Accueil / Librairie

Sélection de livres sur les armées et les relations internationales

Bienvenue sur l'espace librairie du portail Aumilitaire !
Découvrez notre sélection de livres et études sur les différents sujets d'actualité ou d'histoire militaire et défense.

Nos dernières sélections de livres :

Chefs d’état en guerre – Henri BENTEGEAT

Le pouvoir face à la guerre. La métaphorphose suprême, de chef d’Etat en chef des armées. En ce temps de trouble ...

La marine française et la résolution de la question d’Orient (1797-1922)

Les faits d’armes de la marine française durant la Grande Guerre (bataille de Dixmude, lutte anti sous-marine, etc.) sont largement ...

Sous le feu: La mort comme hypothèse de travail

Le combat n’est pas un phénomène “normal”, c’est un événement extraordinaire et les individus qui y participent ne le font ...

La Guerre en face: Paroles de soldats

« Ce que j’ai vécu en Centrafrique ? J’en ai peu parlé avec ma famille, je n’ai pas eu ...

Qu’est ce qu’un chef ?

“Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni capitaine d’industrie. Je suis un praticien de l’autorité qui s’est toujours ...

Livres géostratégie et relations internationales

livre-relations-internationales

A y regarder de plus près, la plupart des conflits passés et actuels ont eu et ont toujours pour origine des motifs d'ordre géopolitique.
L'appellation de l'émission de Jean-Christophe Victor "Le dessous des cartes" est on ne peut plus explicite pour exprimer les enjeux du monde contemporain sur la base de cartes géographiques.
Pour parvenir à décrypter ces enjeux et concevoir leurs répercussions sur le monde de demain, rien de mieux qu'un peu de lecture !

 

 

Livres sur l'Armée française

livre-armée-francaise

L'armée française est un formidable sujet d'écriture, tant dans son histoire que dans son actualité mais également dans les matériels et leurs modes d'emploi.

Nombreux sont les écrivains professionnels ou en herbe, militaires ou passionnés de l'armée française, qui ont œuvré à la transmission de savoirs, d'expériences opérationnelles et personnelles ou tout simplement, qui ont partagé leur point de vue et leur vision des choses par écrit.

Les nouveaux sujets abordés sont liés aux questions d'ordre social comme la nouvelle place du militaire dans la société mais également, comme dans toute communauté, les problèmes de harcèlement et d'intolérance :

 

Livres d'histoire militaire

librairie-histoire-militaire

L'histoire militaire de la France n'a sans doute pas d'équivalent dans le monde et les livres sur le sujet sont innombrables.

Un bien difficile exercice, pour un écrivain, est de traduire la complexité d'un conflit passé et notamment l'ensemble des points de vues (vainqueurs et vaincus) afin de disposer d'une représentation la plus complète et fidèle possible. Les ouvrages de notre sélection respectent tous cette règle de base.

Pour plonger dans cette histoire guerrière mêlée d'exaltantes victoires et de douloureuses défaites, nous vous proposons la sélection suivante :

 

Livres sur la sécurité française et internationale

livre-securite

L'actualité nous le rappelle malheureusement tous les jours.
Même les pays en situation de paix connaissent des problèmes de sécurité intérieure d'origines diverses, du terrorisme islamiste aux réseaux internationaux de drogue et de prostitution en passant par la petite criminalité.

Des auteurs tentent de décrypter ces phénomènes et proposer des solutions pour tenter de rétablir un semblant de sécurité.

 

Livres : romans d'espionnage

livre-service-secret

Un bon roman d'espionnage se caractérise sans aucun doute par sa capacité à transmettre au lecteur un sentiment d'immersion profonde dans un monde faits de faux-semblants, de mystère, de politique et bien souvent, d’événements tragiques.

Si l'auteur du livre parvient à vous embarquer dans ce monde où les héros de l'ombre ne récoltent aucun lauriers mais uniquement de la gratitude ignorée de la part de la population, le pari est gagné ! C'est le cas de chacun des livres de notre sélection :

> En voir plus !

 

Livres et bandes dessinées d'humour militaire

livre-humour-militaire

De toutes les composantes de la population française, les militaires sans doute ceux qui ont le plus souvent payé les frais de leur popularité.

Les bandes dessinées qui tournent en dérision les scènes de vie militaire sont donc nombreuses et pas si éloignées de la vérité.

Comme dit le proverbe, "Avant de rire des autres, il faut déjà savoir rire de soi-même"...

 

 

Derniers sujets Librairie sur le Forum


 

 


Notez cette page :
Librairie
4.6 - 29 votes




Partagez cette page :
Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Commentaires :