Quels sont les différents types de gilets pare-balles ?

Partager

Le gilet pare-balles est un équipement qui sert à protéger le thorax, l’abdomen et le dos contre le tir d’armes à feu. De façon concrète, il empêche la pénétration de la balle et en absorbe l’impact.

Aujourd’hui, les gilets pare-balles sont majoritairement fabriqués avec des fibres tissées serrées, en particulier le Kevlar. Ils sont destinés aux soldats et aux forces de l’ordre et même dans certains cas aux civils. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de gilets pare-balles.

Les différentes catégories de gilets pare-balles

Sur le marché de l’équipement militaire, le gilet pare balles se subdivise en plusieurs classes différentes les unes des autres par leur capacité à stopper divers types de projectiles. D’abord, il y a les gilets pare-balles de niveau 1 qui servent pour les jeux comme l’AirSoft ou le Paintball. Ils ne protègent que très peu.

Il y a ensuite la classe IIA qui est le plus faible niveau de protection balistique. Les gilets pare-balles de cette catégorie arrêtent des projectiles d’armes de poing aux calibres peu performants d’un point de vue balistique tels que le 9 mm parabellum ou le calibre 40 S&W.

Par ailleurs, il existe des gilets pare-balles qui présentent une tolérance accrue et sont capables de stopper les calibres 45 ACP et 357 Magnum : classe II. Comme vous l’aurez compris, ces deux types de gilets pare-balles n’offrent pas des performances satisfaisantes et ils tendent à disparaître comme ceux de la classe I.

On distingue également les gilets pare-balles de la classe IIIA. Ils garantissent une protection accrue et arrêtent tout le spectre des calibres d’armes de poing. Cependant, ce type de gilet pare-balles ne protège pas des tirs d’armes longues comme les fusils d’assaut, les carabines de chasse, etc. Partout dans le monde, c’est le type de gilet qui équipe majoritairement les forces de l’ordre et les armées.

Il y a également la classe III qui rassemble des gilets pare-balles plus performants. Ces derniers arrêtent l’ensemble des calibres précédemment cités pour les classes évoquées ci-dessus. Par ailleurs, ils protègent contre les ogives blindées des calibres de chasse et d’armes automatiques chambrées en 5,56 OTAN, 7,62 OTAN ou équivalents.

Enfin, nous avons la classe IV dont les gilets pare-balles présentent les mêmes caractéristiques que ceux de la classe III, mais protègent en plus contre les munitions perforantes.

Loi autour des gilets pare-balles

Avant d’acquérir un gilet pare-balles, il faut savoir s’il est légal d’acheter et de porter ce gilet dans votre pays. Même si le port de cet accessoire de protection est légal dans la plupart des régions du monde, il est toujours plus prudent de s’assurer que votre pays ne l’interdit pas.

La seule façon de savoir cela est de vous adresser directement à vos autorités locales. Vous pouvez par exemple contacter la police de votre région pour en savoir plus concernant les lois qui réglementent l’achat de cette protection.

Pour le militaire, avoir une bonne protection balistique peut faire toute la différence entre la vie et la mort. Si vous souhaitez acquérir un gilet pare-balles, Phil Team vous propose une gamme d’équipements de protection testés, fiables et éprouvés. C’est une véritable référence en ce qui concerne l’entraînement militaire ou encore le vêtement et équipement militaire.