Accueil / Sport / randonnée / Meilleurs t-shirts de randonnée homme – comparatif et avis

Meilleurs t-shirts de randonnée homme – comparatif et avis

Pour le randonneur, le tee shirt technique est aujourd’hui devenu un basique incontournable en termes de mode et de sportswear. Respirant, Séchage rapide, Sans coutures , collants, fermeture zippée, imperméable, le tee shirt technique n’est plus un simple vêtement de coton. C’est un achat réfléchi car il va vous étonner par ses performances.

Il incarne à la fois le coté décontracté, mettant en valeur le buste, et le Textile technique lié à l’activité sportive. Il faut choisir votre tee shirt avec soin d’autant qu’aujourd’hui, on trouve des textiles aux performances bluffantes.

Les types de t-shirts de randonnée homme

Bien sûr, avec le développement technologique et les changements permanents de modes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous équiper. Il faut donc garder en tête les attentes essentielles d’un haut de randonnée dans le cadre d’une activité sportive, en particulier des caractéristiques respirantes comme avec le tissu Superdry. Ensuite viennent les considérations de mode comme le look Streetwear que vous donne le vêtement, en coupe ajustée, slim fit ou au contraire ample si vous préférez sentir le vent s’engouffrer.

Dans beaucoup de circonstances, le tee shirt est le seul vêtement que vous porterez sur le haut du corps et il faudra donc également qu’il vous protège du vent, du froid et autant que possible de la pluie si vous n’avez pas votre veste de randonnée.

PromoMeilleure Vente n° 1
T-Shirt Technique - Maillot Running...
13 Commentaires
T-Shirt Technique - Maillot Running...
  • respirant, technique, ultra-léger
PromoMeilleure Vente n° 2
Icebreaker Tech Lite SS Crewe T-Shirt...
5 Commentaires
Icebreaker Tech Lite SS Crewe T-Shirt...
  • T-shirt technique de voyage et de randonnée,...
Meilleure Vente n° 3

Vous trouverez dans les boutiques de sport de nombreux modèles de tee shirt technique dont il est important de regarder les indications car ils ne sont pas tous destinés au même usage. Un tee shirt ne fait pas l’autre, ils ne sont pas interchangeables.

Si vous imaginez aller randonner en montagne avec un tee shirt en coton acheté 8€ au marché, vous risquez d’avoir des désillusions. Car le coton emmagasinera l’humidité et vous prendrez froid au moindre arrêt, sans parler du temps nécessaire pour le faire sécher. Les vêtements de sport sont aujourd’hui des produits étudiés de près pour leurs performances et sont souvent conçus pour un usage dédié.

Les sports outdoor (de plein air) nécessiteront des aspects de protection contre le froid et les intempéries : Imperméable, Tee shirt manches longues, Coupe vent, Séchage rapide. Un tee shirt Pour le sport indoor (en salle) sera plus testé pour sa Respirabilité, un Vêtements fitness, tee Shirt manches courtes à la Coupe ajustée.

Pour la randonnée spécifiquement, il sera nécessaire de prévoir un modèle synthétique ou bien mixte, en coton et fibre synthétique mélangés. L’avantage est que ces fibres synthétiques sont mises au point pour procurer une technicité optimale : tenir chaud tout en laissant respirer la peau, et en évacuant la transpiration pendant l’effort à l’extérieur du corps.

Un Maillot de corps en coton pur aura tendance a laisser la peau humide car la transpiration stagnera. Les fibres synthétiques savent elles laisser une respiration du corps se faire. C’est ce que l’on appelle respirabilité, indispensable également pour les chaussettes de running. La température du corps n’est donc pas affectée par l’effort.

C’est une véritable révolution en matière de vêtements de sport, qui contribue grandement au confort du sportif et donc à sa performance. Le confort thermique sera aussi une donnée importante, notamment dans la randonnée en montagne, où les températures peuvent descendre avec l’altitude et surtout en cas d’absence d’ensoleillement.

Le tee shirt se combinera alors avec d’autres couches (polaire, parka ou blouson) et chaque couche aura son rôle à jouer. Les fabricants multiplient donc les modèles et leurs caractéristiques techniques pour répondre à une demande toujours plus exigeante des sportifs.

