Après des longues années passées au service de votre pays, vous envisagez sérieusement de vous sédentariser. La vie de militaire n’est pas toujours facile… Entre missions aux quatre coins du monde et horaires variables, votre famille est longtemps passée au second plan.

Cette année marquera un renouveau. Il est grand temps pour vous de quitter le bataillon et de rejoindre les rangs des civils. Une seule question persiste : que faire après avoir passé toute sa vie dans l’armée ?

1- Demeurer au service de l’État

Si la mobilité est la principale cause de votre départ, rien ne vous oblige à quitter la fonction publique. Saviez-vous que l’agrément 4139-2 vous permettait d’être transféré vers un poste civil ?

La procédure n’est pas automatique et vous devrez passer un ensemble d’examens pour obtenir le fameux agrément. Mais une fois cette étape achevée, vous n’aurez plus rien à faire. L’État se chargera de vous trouver un poste répondant à vos qualifications et à vos aspirations. Si besoin est, vous effectuerez un stage probatoire (rémunéré) pendant deux (02) mois avant de prendre pleinement service.

2- Se mettre à son compte

Si vous désirez être autonome et libre d’aménager votre temps comme bon vous semble, l’entrepreneuriat est fait pour vous.

Beaucoup d’anciens militaires embrassent des carrières de consultants en sécurité ou se lancent dans le vente d’armes. Militaire un jour, militaire toujours… Néanmoins, rien ne vous oblige à emprunter cette voie. À coup sûr, vous avez d’autres passions qui ne demandent qu’à être exploitées…

Êtes-vous une styliste en herbe, capable de dénicher de belles pièces d’un simple coup d’œil ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la vente de vêtements pour femmes ? Grâce au dropshipping, vous n’aurez besoin que d’un site web pour engranger de l’argent. Pas de stocks à constituer, pas de local à louer. Cliquez ici pour tout savoir de cette forme d’entrepreneuriat révolutionnaire.

Attention… Cette possibilité n’est pas limitée à la mode féminine. Électronique, gadgets, bébés, le dropshipping est ouvert à tous les secteurs d’activité.

3- Se tourner vers le salariat

Si vous recherchez un moyen rapide de gagner de l’argent, un emploi rémunéré au sein d’une compagnie est une excellente option. En fonction de votre poste dans l’armée, vos options seront plus ou moins étendues.

Une expérience en logistique militaire vous ouvrira les portes des entreprises de transport et même de BTP. Par contre, un soldat de deuxième classe devra très probablement se contenter d’un poste d’agent de sécurité.

Soyez prêts à affronter une période de disette avant de trouver un nouvel emploi… En effet, l’armée interdit à ses membres de démarcher des entreprises quand ils sont encore dans ses rangs. Cela signifie que vous ne pourrez commencer à chercher un travail qu’une fois que votre démission de l’armée sera effective.

Heureusement, il existe de nombreux partenariats entre le Ministère de la Défense et les industriels français. Cela devrait grandement faciliter votre recherche d’emploi. C’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à vous…