Accueil / Sport / randonnée / Comparatif des 5 meilleures chaussures de randonnée pour homme

Comparatif des 5 meilleures chaussures de randonnée pour homme

Pour une randonnée , surtout en montagne, il est important de choisir le bon matériel qui vous apportera le confort et la sécurité, en particulier de bonnes chaussures. Cette activité de plein air demande des chaussures à la fois pratiques et solides afin de soulager les muscles de la voûte plantaire qui sont les premiers à souffrir.

Parmi les multiples modèles de chaussures pour randonneur, nous avons comparé les 5 meilleures chaussures de randonnée.

Top 5 des meilleures chaussures de randonnée pour homme :

1. Salomon X Ultra 3 Prime GTX

Promo
Meilleur choix !
7 Commentaires
Meilleur choix !
Notre avis : Toutes les qualités, souples, imperméables et respirantes

Ne vous fiez pas à son design classique. Les chaussures souples Salomon X ultra 3 Prime GTX ont vraiment tout le confort que l’on attend d’une chaussure sportive. Votre pied sera bien maintenu grâce au confort de la mousse amortissante qui relie l’Advanced chassis à la semelle.

Elle présente un certain avantage au niveau adhérence grâce à la présence de deux gommes différentes. Toutes deux sont placées à des endroits stratégiques sur la semelle afin de coller sur terrain glissant.

Ces chaussures de marche ou de grande randonnée embarquent également de solides crampons qui accrocheront parfaitement sur les cailloux,  y compris sur des rochers humides. Grâce à leur imperméabilité, vous pourrez effectuer votre randonnée par tous les temps, traverser les petits ruisseaux et marcher dans les sentiers boueux sans risquer d’avoir les pieds mouillés.

 

2. Colombia Peakfreak XCRSN II low leather outdry

Promo
Meilleur confort !
Notre avis : Bonne tenue du pied, bon amorti

Que vous pratiquiez de la randonnée montagne ou du trail running, ces chaussures de montagne vous accompagneront sans problème. Elles présentent une rigidité et une imperméabilité à toute épreuve, même sur les terrains les plus ardus.
En adoptant ces chaussures basses, vous serez certain de profiter d’une chaussure de trail confortable avec un bon maintien de votre pied, en dépit du fait qu’il ne s’agit pas de chaussures montantes. Ce confort est apporté par la combinaison d’une semelle intercalaire Techlite réactive avec une semelle extérieure adhérente. La première offre un amorti parfait pour votre pied. La deuxième semelle, en caoutchouc, adhère parfaitement au sol.
Ces chaussures alpinisme comprennent la technologie Outdry qui offre une imperméabilité et un respirant pour votre pied. Elles s’adaptent aux raquettes à neige.
La semelle intermédiaire Techlite assure un confort constant. Votre pied et votre genou seront bien amortis en course, même sur un terrain accidenté ou difficile.

 

3. Merrell Moab 2 Vent

Meilleur rapport qualité/prix !
Notre avis : le Best pour les budgets serrés

Ce sont des chaussures de trekking alliant confort et efficacité. Elles apportent protection et isolation suffisantes pour être à l’aise sur les terrains même les plus difficiles. L’intérieur respirant et le bon maintien est confortée par une ventilation optimale et la matière de la chaussure qui est du cuir suédé robuste.
La semelle intérieure amortit les chocs et aide au maintien du talon.

La doublure emporte un traitement anti-bactérien qui limite les mauvaises odeurs notamment. De plus, la chaussure est respirante grâce à la maille qui permet l’entrée de l’air à l’intérieur pour une meilleure ventilation mais aussi pour une meilleure évacuation de la chaleur de votre corps.

 

4. Salomon X ultra LTR GTX

Haut de gamme !
13 Commentaires
Haut de gamme !
Notre avis : Des caractéristiques proches de la perfection

Voici l’une des meilleures chaussures de montagne . Elle fait partie des chaussures de randonnée haut de gamme. La chaussure Salomon X ultra LTR GTX est le modèle de chaussures de course ou de marche parmi les plus performants du marché.
Elle est équipée d’une membrane Gore Tex et de l’Advanced Chassis. Ces deux éléments lui confère aisément stabilité, maintien et protection sur tous les terrains, y compris les terrains accidentés. Vous retrouvez également sur ce modèle de chaussures la robustesse de la tige en cuir et le confort thermique. La chaussure Salomon X ultra LTR GTX peut être aussi utilisée comme chaussures de trail.

