---#2--300x250_Contenu (mobile & desktop)-----
Sélectionner une page

Les militaires jouissent du statut de fonctionnaire. Voilà bien un avantage réel quand ils souhaitent devenir propriétaires. D’ailleurs, c’est un profil apprécié des banques et les organismes financiers se ruent à leur octroyer un crédit immobilier. Cependant, il y a certains détails à connaître avant de faire sa demande de prêt immobilier auprès de la banque.

pret-immobilier-militaire

Quels avantages pour les militaires ?

Les militaires comprenant les gendarmes possèdent un profil emprunteur très rassurant pour les banques en raison de la sécurité de leur emploi. Cette catégorie d’emprunteurs est privilégiée des banques à cause de son contrat de fonctionnaire titulaire qui garantit une bonne capacité de remboursement. En respectant un certain nombre d’exigences imposées par les créanciers à savoir la capacité d’emprunt, le taux d’emprunt et le reste à vivre, les réponses aux demandes de prêt immobilier sont rarement négatives.

À noter toutefois qu’un poste de fonctionnaire stagiaire ou bien contractuel n’est pas garanti pour obtenir un prêt. Cependant, la chance n’est pas moindre. Pour obtenir alors un crédit immobilier, le militaire se doit d’estimer avant tout sa capacité d’emprunt. Ce montant sera calculé en prenant en compte des revenus et des charges, mais également des conditions de remboursement. Il y a aussi d’autres éléments qui peuvent jouer sur la balance. Quoi qu’il en soit, l’avantage militaire est réel dans le cadre d’un emprunt bancaire.

Également, il est bon de noter que l’autre avantage militaire est lié à sa mutuelle. Cette dernière est telle une garantie et une assurance pour l’emprunteur. Avec sa mutuelle, le militaire peut présenter une caution pour éviter la mise en œuvre d’une garantie hypothécaire, qui est d’ailleurs plus contraignante. En plus de cela, l’emprunteur est en mesure de récupérer une partie des charges versées en fin de contrat. Côté assurance emprunteur, le conseil est de présenter notamment l’offre de la mutuelle. Pour faire simple, le principal avantage est expliqué par son statut stable et sa mutuelle.

Quels sont les meilleurs courtiers pour militaire ?

En raison de votre situation professionnelle, votre profil n’est pas classique pour l’emprunteur. De ce fait, vous devez présenter un dossier qui prouve votre capacité financière, histoire de rassurer les banques et les convaincre à vous octroyer le prêt immobilier demander. C’est justement pour cette raison que l’intervention d’un courtier connaissant les militaires vous sera d’une grande aide. Ce dernier vous fera gagner un temps précieux en composant un dossier complet et optimisé. Voilà bien un atout à ne pas négliger pour faire valoir votre avantage militaire.

Un bon courtier vous aidera également à trouver une assurance au meilleur coût. Cette dernière est en effet l’inconvénient majeur du profil de militaire dans le cadre de la demande d’un prêt immobilier. Mais le courtier possède une connaissance aiguisée dans ce domaine, lui permettant de vous aider à trouver l’offre qui répond le plus à vos besoins et à vos finances. Ce courtier vous accompagnera également dans le cas où vous pensez à souscrire à une assurance emprunteur externe.

Avec l’aide du meilleur courtier, vous serez redirigé vers la meilleure banque en fonction de votre profil. Après tout, c’est un maître du prêt immobilier. Connaisseur du marché, il ne vous décevra pas et vous aidera à devenir propriétaire.

Quels documents pour constituer le dossier ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un moyen de financement pour votre projet immobilier, la première étape consiste à constituer un bon dossier afin de prouver la bonne stabilité de votre situation professionnelle. Le but est ici de faire comprendre à la banque que vous êtes en mesure de rembourser le prêt demandé.

Parmi les pièces justificatives à fournir, il y a votre pièce d’identité, un le livret de famille, un justificatif de domicile qui peut s’agir de la facture d’électricité ou de téléphone, le dernier avis d’imposition, les justificatifs de revenus complémentaires, les 3 derniers bulletins de salaire, les trois derniers relevés de comptes ainsi que les échéanciers de vos prêts en cours.

Dans l’optique de mettre toutes les chances d’obtenir une bonne réponse de votre côté, faites-vous accompagner par un courtier en immobilier.

Pourquoi l’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

Très sensibles au risque, les organismes bancaires exigent la souscription à une assurance de la part des emprunteurs. Cette dernière entre en jeu en cas d’invalidité, de décès ou bien en cas d’incapacité de remboursement selon les situations précisées dans le contrat. Le remboursement du crédit sera alors pris en charge par l’assureur. Naturellement, l’assureur exige aussi des critères précis afin de mieux évaluer le niveau de risque que vous encourez.

Pour déterminer le risque avec précision, un certain nombre de questions vous sera posé par l’assureur à savoir vos déplacements près des zones de conflits, votre exposition au danger, etc. Les assureurs évalueront le risque pour mieux vous proposer le taux d’emprunt le plus bas. Si vous vous trouvez dans une position délicate à cause de votre situation professionnelle, les assureurs traditionnels pourraient même refuser votre dossier.

Pour y pallier, vous aurez la possibilité de passer par un organisme de caution dédié aux militaires. Fonctionnant plus ou moins sur le même principe que l’assurance, la caution permet de rembourser la banque dans le cas où vous faites face à l’impossibilité de rembourser votre prêt immobilier. Découvrez également le FMGM ou Fonds Mutuel de Garantie des Militaires qui est une sorte de substitut à l’assurance de prêt. Tout cela aura pour but de couvrir votre demande.

Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter ?

Demander un prêt immobilier est un projet de taille ; une question en amont doit être posée avant de se jeter à l’eau, à commencer par les différentes mutuelles dédiées aux militaires et aux gendarmes. Pour garantir le crédit à moindre coût, nous vous recommandons le recours à la caution mutuelle proposée par des sociétés spécialisées. Sachez alors que cinq mutuelles sont disponibles pour les militaires et les gendarmes. Il y a les Fonds Mutuel de Garantie des Militaires ou FMGM, l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM), la Mutuelle de Gendarmerie (CNG-MG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM), la Caisse Nationale du Gendarme ainsi que la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA). Pour ces mutuelles, le tarif appliqué est d’environ 1 % du montant du prêt, ce qui diminue alors en fonction du montant du prêt.

Il y a aussi les prêts complémentaires dédiés aux militaires qui doivent attirer votre attention. Votre statut de fonctionnaire vous permet en effet d’accéder à des prêts aidés à l’exemple du prêt Accession Sociale.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours bien négocier votre prêt immobilier. Le statut de militaire ne suffit pas à garantir l’obtention du prêt avec d’excellentes conditions. Pour cela, solliciter un courtier igesa vous permettra de négocier au mieux avec les organismes bancaires afin de tirer meilleur profit de votre demande. Ceci étant dit, il y a plusieurs questions qui devraient retenir votre attention avant de vous décider à contracter à un crédit immobilier auprès de la banque.