Accueil / Sport / randonnée / Meilleurs couteaux multifonction de camping

Meilleurs couteaux multifonction de camping

Outil indispensable pour les amateurs d’activités en plein air, le couteau multifonction de camping s’adapte à toutes les situations. Utile pour couper, plier, pincer, piquer, visser, arracher,… mais aussi tout simplement pour manger, cet outil un peu magique est extrêmement pratique sur le bivouac, au camping ou en randonnée, à la chasse, à la pêche, et autres… A glisser dans votre poche ou à accrocher à votre sac à dos, il reste toujours à portée de main, prêt à servir.

Mais quels sont les différents types de couteaux multifonction ? Quelles sont ses caractéristiques et les critères à vérifier avant de se lancer dans cet achat ? Et quelles sont les marques les plus courantes sur le marché de la coutellerie ? Faisons donc un petit tour d’horizon complet du couteau de poche multifonction…

Les différents types de couteaux multifonction de camping

Bibury 5 en 1 Couteau Multifonction,...
62 Commentaires
Bibury 5 en 1 Couteau Multifonction,...
  • [GAGNEZ DE L'ARGENT ET DE L'ESPACE] - Ne...

Les couteaux suisses

Il s’agit de petits couteaux de poche possédant une lame de couteau ainsi que beaucoup d’autres outils très utiles qui peuvent être repliés dans le manche. Ces petits couteaux se rangent très facilement et s’avèrent être ultra pratiques en randonnée, en camping, ou à n’importe quelle occasion où le besoin d’un outil spécifique se fait sentir.

Les couteaux pliants

Il s’agit de couteaux de poche, avec une lame rabattable dans le manche. Très pratique, il est facilement transportable et le fait de se plier évite les blessures éventuelles. Par contre, ce petit couteau ne possède pas d’autres outils comme le couteau suisse.

Le couteau de survie

Il s’agit d’un couteau solide et fiable. Assez lourd et robuste, il est très tranchant et permet de tout couper, en milieu hostile, aussi bien que dans la vie de tous les jours. La lame est toujours bien aiguisée, et peut être en acier, en alliage, ou en céramique. Certains modèles de couteaux de survie sont pliants ou multi fonctions.

Le couteau militaire

Véritable poignard de survie, le couteau militaire peut être à lame fixe ou pliable. Il peut à la fois servir de couteau de chasse, mais aussi de combat. Il est donc robuste, fiable, à lame d’acier carbone ou inox,… et possède un étui de protection. La longueur de la lame varie de 10 à 20 cm environ (à petite ou grande lame).

Le couteau tactique

D’une qualité irréprochable, le couteau tactique est conçu pour la survie et le sauvetage principalement. Il regroupe à la fois, le couteau de survie, le couteau militaire et le couteau de chasse. Il doit être utile, fiable et pratique en tout temps. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont prévus pour subir des conditions difficiles, de fortes contraintes et un usage intensif. Certains sont multi fonctions.

Les couteaux de chasse

A lame fixe ou pliable, les couteaux de chasse servent à dépouiller, à dépecer, à étriper, ou à éviscérer, en plus de leur fonction première qui est de couper. En acier carbone ou en acier inoxydable, le manche peut être un manche bois, aluminium ou os, le plus souvent anti-dérapant pour une meilleure prise en main.

Les caractéristiques d’un bon couteau multifonctions

Uliyang 5 en 1 Couteau Multifonction,...
34 Commentaires
Uliyang 5 en 1 Couteau Multifonction,...
  • Outil de poche multifonction : couteau / lame...

Pour obtenir un bon couteau multifonctions, en plus d’une bonne qualité des composants et de l’assemblage, il lui faut posséder un maximum de fonctions parmi la liste suivante : scie, pince coupante, pince normale, pince à bec, pince à sertir, dénudeur de fil, tournevis plat, tournevis cruciforme, tournevis étoile, fourchette, cuillère, spatule, lime à ongles, lime à métaux, décapsuleur, ouvre-bouteille, ouvre-canette, ouvre-boîte, clé à molette, crochet, loupe, lampe, poinçon alésoir, ciseaux, coupe-fil, pic à glace, mesureur, règle graduée, cure-dents, cure-ongles, anneau porte-clés, mousqueton, démanilleur, épingle, chas d’aiguille, aiguille à voile, plioir, serre-écrous, étau, écailleur à poisson, dégorgeoir, etc.

La liste est longue et en fonction de vos besoins, il vous faut donc analyser ces fonctions pour ne pas être pris au dépourvu sur le bivouac devant votre réchaud de randonnée.

Comment choisir son couteau multifonction

Promo
Leatherman 830165 Surge Pince...
248 Commentaires

Le nombre de fonctions

Ce nombre varie entre 5 et 25 fonctions pour un seul couteau. Les couteaux suisses sont tous différents, et le plus important est de vérifier les fonctions proposées par le couteau avant de l’acheter, de façon à ce qu’il soit le mieux adapté à l’usage que l’on veut en faire. Outre un affûtage de la lame qui doit être parfait, il doit posséder au minimum un décapsuleur, une pince, une lime, des ciseaux, un tournevis, une cuillère et un ouvre-boîte pour le camping.

