mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je te remercie Gigixi pour les réponses que tu nous donnes car effectivement ce n'est pas facile d'en avoir!

Par contre tu m'écris que j'aurais pu cocher "1 ou 3 ans" pour la FPT? Je ne comprends pas car lors du montage du dossier 4139-2, le service administratif ne nous a rien dit !!! :unsure:

Il est vrai que l'administration n'est pas souvent au courant des procédures et heureusement que les DEFMOB sont là pour nous aider dans certaines démarches. Si j'avais su pour la FPT que l'on pouvait cocher 3 ans je l'aurais fait !!!

C'est dommage si les procédures de reconversion s'alourdissent car bon nombre de personnes se démotivera.

Pour ma part notre métier est externalisé donc je suis à fond dans la reconversion mais j'ai effectivement l'impression que c'est cette année ou jamais, mais j'espère me tromper. C'est pourquoi j'ai aussi monté un dossier de 4139-3 dont j'ai eu l'agrément (ce dossier peut également être intéressant suivant ce que l'on recherche).

Pour le moment comme me dit Amepayet, attendons la mi-avril pour les pré-sélections !!

Merci encore et à bientôt sur le forum! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage ! La 4139-3 fait double emploi, et la cartouche est définitivement grillée !!! Je conseille toujours aux militaires en activité d'utiliser la 4139-2 FPE et/ou FPT, et seulement en fin de service, voire à la RDC, de s'inscrire sur les listes emplois réservés. Eh oui ! Ca prolonge de 3 ans la possibilité d'intégrer la FP sur dossier !

Meme quand on vise un poste de la FPE (CNOI de janvier) en 3ème page de la FICAN il faut cocher l'agrément FPT. En effet, cette première CNOI est unique pour la campagne FPE de l'année en cours, mais c'est aussi la 1ere/6 pour la FPT/FPH. En première page, il fallait cocher les 2 cases FPE et FPT. L'agrément de 3 ans aurait été donné par le BAFP. Mais vérifiez quand même votre FICAN ! Et si vous n'avez pas encore validé votre passeport emplois réservés suite à l'agrément 4139-3, ne le faites pas ! Ca vous économisera 3 ans.

Il faut savoir aussi qu'au niveau local (FPT) le recrutement via 4139-2 est beaucoup plus utilisé par les collectivités. Certaines ne veulent d'ailleurs même pas entendre parler d'emplois réservés. Il faut dire que jusqu'en 2010, les emplois réservés ne s'adressaient qu'à la FPE... Les habitudes sont tres difficiles à faire évoluer !

Maintenant, rien ne vous empéche de faire des candidatures spontanées sur les sites des administrations, en précisant bien que vous pouvez être recruté dans le cadre de la 4139-2.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je viens d'avoir mon agrément 4139-2 et j'attends avec impatience la réunion CNOI...

J'ai tout de même une petite question pr Gigixi : tu dis que dans de précédents posts, tu expliques comment postuler aux postes de la BNE, je ne les ai pas trouvé, pourrais-tu m'envoyer le lien stp??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ally228

Et ben je n'arrive pas non plus à me rappeler où j'ai posté ça (peut-etre sur un autre forum, mais chut...). Voilà ce que c'est de pas garder de trace de ce qu'on écrit !

Quelle CNOI ? A priori vous venez d'avoir l'agrément de votre gestionnaire et vous avez envoyé la FICAN pour la FPT (en cochant "agrément 3 ans" j'espère ?)

Donc c'est le BAFP qui vous notifiera votre agrément, et le dossier sera étudié en CNOI seulement lorsqu'il y aura un poste en jeu, avec promesse d'embauche et fiche de vacance (documents que vous transmettrez en complément du dossier déjà à Paris une fois que vous aurez trouvé un employeur).

Pour la BNE, c'est le parcours du combattant, et les quelques cas qui ont abouti à une intégration relèvent de l'exploit et surtout de la bonne volonté de tout le monde.

Il faut que tous les acteurs soient impliqués et bienveillants : les bureaux personnels civils, locaux et central, les chefs de corps ou de service actuel et futur, le gestionnaire local...

Une offre a une durée de vie dans la BNE. Donc il faudra soit attendre la fin de la validité pour contacter le service qui a mis l'offre en ligne pour proposer ses services, soit le contacter avant et négocier, car seul ce service a le pouvoir de retirer l'offre de la bourse et de lui imputer un autre code. Surtout dans ce dernier cas, il faudra avoir l'appui de sa hiérarchie, et du chef du service convoité qui pourront faciliter la procédure.

Donc il convient de mener son enquête au préalable (repérer le service d'où émane l'offre, le responsable, les dates de validité...) et surveiller, il est même possible de se faire connaitre et d'annoncer ses intentions avant que l'offre n'apparaisse plus dans la bourse.

Dans ce cas où l'offre proposée n'a pas trouvé preneur via la BNE, le service concerné sera d'autant plus enclin à étudier votre candidature.

Mais je répète, cette BNE est destinée au personnel civil de la Défense, et pas aux militaires en activité. Donc il faut jouer fin et surtout ne pas se montrer vaindicatif.

Evitez aussi de candidater directement à une offre de la BNE, vous essuyerez à coup sûr une fin de non recevoir. C'est là qu'il faut faire intervenir son réseau... au sein de l'unité et/ou de la BDD et DRH.

Donc... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Perso, je n'ai pas coché la case FPT ne sachant pas que je pouvais le faire, et j'ai donc un agrément d'un an FPE. Sachant que je ne suis pas du tout sûr de pouvoir être agrée l'année prochaine (à cause de mon grade et de ma spécialité), dois je lancer une demande d'agrément FPT dès cette année en cochant la case 3 ans?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...