Quelles sont les armes de self-défense et anti-agression légales ?

Partager

Lorsque nous nous trouvons dans une situation de danger, telle qu’une agression physique, il peut être envisagé de se défendre. Or, à moins d’être expert dans un sport de combat ou de défense (boxe, judo, krav maga, etc.), il faut parfois être bien équipé pour se sortir d’une telle situation.
Focus sur les armes légales de self-défense et leur législation.

Armes de défense de contact

Ces armes sont à manier avec précaution. En effet, si vous êtes une personne un peu frêle (homme ou femme), elles pourraient se retourner contre vous. La raison est simple : comme leur nom l’indique, elles supposent d’être « au contact » de l’agresseur, donc proche de lui, pour le neutraliser. Si vous n’avez pas l’habitude, que vous avez peur ou êtes stressé, vous risquez de manquer votre cible et l’agresseur pourrait retourner l’arme contre vous.
Elles ne sont recommandées qu’aux personnes avec de l’entraînement ou avec une carrure plus imposante.

  • Taser : existe en plusieurs puissances (volts) et plusieurs formats (comme en forme de téléphone), pour pouvoir le cacher facilement
  • Matraque : permet de maintenir son agresseur à distance et de le frapper. Il est déconseillé de frapper à la tête, pour éviter des lésions cérébrales ou un coup mortel.
  • Matraque télescopique : même principe qu’une matraque, elles peuvent se dissimuler plus facilement une fois repliées
  • Poing américain : utilisée depuis des décennies, cette arme de défense se décline en plusieurs modèles (5 doigts, 2 doigts, 1 doigt, boucle de ceinture, etc.) et doit être maniée de la bonne façon. Ne jamais frapper quelqu’un à la tête avec un poing américain : vous cherchez à vous défendre, pas à tuer.

Armes de défense à distance

Pour vous défendre plus efficacement, vous avez la possibilité de vous équiper d’une arme de defense « à distance », qui vous permettra de pouvoir neutraliser votre agresseur sans avoir à vous approcher trop près de lui et donc éviter de prendre des risques inutiles.
Souvent recommandées pour les femmes, qui ont besoin de se défendre rapidement sans aller au contact de l’agresseur.

  • Bombe lacrymogène : au gaz ou au gel et au poivre, cette arme d’auto défense est disponible en plusieurs formats. Très pratique car permet de neutraliser efficacement son agresseur et de l’immobiliser pendant 15 à 30 minutes, c’est l’arme idéale pour se défendre.
  • Pistolet à blanc : appelé aussi pistolet d’alarme, il tire des balles non létales comme des balles à blanc, des cartouches au gaz ou au poivre
  • Pistolet Gomme-Cogne : permet de tirer des balles en caoutchouc, des balles à blanc ou encore des cartouches lacrymogènes.

 

Législation sur les armes de défense

Les armes de self-défense sont classées en catégorie D par la loi. Cela signifie que tout individu de plus de 18 ans peut en acheter et en détenir. En revanche, le port et le transport de ces armes est réglementé, et la peine pour non-respect de cette loi peut aller jusqu’à 30 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement.
Exception pour le pistolet Gomme-Cogne, qui est en catégorie C : pour pouvoir en acheter un, vous devrez être en mesure de pouvoir fournir des justificatifs (comme un permis de chasse par exemple) et de le déclarer en mairie.