La sécurité

La sécurité du couteau est l’un des critères les plus importants à vérifier avant l’achat. Sur certains modèles, il existe des serrures de sécurité (un cran de protection empêche la lame de se fermer accidentellement et de se couper), les outils doivent pouvoir être verrouillés et autobloquants, il ne doit pas y avoir d’arêtes vives, ni de bord tranchant une fois repliés. Dans tous les cas, un couteau multifonction est à utiliser avec une extrême prudence.

La solidité

Il convient de vérifier que le couteau soit résistant à l’oxydation, résistant aux chocs, résistant à un usage intensif et résistant à la rouille.
Le montage de la lame et des outils dans le manche doit également être irréprochable.

La praticité et la prise en main

Adapté aux droitiers comme aux gauchers, la poignée doit être ergonomique et antidérapante pour une utilisation confortable et assurée.
Le couteau doit avoir une sacoche, un étui cuir ou synthétique, ou une pochette ceinture pour faciliter le transport.
Il peut aussi avoir une boucle d’accroche pour porte-clés, sac, gilet…

Les dimensions et le poids

Pour les dimensions du couteau fermé, elles varient de 2,5 x 1,5 x 8,9 cm à 4 x 2,5 x 11,5 cm.
Et pour le poids, il ne doit être ni trop lourd, ni trop léger pour une pris en main parfaite. On trouve des couteaux pesant de 105 gr. pour les plus simples, à 350 gr. pour les plus complexes.

Le prix et la marque

Les prix varient de 10 € à 200 € environ en fonction des options et de la marque.
Les marques les moins chères sont : Intey, Bibury, Eventronic, Hovnee, Tronisky, Topspirit, Tworld, Uliyang, Stanley, Pearl,…
Les maques les plus chères sont : Victorinox, Leatherman, Laguiole, Opinel, Gerber,…

Les marques de couteaux multifonction de camping

Morpilot Lampe de Poche et Couteau...
278 Commentaires
Morpilot Lampe de Poche et Couteau...
  • Couteau Multifonction:Vous permet de utiliser...

Opinel

Marque savoyarde (Savoie -France) depuis 1890, fabricante de couteaux de cuisine, de couteaux de poche et d’outils divers. Le savoir-faire est traditionnel et l’entreprise prône la robustesse et la simplicité de ses produits. La marque mondialement connue et reconnue, propose des couteaux de différentes tailles, de différentes couleurs, et de différents bois. Les lames sont en inox ou en carbone, et les couteaux sont personnalisables sur le manche bois. Il convient de faire appel à un affûteur pour aiguiser la lame acier dans les règles de l’art. Idéal camping, chasse, randonnée, pêche, alpinisme, jardinage, bricolage,…

Gerber

Marque américaine depuis 1939 de multitools pour l’armée américaine, mais aussi de couteaux fixes, de couteaux de poche, de couteaux pliants, et d’articles outdoor. La gamme Bear Grylls est très célèbre et réputée pour sa qualité. La couleur orange est la marque de fabrique de Gerber qui produit des couteaux ultra pratiques et fiables pour le camping ou la randonnée entre autres.

Laguiole

Marque française (Aveyron) depuis 1829 arborant un savoir-faire à la française et garantissant ses couteaux à vie. Les matériaux sont de grande qualité (inox, carbone, bois de palissandre, de chêne, de bouleau,…), et chaque couteau est certifié, poinçonné, pouvant être personnalisé et livré dans un superbe Etui cuir. L’affûtage doit être réalisé par un affûteur professionnel. Idéal camping, chasse, randonnée, pêche, alpinisme, jardinage, bricolage,…

Bibury

Marque britannique de pinces multifonction ergonomiques, pratiques et de qualité. Lame acier inoxydable trempé et traité thermiquement pour encore plus de résistance.

Leatherman

Marque américaine (Oregon) depuis 1983 d’outils et de couteaux multifonctions, de pockets tools, de poignards à cran d arrêt, de couteaux, de tread,… Les produits et pinces Leatherman propose un excellent rapport qualité/prix. En acier inoxydable, 100% sécurisé, il convient de le faire aiguiser par un professionnel. Idéal activités extérieures.

Pearl

Marque française (Alasace) depuis 1992 de consommables, informatique, multimédia, loisirs, habitat, jardin,… C’est un groupe de dimension internationale spécialisé dans les couteaux de poche et couteaux suisses de grande qualité, en acier inoxydable. Le manche est en bois véritable ou en métal. Idéal camping et randonnée.

Intey

Marque chinoise de nombreux produits consommables, habitat, machines, appareils divers,… La marque possède également une gamme de couteaux et de pinces multifonctions en acier inoxydable, très pratiques en activités extérieures.


Notez cette page :
Meilleurs couteaux multifonction de camping
4.9 - 20 vote[s]




Partagez cette page :