Guide d’achat du meilleur tapis de course
Appareil de Fitness incontournable pour la remise en forme à domicile, le tapis de course offre de très nombreux avantages tant au niveau cardiaque que musculaire.
Courir chez soi par tout temps, s’entraîner pour une compétition, gagner du temps, perdre du poids, protéger ses articulations, rester en bonne santé, se défouler, évaluer ses progrès,… les raisons d’investir dans un tapis roulant motorisé sont variées et propres à chacun.
- Tapis de course pliable pour un exercice...
Mais quelles sont les différents types de tapis roulants que l’on peut trouver sur le marché ?
Quelles sont leurs caractéristiques et les critères de choix ? Et surtout, quelle marque choisir ?
Ce guide d’achat promet de vous aider à y voir plus clair afin de faire le bon investissement et acheter un tapis de course pas trop cher, fiable, pratique, et de qualité.
Les différents types de tapis de course
Les tapis sans moteur
Ce type de tapis est un appareil de sport à domicile d’appoint. Sans moteur, il fonctionne de manière purement mécanique, et c’est le mouvement de la marche de la personne qui entraîne le bande de roulement. Cet appareil n’accepte pas le pas de course, mais permet tout de même de garder une bonne condition physique.
Le tapis de marche motorisé
Identique au tapis précédent mais avec un moteur électrique supplémentaire servant d’aide au mouvement, cet appareil de cardio training permet de travailler la marche lente et la marche rapide. Il reste un appareil de Fitness simple d’utilisation pour la remise en forme et l’entretien physique en usage occasionnel.
Le tapis de course motorisé
Cette catégorie regroupe la majorité des tapis que l’on peut trouver sur le marché, y compris tapis roulant classique et tapis de course professionnel. Ils reprennent peu ou prou les mêmes caractéristiques que les vélos elliptiques ou les rameurs. On distingue les tapis :
– électrique (avec moteur électrique entraînant la bande de roulement)
– électro-magnétique (avec moteur électrique associé au mouvement mécanique)
– pliable (pour une facilité de rangement)
– inclinable (inclinaison du tapis imitant les côtes)
– avec écran de contrôle (programmes, fonctionnalités)
– avec ordinateur de bord (connecté, réalité virtuelle, fonctionnalités)
Les caractéristiques des tapis roulants
- Tapis de course pliable pour un exercice...
La taille de la surface de course
Plus la bande de roulement est grande, plus la course est confortable. Un tapis trop étroit ou trop court oblige l’utilisateur à faire des petites foulées et à bien rester au milieu afin de ne pas être déséquilibré. La largeur varie de 30 à 56 cm, et la longueur varie de 100 à 160 cm selon les modèles.
La puissance du moteur
Exprimée en chevaux (CV), la puissance du moteur a une grande importance quant à la qualité de la course. Plus l’utilisation du tapis sera intensive, plus la puissance du moteur doit être élevée (plus de 2,5 CV). Le poids de l’utilisateur influe également sur le nombre de CV à choisir : une personne de plus de 100 kg devra opter pour un appareil de plus de 2 CV.
La vitesse maximale
En fonction de ses objectifs et du type d’utilisation, il convient de vérifier la vitesse maximale de l’appareil. Pour un usage régulier, 16 km/h sont suffisants. Pour un usage intensif ou fractionné, il vaut mieux se pencher sur des appareils plus puissants.
Le système d’amorti
Le système d’amortissement doit permettre de réduire les à-coups et de soulager le dos et les articulations. Il faut donc vérifier l’amorti proposé par l’appareil qui doit se situer entre 15% et 35% de limitation d’impacts. Certains tapis plus sophistiqués (tapis de course professionnel) permettent un réglage de l’amorti.
- Tapis de course pliable pour un exercice...
La console et les programmes
La console est un mini ordinateur de bord gérant le système de conduite, et qui affiche : le temps, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque (remplace ainsi la montre cardio gps), la vitesse moyenne, le degré d’inclinaison, etc. On peut aussi y rentrer son programme d’entraînement ou suivre un programme type, et visualiser ses progrès.
Les fonctionnalités supplémentaires
Certains modèles proposent en plus les fonctionnalités suivantes :
– connexion IFit Live
– réalité virtuelle
– ventilateur intégré
– porte-bouteille
– tablette support
– télécommande
– enceintes intégrées
– port USB
– lecteur DVD
– écran TV
L’inclinaison du tapis
De plus en plus de tapis possèdent l’option très pratique de l’inclinaison qui permet de simuler les côtes que l’on rencontre en milieu naturel. Cette inclinaison varie de 0% à 18% (voire plus) en fonction des modèles.
La sécurité
Avant toute utilisation, il est primordial d’assurer la stabilité du tapis : son poids aura une grande importance, ainsi que les systèmes anti-dérapants. De plus, l’appareil doit disposer d’un système d’arrêt d’urgence en cas de problème ou de chute.
