Accueil / Dossiers / Le remplacement du bras d’essuie-glace

Le remplacement du bras d’essuie-glace

Nul n’est à l’abri d’une panne avec son véhicule. Et il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne pièce au bon moment pour la remplacer. Sans compter que les dégâts peuvent rapidement s’avérer importants tant en matière de temps que sur le plan financier. Le bras d’essuie-glace se brise et c’est la visibilité du conducteur qui s’en retrouve diminué. Par voie de conséquence, le remplacement du bras semble inéluctable. Et plutôt que de passer par les services d’un professionnel, l’achat de la pièce détachée en ligne se montre comme la solution la plus économe.

Une meilleure visibilité avec un nouveau bras d’essuie-glace

Tout d’abord ce qu’il savoir, c’est que le bras d’un essuie-glace est la pièce qui rattache le moteur de l’essuie-glace au balai de l’essuie-glace. Il est solidement maintenu sur le véhicule, et se conserve généralement pendant toute la durée de vie du véhicule. Toutefois, quelques raisons non négligeables peuvent altérer sa fonction.

Le bras de l’essuie-glace est fabriqué de façon à donner au balai de l’essuie-glace ses mouvements en arc de cercle. Chacun des bras d’essuie-glace est muni d’un processus de plage, qui donne lieu à l’arbre d’être à distance du pare-brise. Ceci est de temps à autre indispensable, notamment pendant le nettoyage du pare-brise.

Les véhicules de luxe à l’image de ceux commercialisés par la marque allemande Mercedes-Benz mettent en place des mécanismes remarquables. En effet, dans les années 80, certains véhicules furent équipés d’un essuie-glace directement relié à un bras. Pour laver le pare-brise sur une surface plus conséquente moyennant un seul et unique balai, il est à noter que le mouvement d’arc de cercle est insuffisant. Son mouvement termine sa trajectoire en ligne droite et non en arc de cercle. Le constructeur allemand a donc résolu ce problème en ajoutant un verrou coulissant au bras de l’essuie-glace. Il se trouve justement que le verrou coulissant est la partie « faible » de cet équipement. L’accumulation de saletés a tendance à bloquer son mécanisme. Faiblesse mécanique qui peut mettre à mal la pièce dans sa globalité.

La menace principale de l’arbre essuie-glace est en effet les conditions météo. Son bras est composé de plusieurs lignes rivetées, directement fixées au moteur de l’essuie-glace par une solide visserie. Les années durant, la pluie, la neige et le vent ont raison de cette pièce, et au bout d’une dizaine d’années de bons et loyaux services la pièce s’abîme.

Changer son bras d’essuie-glace

Changer le bras de l’essuie-place est de manière générale la solution la moins chère. Il se dévisse sur le verrou central qui le retient au moteur de l’essuie-glace. Après l’avoir enlevé, il est possible de changer la pièce en question par une autre pièce neuve. Le changement du bras de l’essuie-glace, de même que ses essuie-glaces sont la source d’un équipement en bon état de fonctionnement.

En ce qui concerne les premiers prix d’un bras d’essuie-glace, il faut compter approximativement 15 euros pour un constructeur de marque. Et plus l’on grimpe dans la gamme, plus les prix s’élèvent. Les gros véhicules (camions, bus, etc.) requièrent d’un équipement relativement plus grand qu’une voiture, et ils sont, par voie de conséquence, beaucoup plus chers que les bras d’essuie-glace standards.

Le changement du bras de l’essuie-glace est souvent l’occasion pour revoir dans son ensemble le mécanisme de l’essuie-glace. Il peut arriver, de temps en temps, que le tuyau des buses se dévisse ou que les buses puissent s’obstruer ou s’écarter. Ces deux cas de révision mécanique se résolvent avec une simple aiguille. Sans oublier bien évidemment de vérifier le réservoir de l’essuie-glace : il est à remettre à niveau pour le nettoyage du pare-brise.

L’achat en ligne de la pièce détachée

L’achat en ligne de pièces détachées offre de nombreux choix de références, et ce, à des prix défiant toute concurrence. En effet, un catalogue des produits recense, de manière générale, l’ensemble des grandes marques du marché à l’image d’un Bosch, Monroe, Denso et tant d’autres encore. Ainsi un client dans le besoin, a la possibilité de trouver la pièce détachée de son choix sur un site en ligne.

Remplacer (ou acheter) des pièces usées par des pièces de qualité provenant des marques les plus réputées sur le marché de l’automobile est désormais possible en seulement quelques clics.

Par voie de conséquence, un professionnel en ligne de pièces détachées délivre de nombreuses pièces. Par exemple, il est en mesure de fournir un tuyau d’échappement, des plaquettes de frein, des bras d’essuie-glace à des prix raisonnables directement chez vous. En effet, les différentes références (sous réserve de se trouver dans les stocks de l’entrepôt) sont envoyées en 2 jours maximum à partir de la commande réalisée en ligne.

Sur ce site, de nombreuses pièces détachées automobiles sont disponibles à l’achat, dont précisément une large gamme de bras d’essuie-glace.

http://minute-auto.fr/guide/mecanique/reparer-un-essuie-glace-de-voiture

https://www.technique-mehariclub.com/fiches-pedagogiques/essuie-glaces/remplacement-dun-moteur-dessuie-glace-nouveau-modele/


Notez cet article :
Le remplacement du bras d’essuie-glace
4.9 - 19 vote[s]




Partagez cet article :


Dernières Vidéos