---#2--300x250_Contenu (mobile & desktop)-----

L’airsoft est une discipline très en vogue qui consiste à user d’armes factices ou de répliques pour reprendre les conditions réelles de combat. Chaque équipe doit réaliser une mission prédéfinie : capture de drapeau, protection de VIP, défense du territoire… Et pour se plonger dans des situations de combats réels, les participants s’équipent comme de véritables soldats. Autrement dit, le choix du matériel airsoft ne se fait pas au hasard.

Airsoft : les différents types de répliques d’armes

Tout l’enjeu de cette activité repose sur le choix des armes factices. Attention, il ne s’agit pas de vulgaires pistolets en plastique. Les répliques sont plus que réalistes et pour cause, elles étaient initialement conçues pour les collectionneurs. Désormais, toute personne majeure a la possibilité de se constituer un véritable arsenal. Aussi, choisissez du matériel d’airsoft en fonction de vos attentes. Pour vous aider à choisir, faisons le point sur les différents types de répliques.

Pour commencer, vous avez les répliques spring composées d’un système à ressort qui actionne le piston. Ce dernier comprime l’air, du coup, une simple pression sur la détente libère l’air qui éjecte la bille.

Les répliques AEG sont plus complexes puisqu’elles sont alimentées par des batteries. Comptez également sur un système d’engrenage plus sophistiqué qui s’enclenche sous l’impulsion du moteur électrique. Ce dernier comprime l’air via le piston et une pression sur la gâchette propulse le projectile.

Les AEG permettent surtout de tirer en automatique ou en semi-automatique. Les répliques à gaz, quant à elles, sont alimentées en CO2. Certains modèles utilisent un dérivé de propane. En pratique, le gaz se dilate pour propulser les billes.

Sur certaines armes factices, les joueurs trouveront une culasse mobile qui apporte un certain niveau de réalisme. Par contre, ce détail contribue à vider les cartouches de CO2 beaucoup plus vite.

Choisir une arme factice : les critères à prendre en compte

La performance du joueur sur l’aire de jeu dépend en grande partie de la précision et de la qualité de la réplique choisie. Pour le choix de l’arme factice, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. En effet, la réplique doit être fiable, durable et simple d’utilisation. L’airsofteur doit pouvoir la démonter partiellement ou totalement sans assistance. Cela facilite grandement le dépannage et l’entretien de l’arme factice.

Une réplique se doit d’être précise, en d’autres termes, la portée doit atteindre au moins une cible de 20 cm située à une distance de 20 m. Pensez aussi à vérifier les différentes fonctionnalités ainsi que l’ergonomie de l’arme factice. Elle doit permettre un maniement sans effort particulier. Et bien évidemment, le budget est l’un des critères à ne pas omettre lors du choix de votre matériel airsoft.

À titre de référence, les répliques d’entrée de gamme coûtent 100 à 150 euros. Il faudra également prévoir les frais de participation aux parties d’airsoft. Les associations d’airsoft perçoivent aussi une cotisation annuelle auprès des adhérents.

Les prix peuvent évoluer rapidement au fur et à mesure de la montée en gamme. Ainsi, le budget à prévoir sera déterminé selon les fonctionnalités disponibles et suivant la puissance de l’arme factice. Il faudra également acheter des munitions en quantité suffisante, des accessoires plus ou moins sophistiqués. De nombreux adeptes d’airsoft se constituent progressivement une collection, qu’ils complètent au gré de leurs envies. Quoi qu’il en soit, pensez à acheter un sac pour transporter votre réplique et les accessoires.

Investir dans du matériel évolutif pour l’airsoft : une décision judicieuse

Certes, vous pouvez opter pour une réplique fiable et de qualité qui sera durable. Néanmoins, il s’avère plus intéressant de s’équiper avec du matériel évolutif, que vous aurez le droit d’upgrader pour répondre à vos attentes. Autrement dit, l’utilisateur peut apporter des modifications sur l’esthétique comme sur la mécanique. Certains vont jusqu’à ajouter une optique plus performante, une poignée ergonomique ou encore une réplique de lance-grenades. Les plus ingénieux n’hésitent pas à y intégrer des chargeurs de grande capacité, histoire de prendre un sérieux avantage sur le terrain. L’ajout de batteries supplémentaires se révèle tout aussi intéressant.

En revanche, les débutants devront d’abord se faire la main sur des accessoires basiques, simples d’utilisation et faciles à entretenir. Ils pourront ensuite upgrader leur matériel avec des accessoires personnalisables et un peu plus réalistes. Quoi qu’il en soit, même les répliques en plastique sont fiables et durables. C’est le cas notamment des modèles spring qui ne requièrent pas de réparations spécifiques.

Comment bien choisir son matériel Airsoft ?

Après avoir choisi la réplique que vous allez utiliser, il est temps de se concentrer sur l’équipement et sur les accessoires de protection. Là encore, le réalisme est de mise puisque les joueurs portent des tenues de combat, des casques, des gilets tactiques… Commencez par investir dans des accessoires indispensables comme les protections oculaires, les lunettes ou masque de protection. Ce dernier convient particulièrement aux joueurs qui portent des lunettes de vue. Le masque de protection présente de nombreux avantages puisqu’il couvre entièrement le visage et les dents.

S’ensuit le choix des chaussures montantes puisque les parties d’airsoft se déroulent généralement en extérieur, dans un sous-bois jonché de branches cassées et de crevasses. Autrement dit, les chaussures types rangers s’avéreront utiles. Le pantalon épais, le sweat et la veste compléteront votre tenue.

Misez plutôt sur des tissus épais qui amortiront les impacts des billes. Le gilet tactique se veut pratique puisqu’il permet de transporter un maximum de matériel. Vous pouvez y glisser le talkie-walkie, les grenades ainsi que les chargeurs.

Il est évident que pour évoluer aisément sur le terrain, il convient de porter des tenues adaptées. Pour cela, de nombreux airsofteurs se tournent vers les boutiques qui proposent des tenues militaires. Le choix s’avère particulièrement large en matière de vestes et de pantalons de camouflage. Il n’y a rien de plus réaliste qu’une tenue de militaire pour se fondre dans le décor.

Les performances et l’habilité des joueurs dépendent aussi des billes. Elles influent effectivement sur la précision des tirs. Quoi qu’on en dise, les billes d’airsoft ne se valent pas toutes. Aussi, privilégiez les plus fiables qui se reconnaissent par la qualité de leurs finitions. Il vaut mieux faire l’impasse sur les billes moins chères et peu fiables, car vos tirs ne seront pas précis.