5. The North Face Hedgehog Fastpack GTX

Promo
Un choix judicieux !
20 Commentaires
Un choix judicieux !
Notre avis : Le modèle de North Face s'avère très performant

Ces chaussures de randonnée font partie de la gamme des chaussures basses. Elles peuvent être  utilisées comme chaussures de marche ou de trail. Imperméables à l’humidité, elles garderont vos pieds bien au sec pendant vos longues randonnées sur les chemins rocailleux.

De plus, les semelles extérieures Vibram vous assurent une adhérence au sol afin de vous éviter tout dérapage au moindre pas.

Comment choisir ses chaussures de randonnée?

Meilleure chaussure de randonnée homme

Les marques de chaussures ne doivent pas être l’unique critère. Il faut que le chaussant soit idéal pour la santé de vos pieds. Qu’il s’agisse de chaussures d’ alpinisme, de chaussures de trekking ou autre, le paramètre chaussant est l’un des points essentiels à prendre en compte.

Critères de sélection :

1. le type de randonnée que vous avez l’habitude de faire. En effet, que vous soyez adepte de terrain lisse ou de terrain plus rocailleux, le modèle de chaussure ne sera pas le même. Ce qu’il est important de voir aussi est si le modèle est adaptable aux raquettes à neige ou encore s’il s’agit de chaussures alpinisme, si vous êtes friand de ce type d’activité.

2. la composition de la chaussure. Le premier élément est la tige. Il s’agit de la partie qui recouvre le dessus du pied. Certes, la stabilité de la voûte plantaire est importante, mais assurer le confort de vos orteils l’est tout autant. En général, il y a l’ajout d’un insert en Gore Tex. Le but de cette membrane est d’accentuer l’étanchéité de la tige.

3. la semelle de la chaussure. Pour ceux qui souhaitent des chaussures souples, vous pouvez plier la chaussure. Plus la gomme sera souple, plus la semelle sera tendre. Ce qui signifie que la chaussure aura une plus grande adhérence au sol. Par contre, il faut savoir que dans ce cas, l’usure sera plus rapide.

Sur les chaussures pour randonneur, il y a la semelle intermédiaire qui assure un bon amorti. Ce composant est là pour absorber tous les chocs et limiter la fatigue au niveau des jambes. De plus, l’ensemble de votre pied sera maintenu correctement.

4. la composition du chausson peut être un élément à prendre en compte pour les personnes ayant une intolérance pour certaines matières. Si le cuir est la matière la plus résistante, c’est aussi la matière la plus lourde.

Le pare-pierre est indispensable lors de la pratique sur terrains accidentés car cet élément a pour rôle de protéger les orteils des éventuels chocs.

5. la membrane qui donne à la chaussure cette fonction respirante. Grâce à elle, le pied ne transpire pas et cela permet à l’air de ventiler l’intérieur de la chaussure.

Chaussures de randonnée haute ou basse?

Les chaussures basses conviendront pour tout type de randonnées et sur tout type de chemin, rocailleux, humides. Pour vos randonnées rapides ou trail running, les chaussures de randonnée basses sont l’idéal. Les chaussures de trail font aussi partie de la gamme basse, ainsi que les chaussures de course. L’avantage des chaussures basses est qu’elles sont très légères et confortables. Elles ont aussi un bon amorti.

Les chaussures montantes présentent l’avantage de mieux tenir la cheville. Elles seront donc indiquées pour les débutants qui se projettent directement sur des grandes randonnées, les treks en haute montagne. Les paires montantes, présentant plus de rigidité, se veulent plus adaptées aux terrains plus difficiles car elles maintiennent mieux l’ensemble du pied.

La randonnée ne nécessite pas un pantalon de randonnée spécifique. Vous pouvez porter un short avec des guêtres. Elles remplacent aisément le pantalon de randonnée. Les guêtres ont pour rôle d’empêcher tout corps étranger de rentrer dans vos chaussures.


Notez cette page :



Partagez cette page :