Les armées du monde entier nous jalousent la fameuse RCIR pour ration de combat individuelle réchauffable du militaire français ! Elles s’échangent même parfois en opération multinationale contre 10 rations étrangères et véhiculent ainsi la réputation de la gastronomie française.

La ration militaire française, réputée comme la meilleure du monde, bénéficie de l’écosystème des producteurs de plats cuisinés français et d’une indéniable volonté de ministère des armées d’améliorer le quotidien de ses soldats en opération.

Combien coûte une ration militaire ?

Son coût varie en fonction du prix d’achat des différents plats, soupes, barres chocolatées, etc. En moyenne, il est admis que son prix fluctue entre 10 et 11 €.

Entonnement, même si elle est reconnue incontestablement comme la meilleure ration militaire, elle n’est pas la plus chère et les rations de nombreux autres pays affichent des prix de revient supérieurs à 15 € soit  50% plus chères.

Les caractéristiques

Ayant vocation à être utilisée dans des conditions opérationnelles difficiles, souvent loin de la France, la ration est très normée et préparée minutieusement. La caractéristique majeure est d’apporter au soldat une valeur calorique suffisante pour assurer une journée d’effort intense. Pour cela, la ration doit contenir a minima un apport calorique de 3 200 kilocalories par jour.

Mais elle doit également respecter des contraintes de taille et de poids afin de faciliter les opérations logistiques d’acheminement vers leurs destinations. Tout est ainsi méticuleusement réfléchi pour que les différents produits s’agencent parfaitement dans une boite de carton de 29,4 cm de longueur, 1,49 cm de largeur sur 6,3 cm de profondeur. Le poids d’une ration pleine est ainsi de 1,5Kg

Et tout est réglé au cm près pour qu’il n’y ait pas d’espace et que les différentes denrées se maintiennent en cas de mouvement afin de conserver l’intégrité des emballages.

Que contient une ration militaire ?

Une ration militaire contient tous les ingrédients pour tous les repas de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Ainsi, une ration comprendra systématiquement 2 hors d’oeuvre et deux plats pour le déjeuner et le diner et un sachet avec du café/thé/sucre pour le petit déjeuner. Sur les 14 plats, 7 sont sans porcs et 4 peuvent être dégustés sans les réchauffer.

Par ailleurs, elle contient également un dispositif de réchauffage des plats cuisinés, des cachets de purification d’eau, des biscuits de campagne, encore appelés « pains de guerre » et des barres céréales et chocolatées ainsi qu’un petit paquet de mouchoirs.

 

A quoi sert la ration militaire ?

Même si la ration est prioritairement destinée à alimenter les militaires en opération extérieure, elle a également de  nombreuses autres missions. En effet, elle sert d’abord et avant tout, comme son nom l’indique, aux forces armées en mission, qui ne peuvent disposer de solutions d’approvisionnement en vivres fraîches.

C’est actuellement le cas sur les points isolés que tiennent les militaires français dans la bande saharo-sahélienne. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains militaires passent 4 mois de mission à se nourrir exclusivement de rations. Même si leur qualité est indéniable, les soldats en viennent rapidement à rêver de steaks bien grillés

Mais elle peut être également utilisée pour nourrir les populations civiles en cas de crise majeure comme aux Antilles après les ouragans. La distribution de rations permet effectivement d’assurer l’alimentation de populations importantes, dans des conditions d’hygiène et de sécurité garanties, et ce, sur un court préavis.

A cet effet, un stock d’environ un million de rations est maintenu et renouvelé en permanence dans différents entrepôts afin de s’assurer d’un stock suffisant en cas de catastrophe naturelle par exemple.

Où peut-on acheter des rations ?

Même si leur revente est interdite car constitue la propriété des armées, à l’instar des tenues de combat ou treillis, il s’avère que de nombreux sites internet en proposent pour une quinzaine d’euros. Il est par exemple possible d’en trouver sur Amazon. Nous vous déconseillons néanmoins d’en faire un cadeau pour militaire car il a sans doute eu déjà maintes occasions de les apprécier  :

Et même sur Ebay, parfois par carton entier :

https://www.ebay.fr/b/Ration-combat/bn_7006330906

Quelques exemples de rations militaires étrangères

La ration militaire américaine

La ration US, plus légère (moins d’1kg) est composé de sachets ce qui implique que les plats sont tous lyophilisés et nécessitent donc l’ajout d’eau chaude. Cela implique aussi que leur valeur énergétique est inférieure à celle de la France et les qualités gustatives n’ont strictement aucun rapport.

MREs (Meals Ready-to-Eat) Genuine U.S....
  • MREs (Meals Ready-to-Eat) Genuine U.S....

La ration militaire allemande

La ration militaire allemande est fabriquée par des entreprises privées sur mandat de l’armée Allemande. Par ailleurs, elle rencontre périodiquement des problèmes de stock en raison de budgets insuffisants alloués à sa production. Il en résulte inéluctablement une politique d’économie qui influe sur la qualité des ingrédients.

De fait, les allemands sont les premiers à venir voir les français pour échanger 5 de leurs rations contre une RCIR française.

Où sont fabriquées les rations françaises ?

Les rations ne sont pas à proprement parler fabriquées par les armées mais seulement assemblées grâce à une chaîne de production entièrement automatisée . En effet, l’établissement logistique du commissariat des armées (ELOCA) d’Angers est chargé de réceptionner l’ensemble des plats préparés, conserves et mignardises afin de les assembler précautionneusement dans un carton et les emballer ensuite dans un emballage plastique très résistant.

Quelle est la durée de péremption d’une ration ?

Selon le site du ministère des armées, la date limite d’utilisation optimale est de 2 ans maximum mais comme la plupart des denrées alimentaires et au vu du conditionnement d’excellente qualité, il parait évident qu’elles peuvent être consommées sans risques plusieurs mois voire années après.

Si vous souhaitez déguster une ration, vous pouvez toujours l’acheter sur Amazon :