Meilleurs Haltères de musculation – comparatif et conseils d’achat

Si vous souhaitez pratiquer l’ haltérophilie ou des exercices de musculation, que ce soit pour modifier votre poids du corps ou embellir vos courbes, sachez que vous rendre à une salle de musculation n’est plus indispensable. En effet, vous pouvez pratiquer différentes activités à domicile, comme le Crossfit, avec un minimum de matériel. Pour cela, il suffit de vous équiper d’haltère de musculation.

Top 5 des haltères de musculation

Cependant, face à la large gamme offerte par les différents fabricants, voici un guide d achat pour vous permettre de bien comprendre les différences entres les haltères de musculation ainsi que les caractéristiques à prendre en compte afin de faire le bon choix. Nous vous conseillerons aussi des marques dignes de confiance qui présentent des produits de qualité pour pratiquer votre séance de musculation.

Les types d’haltère de musculation

Lorsque l’on cherche à s’équiper de ce matériel, on s’aperçoit qu’il en existe deux grands types :

  • haltère à poids fixe
  • haltère réglable

Celui à poids fixe aide à muscler votre corps en entier et à pratiquer le renforcement musculaire, comme en Crossfit. Il est composé d’une barre avec ses deux extrémités des poids identiques. Ces poids, ou disques, sont fixés et donc invariables. Si vous souhaitez graduer votre séance de musculation, vous pourrez jouer sur le nombre de répétitions ou de positions, comme le développé couché ou le développé incliné grâce à un banc de musculation, mais pas sur la charge.

Il permet de pratiquer en particulier :

  • le fitness
  • la tonification musculaire
  • maintien de la forme
Promo
PROIRON Haltères en néoprène Paire...
57 Commentaires
PROIRON Haltères en néoprène Paire...
  • Les haltères PROIRON conviennent à un...

L’ haltère réglable plus cher que le fixe, a l’avantage de pouvoir vous suivre tout le long de vos exercices. En effet, les disques fournis ont des poids différents, ce qui vous permet d’envisager une progression selon l’évolution de vos performances. Malgré un prix qui peut paraître élevé, si vous pratiquez des séances d’ haltérophilie ou de renforcement musculaire, cela revient quand même moins cher que l’adhésion à une salle de musculation.

De plus, l’encombrement de stockage est moins volumineux qu’avec toute une gamme à poids fixes.

Il permet en particulier de :

  • prendre du muscle grâce au développement des fibres musculaires
  • entretenir la masse musculaire
Promo
PROIRON Haltères Ensemble D'haltères...
124 Commentaires
PROIRON Haltères Ensemble D'haltères...
  • Plaque de masse en fonte solide: 4*0.5kg...

Les caractéristiques des haltères

Lorsque l’on décide de s’équiper avec ce matériel, il faut prendre en compte deux grandes caractéristiques :

  • les matériaux
  • le poids

En effet, les matériaux peuvent être du métal, de la fonte ou du vinyle. Ils peuvent aussi être souples avec des fermetures Velcro. Ces fermetures permettent de les fixer soit aux poignets, soit aux chevilles.

Le poids varie selon votre niveau mais aussi des exercices de musculation que vous compter faire avec.

Dans tous les cas, se muscler avec cet équipement ne nécessite pas d’acheter un appareil de musculation. Un simple banc de musculation peut vous permettre de travailler le développé couché, le développé incliné, et bien d’autres exercices sollicitant vos fibres musculaires.