Les caractéristiques d’un bon t-shirt de randonnée homme

PromoMeilleure Vente n° 1
The North Face Simple Dome T-Shirt...
7 Commentaires
The North Face Simple Dome T-Shirt...
  • Imprimé à l'encre à eau à l'avant et à...
Meilleure Vente n° 2
TACVASEN Chemise Outdoor Homme...
42 Commentaires
TACVASEN Chemise Outdoor Homme...
  • FR XXS=Marque S, FR XS=Marque M, FR S=Marque...
PromoMeilleure Vente n° 3
Columbia Zero Rules T-shirt manches...
6 Commentaires
Columbia Zero Rules T-shirt manches...
  • T-shirt à manches courtes homme pour la...

Les vêtements homme suivent aujourd’hui des critères de mode précis, même si en matière de sport, les textiles techniques et leurs performances indéniables sont devenus la norme. Les matières utilisées sont de deux natures:

Fibres naturelles : Respirantes, mais pas assez pour une pratique sportive soutenue.

Fibres synthétiques : On fait alors appel à la fibre synthétique et à sa technicité. On effectue alors des mélanges contenant polyester et coton, ce qui donne des tee shirts ultra-respirants et déperlants. Il ne faut donc pas être rebuté par le fait que le produit sportif n’est pas en fibre à 100% naturelle.

La fibre synthétique a aujourd’hui acquis toutes ses lettres de noblesse pour accompagner les sportifs dans toutes leurs aventures.

Le Tee shirt running n’a pas besoin d’être déperlant s’il est fait pour être utilisé indoor, mais le Vêtements fitness pourra être Superdry pour faciliter son entretien. les étiquettes des tee shirt dans les magasins de sport précisent aujourd’hui la destination précise du modèle que l’on regarde.

 

Bien sûr, cette arrivée de la technicité du vêtement a un revers: c’est le coût du tee-shirt. Ces modèles très affûtés ont nécessité des travaux de recherche et développement et de conception, ce qui se retrouve nécessairement sur l’étiquette. Il faut bien se fier aux indications afin de faire le bon achat pour le bon usage.

Toutefois, ce prix n’est pas usurpé, car les prestations rendues aujourd’hui par un tee shirt technique sont sans commune mesure avec les modèles de tshirt coton de base. Alors méfiance tout de même si l’article coûte moins de 10 euros, à l’instar des chaussettes de randonnée !

Comment choisir son t-shirt de randonnée homme ?

Le choix du bon tee shirt doit se faire d’après des caractéristiques techniques et surtout pas du fait de la marque, de la couleur ou de la coupe, même si l’on sait que ces critères ont leur importance pour l’utilisateur.

Le vêtement peut ensuite être ajusté, à fermeture Zippée, Collants , sans coutures ou au look streetwear mais ce sont des aspects secondaires.

Deux critères de choix principaux sont à observer. Le premier est l’intensité de l’effort qui va être produit : Dans une randonnée intense, en montagne ou en cross notamment, et sur un effort long comme un treck, le sportif va transpirer abondamment, et il faut impérativement prendre un t-shirt en tissu synthétique, comme pour votre pantalon de randonnée.
S’il s’agit d’une randonnée courte et peu intense, on peut choisir un tee shirt en fibres plus naturelles. D’un confort optimal, comme c’est le cas du coton, elles peuvent toutefois être moins légères et prendre plus de temps à sécher. Le tshirt manches longues sera recommandé en univers d’altitude, pour plus de confort et une bonne régulation thermique du corps.

Deuxième critère à prendre en considération, la température extérieure au moment de la randonnée. Si le temps est chaud, il est préférable de s’équiper de débardeurs ou Shirt manches courtes respirants ou bien munis de zips pour la ventilation.

Si le temps est froid par contre, il faut s’équiper d’un haut en laine pour ceux qui visent la fibre naturelle en priorité, ou d’un shirt manches longues en synthétique et laine mélangée.

Les marques de t-shirts de randonnée homme

Les marques de vêtements homme ont investi fortement le sportswear, intégrant à leur offre des produits techniques de plus en plus performants. Pour l’homme, le tee shirt rime toujours avec bien être.

Du maillot de corps au tee shirt running et comme pour les tshirt de randonne femme, les marques rivalisent d’innovation et d’effets de mode pour attirer les sportifs. Les célèbres marques de montagne, comme Columbia, Rossignol ou The North Face associent une image de dépassement de soi et de lutte contre les éléments, avec un positionnement haut de gamme délibérément placé au niveau de la performance.

Les marques de distribution sportive comme Decathlon avec ses modèles dédiés par activité sportive mise sur le côté technique du produit , au meilleur prix. Enfin, les marques traditionnelles de sportswear comme Adidas, Nike ou le Coq Sportif tirent leur épingle du jeu en jouant sur le tableau mode Ajusté et le tableau technique à la fois.


Notez cette page :



Partagez cette page :