Comment choisir le meilleur tapis de course ?
- Tapis de course pliable pour un exercice...
En fonction de ses objectifs
– Si l’on a pour objectif de faire de la rééducation, de l’entretien physique, ou de la simple détente, un tapis de 1,5 CV, avec ou sans l’option inclinaison sera suffisant. Le type d’exercices réalisés sera de la marche ou le footing lent à moins de 8 km/h, d’une durée maximale de 30 minutes pour une utilisation occasionnelle.
– Si c’est pour maigrir (brûler un maximum de calories) ou pour s’entraîner à la course à pied, un tapis de 2 CV avec l’option inclinaison (de 0 à 10%) sera le mieux adapté. Le type d’exercices réalisés sera le footing lent à rapide compris entre 8 et 10 km/h, d’une durée supérieure à 30 minutes, 1 à 5 fois par semaine (utilisation régulière).
– Si l’objectif est de se préparer à une compétition, un tapis de 2,5 CV avec l’option inclinaison (de 0 à plus de 18%) sera nécessaire. Endurance, travail des muscles, courses rapides (jusqu’à 16/20 km/h), fractionnés,… l’appareil doit être adapté à une pratique sportive intensive.
En fonction de la fréquence d’utilisation
La fréquence d’utilisation a une grande importance quant au choix de l’appareil : pour une utilisation occasionnelle, un petit tapis roulant de 1,5 CV sera suffisant; pour une utilisation régulière, un tapis un peu plus grand et plus puissant sera nécessaire; pour une utilisation intensive, un tapis professionnel sera plus adapté.
En fonction du prix et de la marque
Les prix des tapis de course varient selon les modèles, la marque et les fonctionnalités qu’ils proposent. Les tarifs varient de 200 € pour les modèles de base, à 5 000 € pour les modèles sophistiqués et professionnels.
– Les marques les moins chères sont : Sports Tech, ISE, JK Fitness, Domyos, Klarfit, Techfit,…
– Les marques les plus chères sont : Proform, NordicTrack, Moovyoo, Heubozen, Octane, Care,…
A noter qu’un tapis de course pliable sera plus cher qu’un non pliable.
Les marques de tapis pour la course à pied
- Tapis de course pliable pour un exercice...
Sports Tech
Marque allemande d’appareils de fitness (vélo d’appartement, tapis de course pliable, rameur,…), elle propose des produits de qualité à petits prix. Elle met également l’accent sur le design, la technologie, et la fonctionnalité de ses tapis roulants.
Proform
Marque faisant partie du groupe américain Icon Health and Fitness fondé en 1977 dans l’Utah, elle est une référence en matière de matériel innovant, technologique, simple d’utilisation et de grande qualité. Les fonctionnalités intégrées à ses tapis sont nombreuses et inédites : Space Saver, IFit, ventilateur intégré, appareil connecté, système d’amorti exclusif,…
NordicTrack
Marque appartenant au groupe américain Icon Health and Fitness, NordicTrack est le leader mondial du marché d’appareils de cardio training depuis plus de 25 ans. La marque propose les meilleurs tapis de course, dotés d’un système de conduite innovant, d’un ordinateur de bord connecté, d’un amorti inédit, et de bien d’autres fonctionnalités ultra performantes pour l’endurance, la fréquence cardiaque, les muscles, pour maigrir, etc.
- Tapis de course pliable pour un exercice...
Techfit
Marque néerlandaise fondée en 2006, elle appartient au géant allemand Adidas, qui fait également des chaussures de running, et a développé une gamme d’appareils de sport à domicile performants et de qualité.
ISE
Marque française fondée en 2017, les initiales I.S.E. signifient Inspiration Santé Esthétique. La priorité du fabriquant de matériel de Fitness est la santé avant tout, mais aussi la forme physique, brûler des calories tout en prenant soin de son muscle cardiaque. Les produits ISE sont des produits de qualité à des prix très abordables, afin de satisfaire le plus grand nombre.
Klarfit
Marque allemande indépendante et autosuffisante, née il y a plusieurs années, Klarfit fournit toute l’Europe en équipements sportifs. Les appareils de cardio training (vélo d appartement, tapis, rameur,…) offre un excellent rapport qualité/prix à leurs clients.
Care
Marque française de matériel de Fitness depuis 1966. Les initiales C.A.R.E. signifiant Construction d’Appareils de Rééducation et d’Entraînement, la marque met un point d’honneur à fournir ses clients en appareils sophistiqués de qualité, issus de conceptions avant-gardistes et innovantes. Acheter un tapis Care, c’est s’assurer d’avoir un produit adapté et durable, idéal pour le maintien de la condition physique, en améliorant son temps, sa distance parcourue, son nombre de calories brûlées, et sa fréquence cardiaque.
- Tapis de course pliable pour un exercice...