Si vous souhaitez intégrer une spécialité militaire, l’obtention préalable du permis de conduire peut être indispensable pour optimiser les chances de voir votre dossier accepté. Alors, si vous disposez de peu de temps pour passer l’examen du permis de conduire, optez pour la version accélérée !

Qu’est-ce que le permis en accéléré ?

Avant de pouvoir accomplir la démarche du permis en cas de réussite, il faut d’abord obtenir l’examen théorique et pratique, ce qui peut prendre de longs mois. Sauf que vous avez prévu d’intégrer une spécialité militaire qui impose d’avoir le permis d’ici peu et vous ne pouvez pas attendre ?

C’est dans ce genre de situation que passer l’examen du permis de conduire en accéléré est la solution. La formation consiste en un stage intensif qui permet de passer le code et le permis très rapidement. Dans les faits, vous suivez des cours de code et de conduite chaque jour pendant quelques semaines avec une pause pour le déjeuner.

Cela vous permet de pouvoir passer votre code au bout de 30 jours de préparation et votre conduite 15 jours après. Avec la version accélérée, si vous réussissiez les deux épreuves du premier coup, vous pouvez obtenir votre permis en un mois, un délai nettement inférieur à l’apprentissage classique puisque la plupart des candidats décrochent le précieux sésame au bout de six mois à un an. Malgré tout, vous ne pourrez vous présenter à l’examen de conduite qu’après avoir obtenu votre code et avoir effectué les 20 heures minimum de conduite.

L’avantage à préparer votre examen du permis de conduire de façon aussi condensée est que vous ne vous concentrez que sur ce sujet durant ce laps de temps, vous êtes donc plus efficace et assimilez mieux les connaissances qui vous sont transmises.

À qui s’adresse ce type d’examen de permis de conduire ?

Si vous êtes dans l’urgence de passer votre examen du permis de conduire, vous pouvez être tenté d’opter pour cette formule. Cependant, il faut savoir qu’elle ne convient pas à tout le monde. En effet, il est indispensable que vous ayez la capacité à intégrer de nombreuses informations en peu de temps. Cela peut parfois être difficile pour des personnes qui n’ont jamais touché un volant de leur vie. Cependant, pour vous entraîner en plus de vos heures à l’auto-école, il est bon à savoir qu’il existe la possibilité de louer des véhicules à doubles pédales. Il faut seulement que vous soyez accompagné d’une personne ayant le permis de conduire depuis plus de 3 ans. Le site 123 auto moto vous donne toutes les informations sur cette solution pour maximiser vos chances de réussite lors de l’examen du permis de conduire.

Où le passer ?

Il est bon à savoir que toutes les auto-écoles ne proposent pas de passer le permis en accéléré, il faudra donc vous renseigner auprès de celles à proximité de votre domicile. Par ailleurs, celles qui le font répercutent ce délai très court sur le prix. En effet, pour passer votre examen de permis de conduire au bout d’un mois, il faudra compter 3 000 € en moyenne alors qu’avec un apprentissage classique le prix tourne autour de 1 600 €. Bien entendu, cela suppose que vous réussissiez l’examen de conduite du premier coup, sinon il faudra ajouter des heures qui viendront alourdir la facture.

De même, en cas d’échec à l’examen théorique ou pratique, le délai d’un mois ne pourra être tenu puisqu’il faut compter entre 30 et 60 jours, selon les régions, pour vous représenter à l’épreuve échouée comme ce site l’indique.