Simulation de l’indemnité de mobilité géographie des militaires – IMGM
Comment est calculé l’IMGM ?
L’indemnité est simplement calculée selon les deux facteurs suivants :
- Nombre de mutations : Chaque mutation compte pour le calcul de l’IMGM, même sans déménagement. Plus un militaire a eu de mutations au cours de sa carrière, plus l’indemnité peut être élevée. Cela est conçu pour compenser les divers inconvénients liés à la mobilité géographique fréquente exigée des membres des forces armées.
- Composition du foyer fiscal : Le nombre de personnes dans le foyer fiscal affecte également le montant de l’IMGM. Par exemple, un militaire marié avec des enfants recevra une indemnité plus importante qu’un individu seul. Ce critère vise à prendre en compte les besoins financiers accrus des familles.
Quelle est la différence avec la prime rideau ?
Il existe plusieurs différences notables entre l’IMGM et l’ancienne prime rideau. Par ordre d’importance, voici les principales :
- La notion d’obligation de déménagement est supprimée. Cela permet notamment à ceux qui font le choix du célibatariat géographique de la recevoir sans pour autant déplacer leur famille.
- Pour la région parisienne, elle est du s’il y a changement de département et non plus de garnison. Ainsi, une mutation de Versailles à Paris ouvre droit à l’indemnité.
- Dans le cas d’un couple de militaires, les deux y ont désormais droit alors que seul le militaire le plus gradé percevait la prime rideau.
Quand est versé l’IMGM ?
L’IMGM est versée le mois qui suit la date figurant sur l’ordre de mutation. Dans la majorité des cas, elle est donc versée entre juillet et septembre.
Depuis quand l’IMGM a remplacé la prime rideau ?
Instituée par le décret n° 2020-1654 du 22 décembre 2020, l’IMGM a été déployée pour la première fois au plan annuel de mutation (PAM) 2021.