Meilleurs Vélos elliptiques – comparatif et guide d’achat

Valeureux concurrent des rameurs, les vélos elliptiques deviennent de plus en plus populaires dans les salles de sport. Partenaire incontestable en termes d’amélioration de la condition physique, cet appareil de fitness permet de travailler 80% des muscles du corps.

Top 5 des Vélos elliptiques

Il permet de redonner du tonus à la majorité des groupes musculaires tout en préservant vos articulations. Conseillé pour maigrir en douceur, il vous permettra d’obtenir des résultats dignes d’une salle de gym professionnelle.

Les types de vélos elliptiques

Promo
KLAR FIT Klarfit Epsylon Cross AS -...
16 Commentaires
KLAR FIT Klarfit Epsylon Cross AS -...
  • Degré de difficulté idéal :...

Il est important de connaitre les différents types de vélos elliptiques pour savoir celui qui pourrait mieux vous aider à améliorer votre condition physique. On distingue 6 familles principales: les vélos avec résistance à sangle, les vélos à roue d’inertie avant, les vélos à roue d’inertie arrière, les vélos à résistance électromagnétique, Les vélos à résistance motorisée, les vélos à résistance magnétique.

Les vélos avec résistance à sangle

Ce sont des vélos dont la résistance est générée par l’action d’une sangle entourant la roue d’inertie. Cette résistance est proportionnelle à la pression que la sangle exerce sur la roue. Plus elle est élevée, plus la résistance des pédales est importante. Cette technologie est peu à peu délaissée à causes de ses inconvénients, et surtout suite à l’arrivée de technologies plus sophistiquées.

Les vélos à résistance magnétique

Dans ce type de vélos la résistance de la roue est de source magnétique. Elle est issue de l’interaction entre des aimants placés autour de celle-ci. Contrairement au système à sangle, ici la résistance est réglée à partir d’une commande manuelle placée au niveau du guidon. Ainsi vous avez la possibilité de contrôler la résistance de vos pédales afin de mieux doser vos efforts.

Les vélos à résistance motorisé

Ce sont de vélos dans lesquels le système de freinage est coordonné par un moteur contrôlant le mouvement des aimants. Plus précis qu’une résistance classique, ce système de commande rend le mouvement plus fluide. De plus la résistance peut être réglée par l’ordinateur de bord. Cela vous permettra de rendre vos pédales plus lourdes, pour mieux muscler vos mollets par exemple.

 

Les vélos à résistance électromagnétique

Ici la résistance est générée grâce à un système électromagnétique utilisant la force d’électro-aimants. De même que pour le système magnétique motorisé, la résistance générée est contrôlée par un programme informatique installé sur l’ordinateur de bord. Plus sophistiqués que leurs cousins cités plus hauts, ces vélos sont aussi plus stables en termes de variation de la résistance. C’est ce qui les rend plus adaptés à une utilisation intensive et ce qui en fait des incontournables parmi les meilleurs vélos elliptiques.

Sportstech CX608 Vélo Elliptique...
20 Commentaires
Sportstech CX608 Vélo Elliptique...
  • APPLICATIONS DE FITNESS : Console...

Les vélos à roue d’inertie arrière

Proposant des appareils aux prix abordables, les vélos à roue arrière sont les vélos à roue les plus abondants sur le marché. En plus de leur prix ils sont appréciés pour les facilités de rangement qu’ils offrent. Toutefois ils doivent être utilisés avec beaucoup de soin pour éviter qu’ils ne se détériorent rapidement.

Les vélos à roue d’inertie avant

C’est un modèle de vélos à roue d’inertie sur lequel la roue est placée à l’avant. Grâce à ce mécanisme, le vélo offre plus de fluidité au mouvement, ce qui le rend plus facile à utiliser. Plus cher que le modèle à roue arrière, ce modèle est aussi plus efficace et plus solide donc plus adapté à des entrainements intensifs. C’est sans doute pour ces raisons qu’il est apprécié par les adeptes du crossfit.

Les caractéristiques des vélos elliptiques

Sportstech Vélo elliptique CX625...
64 Commentaires
Sportstech Vélo elliptique CX625...
  • APPAREIL D'INTÉRIEUR:  La roue d'inertie de...

De même que les rameurs et les vélos d’appartement, chaque modèle de vélo elliptique possède des caractéristiques spécifiques. Ainsi pour mieux choisir son vélo il faut connaitre ces caractéristiques, et surtout les comprendre. Car ce sont elles qui le définissent et permettent de le différencier des autres.

La structure de l’appareil

Plus votre appareil est robuste et lourd, plus il est sera stable. Car plus un appareil est robuste mieux il supporte votre effort. Il est donc important de privilégier des châssis plus robustes afin de limiter les risques de détérioration. Vérifiez également le poids maximal pris en charge pour éviter tout problème.

Pour des besoins de stabilité nous vous conseillons de choisir des vélos aux châssis lourds. Surtout pour les utilisateurs de grands gabarits ; pour eux il est conseillé de choisir des vélos dont le châssis pèse au moins 40 kg. S’ils sont proposés avec des stabilisateurs ce sera encore mieux, car ils permettent de corriger les inégalités du sol.

