Accueil / Sport / randonnée

Guide achat randonnée

Bienvenue sur notre guide d’achat randonnée !
Assimilé au goût de l’effort et à la conquête des paysages de carte postale, ce loisir pour aventurier nécessite néanmoins une préparation minutieuse du matériel et des accessoires indispensables pour ne pas subir dès le premier jour de marche !

Nous vous proposons donc des guides sur chaque équipement afin de faire le bon choix dès le départ !

Sacs de randonnée

Meilleur sac à dos randonnée
Pour choisir le juste sac de randonnée, vous devez vous poser les bonnes questions : de combien de jours d’autonomie ai-je besoin ?

Vais-je ensuite le ranger au grenier pendant quelques années ou au contraire, planifier deux randonnées par an avec des objectifs de durée et d’efforts progressifs ?

 

 

 

Sacs de couchage

Meilleur sac de couchage

Un bon sac de couchage de randonnée est un sac léger, qui ne prend pas de place et qui vous protège au mieux du froid et de l’humidité.

Des modèles spécifiques sont plus adaptés, notamment dans le cadre d’une randonnée en haute montagne en hiver, mais des modèles intermédiaires suffisent largement pour une utilisation dans des conditions plus clémentes.

 

 

 

Tentes de randonnée

meilleure-tente-randonneeComme pour tout élément à intégrer dans le sac à dos, la tente de randonnée doit prendre le moins de place possible et peser le moins possible. Le deuxième critère, non négligeable, est le temps de montage/démontage car vous devrez effectuer ces opérations quotidiennement, et sans doute dans un certain état de fatigue.

 

 

Chaussures de randonnée

Meilleure chaussure de randonnée homme

Comme des pneus pour une voiture, le choix de vos chaussures de randonnée déterminera votre aisance et votre confort de marche. Même si leur qualité doit dépendre du niveau d’exigence de la randonnée, un minimum est indispensable pour éviter de devoir faire demi-tour dès les premiers jours.

 

Vestes de randonnée

Meilleure-veste-randonnee
La veste de randonnée est un élément technique car elle doit répondre à plusieurs exigences de poids, d’imperméabilité, de respirabilité et de conservation de la chaleur du corps lorsque le randonneur ralentit l’allure.

C’est donc un élément déterminant de votre matériel de randonnée.

 

 

T-shirt technique de randonnée

meilleur-tshirt-technique

Le tshirt de randonnée constitue la première couche qui permettra d’évacuer l’humidité générée à la surface de la peau pendant l’effort.

Ainsi, le corps reste au maximum sec et le randonneur évite les échauffements et la prise de froid à l’arrêt. Pour ce faire, des tissus, dits techniques, ont vu le jour, comme l’élasthanne, le nylon ou le polyester.

 

Pantalons de randonnée

pantalon-de-randonnee-femmeUn bon pantalon de randonnée permet de réduire les frottements et par conséquent, évite les échauffements entre les cuisses pendant la marche.

Pour cela, le choix des matières est primordial car il doit permettre d’évacuer l’humidité tout en vous gardant au chaud et en étant le plus léger possible car chaque gramme compte.

 

Chaussettes de randonnée

achat-chaussettes-randonnee
Les chaussettes de randonnée doivent évacuer l’humidité générée par les efforts des muscles de vos pieds et minimiser les frottements au niveau des zones d’échauffements de la voûte plantaire.

Ne vous risquez pas à partir en chaussettes 100% coton, certains le regrettent encore et préférez les chaussettes en laine.

 


Notez cette page :
randonnée
4.6 - 27 vote[s]




Partagez cette page :