Ainsi, varier les exercices permettra de travailler chaque différent groupe musculaire : biceps, triceps, pectoraux, trapèzes, épaules et dos. De nombreux exercices sont disponibles en ligne. Ainsi, par exemple, pour travailler les triceps, une fois votre échauffement effectué, on recommande celui-ci :

  • se positionner debout, buste penché en avant, dos bien droit
  • placer un pied devant l’autre
  • prendre l’haltère dans une main, le bras suit la ligne du corps, le coude est fléchi
  • poser l’autre bras sur la cuisse
  • ramener l’avant-bras vers l’arrière en extension jusqu’à qu’il soit tendu le long du corps
  • puis fléchir le coude pour le ramener à la position de départ
  • effectuer le nombre de répétitions voulu, puis changer de bras

Ainsi, avec des exercices simples basés sur des mouvements naturels, vous pouvez cibler un ou plusieurs points du corps. D’une part pour développer leur masse musculaire, mais aussi pour travailler l’endurance et la force. Les mouvements et la position des bras évoluent alors selon la zone ciblée.

Comment choisir ses haltères de musculation ?

Haltère musculation en néoprène,...
71 Commentaires
Haltère musculation en néoprène,...
  • METTEZ VOUS EN FORME RAPIDEMENT : Avec ces...

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix d’haltère :

  • quelle est votre forme ?
  • dans quel but aimeriez-vous posséder des haltères ?
  • quel type ?
  • la sécurité
  • votre confort
  • votre budget

Ainsi, selon votre forme, c’est à dire votre niveau de départ, ainsi que votre but, vous allez déjà pouvoir déterminer une gamme de poids. En effet, il faut prendre conscience du but réel de votre achat: perdre du poids du corps ? Pratiquer la musculation ? Entretenir votre forme ?

Les poids nécessaires à votre programme de musculation se dessineront alors. De plus, les fabricants offrent souvent des conseils de choix selon votre niveau. L’évaluation de votre force est essentielle pour choisir le bon poids. Le plus important est de ne pas se blesser.

Le type en découlera aussi. Ainsi, souhaitez-vous développer un groupe musculaire en particulier ou différents groupes musculaires ? Si vous souhaitez prendre du muscle de façon générale, avoir la possibilité de varier les poids peut vous permettre de l’utiliser pour travailler différentes zones et donc différents groupes musculaires. Si par contre pour vous, l’objectif est de se muscler un groupe de muscles en particulier, comme pour une rééducation après un accident, comme un appareil de musculation spécifique, alors un poids fixe peut vous satisfaire.

La sécurité est un élément primordial. Avant chaque utilisation, procédez à un échauffement, et vérifiez bien la fixation des poids sur les barres de musculation modulables. Il est indispensable de choisir une marque qui offre un système de sécurité sur la fixation des poids. Ces serres disques doivent être au même diamètre que la barre de musculation. A la fin du guide d achat, nous vous conseillons plusieurs marques de qualité.

Gorilla Sports Set d'haltères Courts 20...
17 Commentaires
Gorilla Sports Set d'haltères Courts 20...
  • 4 x Disque de 1,25 Kg, de 19 cm de diamètre...

Si vous souhaitez utiliser régulièrement votre équipement, votre confort doit absolument être pris en compte. Vous pouvez en effet en choisir avec un revêtements doux, ou alors avec des revêtements plus basiques, ou opter pour des gants de musculation surtout si vous n’êtes sensible des mains.

Et enfin, votre budget va aussi rentrer en ligne de compte. Les fixes sont moins onéreuses que les réglables, mais si vous souhaitez avoir plusieurs poids, les réglables peuvent être plus économiques.

Les marques d’haltère de musculation

 

Voici les marques qui vous garantiront un équipement de qualité et sécuritaire :

  • Toorx : cette marque fait l’unanimité dans son domaine, les produits sont exceptionnels et d’une durabilité incroyable
  • EZ : cette marque utilise des matériaux résistants et soigne les finitions pour assurer un grand confort pour l’utilisateur
  • York Fitness : fixes, réglables, en kit, il y en a pour tous les goûts et les envies
  • Songmics : une belle gamme de matériel qui vous permet de trouver celui qui vous correspond parfaitement
  • PROIRON : avec une grande variété de disques et des barres extensibles, Proiron recrée l’ambiance des salles de sport.