Accueil / Mutation / Plateforme Multi-Déménageurs des militaires – PFMD

Plateforme Multi-Déménageurs des militaires – PFMD

A partir de 2019, vous avez le choix de recourir entre la procédure classique et le recours à la plateforme multi-déménageurs (PFMD), qui est un des dispositifs déployés dans le cadre du plan d’accompagnement des famille et d’amélioration des conditions de vie des militaires (2018-2022).

Elle vise à faciliter les démarches de préparation du déménagement des militaires sur deux axes :
– la recherche des devis de déménageurs
– la digitalisation des formalités administratives

Attention : Si vous optez pour la PFMD, à partir de la validation du devis par l’administration, vous ne pourrez plus bénéficier de l’allocation d’accompagnement à la mobilité géographique.

Étapes du recours à la PFMD

 

1 – Réception d’un email sur l’adresse personnelle de la part du centre d’administration ministériel des indemnités de déplacements (CAMID) expliquant les accès aux 3 plateformes. Le militaire choisit ensuite la plateforme sur laquelle il demandera des devis.
2 – Estimation du plafond financier de déménagement et calcul du cubage réel via des simulateurs en ligne :

3 – Parcours PFMD pour les militaires :

 

Légende du schéma :

1 – Renseignement des informations sur la plateforme : le militaire renseigne les informations liées à son déménagement : adresse actuelle et de destination, conditions d’accès (ascenseur, monte-meuble, distance, etc.), volume à déménager, etc.

2 – Réception et présélection des devis : le militaire réceptionne les 3 devis, dont deux sont garantis d’être en dessous de son plafond financier de déménagement et sélectionne deux devis.

3 – Transmission et étude du dossier par l’administration : le militaire transmet le livret simplifié 1ére partie reçu du CAMID et les deux devis par voie dématérialisée au CAMID.

4 – Choix du déménageur : l’administration choisit le devis du déménageur.

5 – Paiement : L’administration réalise le paiement auprès du déménageur à condition que le militaire ait renseigné et transmis un formulaire de prise en charge directe, autorisant l’administration à payer pour son compte la prestation de déménagement. En effet, il s’agit de droits individuels, rattachés au militaire dans le cadre de sa mutation.

6 – Déménagement : le prestataire de déménagement sélectionné réalise la prestation.

7 – Validation des lettres de voitures électroniques : l’administration valide les lettres de voitures électroniques fournies par le déménageur.

8 – Liquidation du dossier par l’administration : l’administration liquide le dossier.

Le déménagement est maintenant terminé.

 

Les avantages annoncés de la PFMD

 

1 – Une procédure unique, allégée et dématérialisée
2 – L’obtention de minimum 3 devis de déménagement dans des délais très brefs
3 – Des tarifs correspondant à la réalité du marché grâce à une mise en concurrence optimisée
4 – La garantie de bénéficier des services de déménageurs professionnels
5 – Un impact réduit sur la trésorerie des administrés

 

Les interlocuteurs de mon déménagement

 

Les interlocuteurs de votre déménagement sont, dans l’ordre de saisie :

1 – Le Conseiller de Changement de Résidence (CCR) ou le pôle ATLAS de votre Groupement de Soutien de Base de Défense (GSBdD) sont vos interlocuteurs privilégiés de proximité.
2 – Le Centre d’Administration Ministériel des Indemnités de Déplacement (CAMID) pour l’indemnisation de votre déménagement.

 

Contacts PFMD

 

En cas de problème, vous pouvez également contacter la cellule d’assistance aux déménagements des militaires, de 8h à 18h, pendant les jours ouvrés :

Tel : 0800 00 69 50 (de 8h à 18h en jours ouvrés)

@mail : fd.assistance.fct@intradef.gouv.fr


Notez cette page :



Partagez cette page :