Une affiche, un spot TV, un annonce sur les réseaux sociaux, l’armée recrute et le fait savoir ! Mais pourquoi devenir militaire ? Pour devenir un homme ? Pour les grands espaces ? Focus sur cet avenir militaire possible !

Les armées recrutent : une opportunité !

Chaque année les armées recrutent plus de 26.000 jeunes de tous niveaux scolaires pour honorer des postes de soldats, de sous-officiers et d’officiers. Un recrutement à la hausse ! L’instabilité du monde et son cortège de menaces nécessitent pour y faire face une augmentation des dépenses militaires.

La France a ainsi décidé de porter progressivement son effort de défense de 1,75 à 2 % de son PIB. L’armée de Terre, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale recrutent désormais non seulement pour compenser les départs en leur sein mais aussi pour honorer des postes rendus nécessaires par l’augmentation de leur format. Une opportunité pour tous les jeunes gens, garçons et filles, qui en s’engageant trouveront une possibilité de carrière et la garantie d’une formation valorisante.

S’engager pour devenir un homme !

Aujourd’hui les femmes représentent plus de 15 % des effectifs militaires français. L’expression « devenir un homme » n’est donc pas la plus appropriée pour décrire l’accomplissement et l’épanouissement personnel propre à toute formation militaire ! Il n’en demeure pas moins que cette dernière forge le caractère.

Très sollicités au cours de leur formation initiale, les jeunes engagés découvrent en eux des ressources insoupçonnées. Des capacités et des qualités personnelles qui vont s’affuter dans l’exercice de leur métier de militaire en France comme en opération sur des terrains parfois très exigeants ! Le jeune militaire acquiert rapidement confiance et sens de la discipline. Des qualités indispensables au sein des armées et utiles pour trouver un emploi civil au moment de la reconversion.

 

Pour les grands espaces !

L’aventure et la découverte des grands espaces restent indissociables du métier de militaire. De la surface des océans aux déserts africains en passant par les espaces les plus reculés du territoire national, les armées françaises maintiennent une présence quasi permanente dans le monde entier.

S’il peut s’exercer dans les régiments et bases de la métropole, le métier de militaire peut amener à une affectation dans une unité outre-mer ou à l’intégration d’une force projetée en opération extérieure. L’opportunité de rompre définitivement avec la trilogie métro, boulot, dodo et de découvrir le monde !

 

Pour l’alliance de la Rusticité et de la technicité !

Le métier de militaire exige capacités physiques, psychologiques et techniques. Si la rusticité permet au combattant de durer dans un environnement parfois difficile, cette dernière n’est rien lorsqu’elle ne s’accompagne pas de solides connaissances techniques. La mise en œuvre des systèmes d’armes et le soutien de l’homme exigent des techniciens confirmés dans un très grand nombre de spécialités différentes. Concrètement, le militaire du XXIe siècle est plus que jamais l’association d’un combattant et d’un professionnel dans la spécialité qu’il a choisie à son engagement.

De boulanger embarqué sur le porte-avions à chef de char Leclerc, l’éventail des métiers proposés est très large et propre à répondre à tous les profils et toutes les aspirations. Les possibilités d’évolution sont en outre importantes. Les armées compte de nombreux officiers issus du rang c’est-à-dire ayant débutés leur carrière comme simple soldat, aviateur ou matelot !

 

Pour les valeurs !

Qu’il s’agisse de vouloir protéger son pays par patriotisme ou d’œuvrer dans un univers emprunt de solidarité et de respect, l’armée propose un cadre très éloigné de l’individualisme. Quelque soit leur nature, les opérations militaires actuelles exigent cohésion et abnégation. Se choisir un avenir militaire c’est adhérer et développer ses valeurs incontournables. Un enrichissement qui marque pour la vie et distingue tous ceux qui peuvent afficher une expérience militaire sur leur CV !

Pourquoi devenir militaire ? Vous souhaitez approfondir les réponses à cette question importante pour vous ?

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de votre domicile. Un ou plusieurs conseillers spécialisés sauront répondre à vos interrogations précises et analyser votre profil pour vous proposer une ou plusieurs orientations possibles. Peut-être le début d’une grande aventure sous l’uniforme !

>> Trouver le CIRFA le plus proche