La taille de l’appareil

En plus de la robustesse de son châssis, il est préférable que l’appareil de fitness utilisé dispose d’un bon gabarit. Ainsi il sera plus compatible à une utilisation intensive. Si vous êtes grand, privilégiez des appareils d’au moins 1 mètre 30. Car la taille de l’appareil conditionne l’amplitude du mouvement. Plus cette amplitude est élevée, plus le travail sur le système cardiovasculaire et les groupes musculaires sollicités augmente. C’est un détail très important en cardio training.

La roue d’inertie

La roue d’inertie occupe une place très importante dans le dispositif d’un vélo. En effet plus elle est lourde plus les mouvements initiés sont fluides, et plus le confort de pédalage est accentué.
Ainsi si vous achetez un vélo elliptique pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour un appareil équipé d’une roue inférieure ou égale à 7 kg.

Mais s’il est destiné à une utilisation intensive, nous vous conseillons de choisir un modèle équipé d’une roue d’au moins 20 kg. Si vous souhaitez perdre du poids grâce à votre vélo vous devrez suivre ce conseil. Ainsi vous pourrez diminuer vos calories grâce à des entraînements fréquents, conçus spécialement pour brûler des calories.

Notez que le poids de la roue est différent de la masse d’inertie. Car la masse d’inertie comprend le poids de la roue d’inertie, mais aussi tout le mécanisme qui lui est associé.

Le système de freinage

C’est l’un des principaux éléments qui définissent le choix d’un vélo. Il est très important pour les entraînements mettant l’accent sur les exercices d’endurance.

Le guidon

Actuellement il existe deux types de guidons sur le marché : les guidons fixes et les guidons mobiles.

Le guidon fixe

Le guidon fixe permet de travailler la partie inférieure du corps. Tous les muscles des membres inférieurs sont mis à contribution des fessiers aux mollets en passants par les articulations. C’est le meilleur allié pour un programme de travail ciblant des groupes musculaires situés sur les membres inférieurs.

Redonnez du tonus à vos jambes, vos cuisses et vos fessiers sur place chez vous, et économisez l’argent dépensé dans les salles de sport.

Promo
KLAR FIT Klarfit Epsylon Cross AS -...
16 Commentaires
KLAR FIT Klarfit Epsylon Cross AS -...
  • Degré de difficulté idéal :...

Le guidon mobile

Ce type de guidons comporte deux bras qui se meuvent d’avant en arrière. En plus de vos jambes, vos articulations, ou de la ceinture rénale, ce type de guidon permet de travailler les muscles du dos, des bras et des épaules. Un vélo intégrant ce type de guidon est appelé cross trainer.

Contrairement au vélo traditionnel, le cross trainer permet une meilleure musculation du haut du corps.
Toutefois il existe des modèles de vélos qui proposent les deux types de guidons pour une musculation plus harmonieuse de votre corps.

La distance de foulée

Vous pourrez choisir entre la taille 40 et la taille 50. Les vélos proposant une foulée de 40 sont conseillés pour des utilisateurs de petite taille ou de taille moyenne ; la taille 50 quant à elle convient plus aux personnes de grande taille. Elle est conseillée pour un cross training intensif.

Les capteurs cardiaques

Il est recommandé de choisir un vélo équipé de capteurs de pouls si vous ne disposez pas d’une montre cardio. Nous vous conseillons de choisir des appareils dont les capteurs sont placés sur les guidons. Utilisez cet outil pour atteindre des objectif précis lors de vos entrainements (renforcer l’endurance, perdre du poids, brûler des calories…).

Vous pourrez par exemple obtenir une estimation du nombre de calories brulées, à partir des mesures de pouls effectuées durant vos exercices.

La console d’entrainement

C’est le poste de contrôle de votre activité de cardio training. C’est à travers elle que votre appareil échange avec vous. Par exemple si vous faites du cross training pour maigrir; c’est à travers la console qu’un programme vous donnera des informations sur les principaux muscles du corps ciblés par votre entrainement.

Le rangement

Il est conseillé de choisir un appareil pliable pour économiser l’espace de votre salle de gym, s’il dispose de roulettes c’est encore mieux.

Comment choisir son vélo elliptiques ?

Promo
Elitum Vélo elliptique MX350 - Capteurs...
10 Commentaires
Elitum Vélo elliptique MX350 - Capteurs...
  • Avec le vélo elliptique MX350, vous pouvez...

Pour bénéficier des bienfaits du vélo elliptique, il faut choisir un appareil adapté à vos objectifs (crossfit, perte de calories…), à votre programme d’utilisation (occasionnelle, régulière ou intensive), aux nombres de personnes qui l’utiliseront, ainsi qu’à votre morphologie. Assurer-vous aussi de son efficacité sur le plan pratique (fonctionnalités, gadgets, rangement, etc…).

Les marques de vélos elliptiques

Les vélos les plus proposés en France sont produits par des marques telles que : ISE, Sportstech, Body-ONE House, Physionics, We R Sports, Klarfit ELLIFIT, TecTake, Elitum, Clever Select, Maxofit, Fitodo, Skandika, Proform, Klarfit, Karl Sports, Sportplus, Bentley Fitness, Nordic Track, Care Fitness, Festnight, Ancheer, Homcom, Techness, Ultrasport, Elitum, Vital axx, Bh Fitness, Fytter, Kettler, Nordic Track, Care Fitness, Neogym, TechFit.